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Premiers résultats des évaluations nationales des acquis des élèves de CP et de CE1
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 15/10/2018

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La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l'école primaire est une priorité absolue. Alors que la difficulté scolaire est souvent le reflet d'inégalités sociales, elle demande une réponse vigoureuse de l'ensemble des acteurs de l'éducation et au-delà de la société tout entière, dans un esprit d'élévation générale du niveau des élèves et de justice sociale.

Les évaluations nationales des acquis des élèves de CP et de CE1, qui se sont déroulées en classes entre le 17 septembre et le 28 septembre, participent de cette ambition de lutte contre la difficulté scolaire.

Élaborées de manière rigoureuse par l'Éducation nationale, avec l'appui du Conseil scientifique de l'éducation nationale, testées auprès de plus de 12 000 élèves et de leurs enseignants, elles ont permis à tous les élèves de bénéficier des mêmes exercices fondés sur des critères transparents et objectifs. C'est l'égalité entre les élèves qui s'en trouve ainsi renforcée.

Jusqu'au 14 octobre, les professeurs ont renseigné les réponses de leurs élèves, ce qui leur a permis d'accéder à un profil précis des compétences de chacun d'entre eux, nécessaires pour un bon apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Les premiers résultats bruts, fondés sur l'analyse à la fois d'un échantillon représentatif, mais aussi sur les évaluations saisies à la date du 4 octobre, soit 75 % du total, font en particulier apparaître les difficultés rencontrées en matière de maîtrise de la langue ou de mathématiques.

Ainsi, en début de CP, 23 % des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent. En revanche, seuls 8 % ont des difficultés à reconnaître les nombres dictés.
En début de CE1, 30 % des élèves lisent moins de 30 mots par minute, alors que l'objectif national est de 50 mots. De même, 49 % d'entre eux ont des difficultés pour effectuer des additions et des soustractions et 57 % ont des soucis pour résoudre des problèmes.

Ces premiers résultats concordent avec les données issues des enquêtes internationales comme PISA, PIRLS ou Timss.

Les évaluations nationales de CP et de CE1 permettent en revanche d'identifier les difficultés scolaires avant qu'elles ne s'enracinent. Elles constituent donc une aide pour les professeurs et un levier pour faire progresser les élèves.

Ainsi, les professeurs vont désormais pouvoir restituer les résultats à chaque famille de manière individuelle et mettre en place des stratégies d'accompagnement pour répondre à l'ensemble des besoins identifiés.

Pour cela, les professeurs peuvent s'appuyer sur les ressources spécifiques mises en ligne sur le site Eduscol pour faire progresser les élèves dans chacune des compétences visées. Ces ressources s'enrichiront chaque trimestre grâce aux retours des professeurs.

La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère publiera en janvier prochain une analyse approfondie des résultats de ces évaluations.

C'est en identifiant au plus tôt les leviers de réussite des élèves que l'on pourra éviter ce qui est constaté souvent tard au travers des évaluations internationales. Les évaluations sont donc un outil décisif au service de la réussite des élèves.
 
 

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Mise à jour : octobre 2018

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