[ARCHIVE] Trois lauréats primés au prix "Impulsions" 2018 de la modernisation participative

La cérémonie nationale de remise du prix "Impulsions" de la modernisation participative s'est tenue le jeudi 22 novembre 2018. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a remis les prix aux porteurs des trois projets distingués parmi les 18 projets lauréats académiques. Cet évènement s’est inscrit dans le cadre de la semaine de l’innovation publique.

Ces prix, destinés à encourager et valoriser l'inventivité des personnels de l'éducation nationale, récompensent, chaque année depuis 2012, des projets innovants qui contribuent à améliorer le service rendu aux usagers ou rendre plus efficace le fonctionnement de l'administration.

La cérémonie a été précédée par une journée de travail avec les référents Impulsions organisant le prix en académie et des représentants des équipes lauréates académiques.

En 2018, les trois projets primés sont :

Projet "Devoirs-faits, c’est fait", prix de la simplification, présenté par Pascal Bruyez, José Jorge-Manuel, Jacques Montegut et Dominique Doumenc, de l’académie de Toulouse

Ce service en ligne permet de faciliter la gestion du dispositif Devoirs faits. Concrètement, il permet aux familles d'inscrire leur enfant en ligne au dispositif d’aide aux devoirs, ainsi que les intervenants (professeurs, assistants d’éducation, service civique, associations). Un suivi des séances est effectué par les intervenants avec les présents/absents, l'attitude de l'élève, le contenu de la séance. L'historique des séances est consultable. Le service est employé dans un collège à Toulouse. 

Projet "BacAnalytics", prix du projet innovant, présenté par Étienne Lambert, Azim Roussanal, Sébastien Jambois, Anne Boyer, Mohamed Ben-Hajra et Denis Kunegel, de l’académie de Nancy-Metz

Le projet consiste en un algorithme prédictif des choix que feront les candidats admis au second groupe d'épreuves du baccalauréat général et technologique à partir des résultats obtenus aux épreuves du premier groupe. Il permet d’ajuster la convocation des professeurs examinateurs au nombre réel de candidat par matière, et de diminuer les irritants des candidats et des enseignants. L’algorithme a été mis en œuvre avec succès en 2018 dans l’académie de Nancy-Metz. Il relève d’un partenariat entre le rectorat et l’université de Lorraine.

Projet "Evol'Pro", prix spécial du jury, présenté par Souade Bougy, Christophe Barbotin, Armelle L'Hoir, Carine Philippot et Sarah Graisse, de l’académie de Reims

Le projet permet de faciliter le conseil en évolution professionnelle offert aux agents de l’académie. Il consiste en la création d’un outil de gestion qui favorisera l'équité entres les personnels dans l’accès au service de conseil en évolution professionnelle. Il permet aussi d’importants gains de productivité dans le but de permettre aux agents de se consacrer à l’accompagnement des personnels : rendez-vous en ligne, formulaires dédiés, outils pour les conseillers. Il s’inscrit pleinement dans la volonté de mettre en place un dispositif de ressources humaines de proximité. Le service est déjà employé au rectorat de Reims où il équipe les acteurs de conseil en évolution professionnelle.

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Mise à jour : mai 2022