[ARCHIVE] 15e édition de la dictée d'ELA : Jean-Michel Blanquer dans un collège parisien

Pour la 15e édition de la dictée d'ELA, Jean-Michel Blanquer a lu un texte d'Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2017 également présente, au collège Condorcet à Paris, le lundi 15 octobre 2018. Cette dictée est un temps fort de la semaine nationale ELA qui a lieu du 15 au 20 octobre 2018.

Rendez-vous annuel très attendu, la dictée d'ELA est issue d'un texte inédit rédigé par un auteur célèbre et lue le même jour partout en France. Plus qu'un concours d'orthographe, la dictée vise à mobiliser des centaines de milliers d'élèves du primaire au secondaire et les sensibiliser au combat contre les leucodystrophies et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité.

Il s'agit d'un temps fort de la campagne "mets tes baskets et bats la maladie à l'école" qui se tient dans les établissements scolaires du primaire et de l'enseignement supérieur du 15 au 20 octobre 2018. Le ministère de l'Éducation nationale soutient chaque année, depuis 1996, cette campagne de l'association ELA qui a pour objectif d'accompagner les familles, stimuler le développement de la recherche et sensibiliser l'opinion publique.

Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Pour la 25e année consécutive, du 15 au 20 octobre 2018, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie". Celle-ci a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et dégénérative, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".

Mise à jour : mai 2022