Toute l'actualité

Voie professionnelle et devoirs faits : déplacement en Haute-Vienne et Dordogne
Actu en images - Jean-Michel Blanquer - 25/01/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Jean-Michel Blanquer s'est rendu en Haute-Vienne et en Dordogne le vendredi 25 janvier 2019. À Limoges, le ministre a visité un lycée professionnel et a participé à l'ouverture des Premières assises de l'orientation. En Dordogne, il a inauguré un Campus des métiers et des qualifications avant de se rendre dans un collège pour une séquence de Devoirs faits et une rencontre avec les collégiens et l'équipe pédagogique.

Déplacement en Haute-Vienne et Dordogne

Visite du lycée Maryse-Bastié de Limoges et ouverture des Premières assises de l'orientation

À Limoges, le ministre a visité le lycée professionnel Maryse-Bastié. Il y a petit-déjeuné avec des élèves internes et des élus au Conseil de la vie lycéenne. Des lycéens scolarisés dans des lycées professionnels proches - un lycée hôtelier et un lycée automobile - étaient présents. Jean-Michel Blanquer a ensuite visité les ateliers de l'établissement.

En Haute-Vienne, il a retrouvé Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Alain Célerier, président de l'Université, pour l'ouverture des Assises de l'orientation à la Faculté de droit et de sciences économiques, organisée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Le thème de ces premières assises est "Une orientation choisie, une formation réussie, une insertion facilitée".

Inauguration d'un Campus des métiers et des qualifications

L'après-midi, en Dordogne, Jean-Michel Blanquer a inauguré le Campus des métiers et des qualifications du Cuir, textile, mode et luxe au lycée Porte d'Aquitaine de Thiviers en présence du président de région, Alain Rousset. Cela a été l'occasion de visiter le plateau technique du pôle cuir et de dévoiler le clip de campagne sur la voie professionnelle. Cette campagne est destinée à valoriser la transformation du lycée professionnel auprès des collégiens et lycéens, de leurs familles et de la communauté éducative.

Devoirs faits : visite d'un collège en Dordogne

Enfin, le ministre s'est rendu au collège Plaisance de Lanouaille pour une séquence de Devoirs faits et une rencontre avec les collégiens et l'équipe pédagogique. Il a visité une classe de 6e et eu des échanges des élèves de la section "Wakeboard". Les élèves ont présenté un film qu'ils ont réalisé au ministre.

En savoir plus
Sites à consulter

Académie de Bordeaux
Examens et concours, école, collège, lycée, etc.
www.ac-bordeaux.fr

Académie de Poitiers
Écoles, établissements, orientation, formations, etc.
www.ac-poitiers.fr

Mise à jour : janvier 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter