Toute l'actualité

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie appellent les entreprises à se mobiliser pour proposer des stages aux élèves de 3e des quartiers prioritaires
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 18/10/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Les stages de 3e sont souvent l'occasion d'un premier contact pour les collégiens avec le monde du travail et une aide à l'orientation. Pourtant, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts ou d'un réseau pour trouver un stage en entreprise ou en administration en adéquation avec leurs envies ou leurs vocations.

Afin de remédier à cette inégalité inacceptable, le président de la République s'est engagé le 22 mai dernier à proposer 30 000 stages (15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens de 3e situés en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l'année scolaire 2018-2019.

La plateforme www.monstagedetroisieme.fr est opérationnelle depuis mi-juillet pour le dépôt des offres et elle permettra à partir de ce 18 octobre la recherche de stages par les élèves. Cette plateforme pourra être alimentée tout au long de l'année scolaire par toutes les entreprises et les administrations.

Julien Denormandie a récemment reçu trente grandes entreprises pour faire le point sur ce dispositif. Il se rendra ce jour avec Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois qui participe à ce dispositif. Le ministre a relevé que "depuis juin, une grande mobilisation lancée par l'État s'est mise en place, avec l'appui d'associations conventionnées présentes sur l'ensemble du territoire pour récolter les offres de stages".

Les ministres appellent les entreprises à se mobiliser pour amplifier davantage cette opération, vecteur essentiel pour la résorption des fractures territoriales et sociales.
 
 

En savoir plus
Page à consulter

Le stage de 3e

D'une durée de 3 à 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, le stage de 3e est obligatoire. Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l'année hors vacances scolaires. Ce stage donne à l'élève l'occasion de découvrir le monde économique et professionnel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d'orientation.

Le stage de 3e

Mise à jour : octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter