Décès d'Armand Frémont

Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont appris avec tristesse la disparition, à 86 ans, d'Armand Frémont, ancien directeur d'administration centrale, ancien recteur des académies de Grenoble et Versailles.

Élève de l'École Normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de géographie, docteur es lettres et es sciences humaines et sociales, Armand Frémont a débuté sa carrière comme professeur à l'Université de Caen, dont il devint un des vice-présidents

Armand Frémont était un géographe reconnu, spécialiste de la géographie des perceptions et des représentations et, plus généralement, des questions d'aménagement des territoires. Il fut à ce titre président du Conseil scientifique de la DATAR et cette problématique des territoires a toujours été présente dans les responsabilités qu'il a occupées.

Tout en maintenant une activité scientifique de haut-niveau, Armand Frémont a exercé les plus hautes fonctions administratives. Il a été successivement directeur des sciences humaines au CNRS (1982-1984), recteur des académies de Grenoble (1985-1987) et de Versailles (1991-1997). Il fut également directeur de la programmation et du développement universitaire (1991-1997). Sous l'autorité de Lionel Jospin et de Claude Allègre, conseiller spécial, il fut l'instigateur de la mise en place de la politique contractuelle avec les universités et surtout du plan Université 2000, qui allait modifier profondément la carte universitaire et enclencher une forte dynamique des constructions universitaires.

Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal expriment leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Mise à jour : mars 2021