Toute l'actualité

Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019
Information - 01/10/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L'année scolaire 2018-2019 a été désignée année de la chimie de l'école à l'université par le ministère de l'Éducation nationale, en association avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est invité à contribuer à cette opération.



Pourquoi une année de la chimie en France ?

De forts enjeux économiques, sociaux et culturels sont au cœur de la formation scientifique et technique. Il est essentiel de commencer à installer la culture scientifique et technique dès l'école maternelle, pour la renforcer régulièrement dans le parcours de l'élève.

La chimie est une science qui étudie la matière et ses transformations. L'analyse de toutes les substances présentes dans l'Univers, l'étude de leurs propriétés et de leurs transformations permettent d'en comprendre les évolutions, mais aussi de créer de nouveaux composés, de nouveaux matériaux, d'inventer de nouvelles transformations.

Présente partout dans notre vie quotidienne, la chimie nous concerne tous. Elle est au cœur des innovations pour apporter à nos sociétés plus de confort, plus de sécurité, plus de respect de l'environnement. Les progrès en chimie permettent de mieux comprendre notre environnement vivant et inerte et d'agir sur lui ; ils influent directement sur notre quotidien grâce à une recherche dynamique et une industrie forte dans des domaines très variés (santé, bien-être, qualité de vie, transports, agriculture, environnement, énergie, métallurgie, électronique, matériaux, etc.). La recherche en chimie en France est active et rayonnante à l'international, régulièrement couronnée tant dans des champs appliqués que fondamentaux. La France compte neuf récipiendaires du prix Nobel de chimie, dont Jean-Pierre Sauvage (ISIS, CNRS Strasbourg), en 2016.

Le ministère de l'Éducation nationale soutient les actions éducatives de culture scientifique comme les Olympiades internationales de chimie car c'est par la diffusion de la culture scientifique que la France confortera son excellence. Il s'agit notamment de :

  • susciter chez les élèves un plaisir d'apprendre et de pratiquer les sciences ;
  • inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques ;
  • préparer le futur citoyen à comprendre le monde qui l'entoure et à appréhender les défis sociétaux et environnementaux.

Tous les élèves de l'école maternelle jusqu'aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, sont concernés par l'année de la chimie de l'école à l'université. Ils participeront à de nombreuses actions pédagogiques dans les classes et hors la classe afin de découvrir le monde de la chimie.

Des événements majeurs en France

Les 51e Olympiades internationales de chimie (IChO)

Les 51e Olympiades internationales de chimie auront lieu du 21 au 30 juillet 2019 à Paris. Les Olympiades internationales de chimie sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays.

Les 100 ans de l'IUPAC

À l'occasion des 100 ans de l'IUPAC, le 47e Congrès international de chimie de l'IUPAC aura lieu du 7 au 12 juillet 2019 à Paris.

L'IUPAC est une organisation internationale non gouvernementale, créée en 1919, qui s'intéresse aux progrès en chimie, chimie-physique, biochimie, etc. C'est l'autorité reconnue pour le développement de règles à adopter pour la nomenclature, les symboles et la terminologie des éléments chimiques et de leurs dérivés. Outre de nombreux évènements, colloques, conférences et prix, l'IUPAC organise tous les deux ans un congrès mondial. Ces évènements internationaux et exceptionnels encouragent à la création de nouvelles actions éducatives et à la mise en valeur de celles existantes dans le domaine scientifique. Ils constituent une occasion de mettre en relation d'autres actions éducatives avec les sciences et la technologie, sous l'angle de la chimie.

2019, année internationale de la classification périodique des éléments par l'Unesco

L'Unesco déclarera ouverte en janvier 2019, à Paris, l'année internationale de la classification périodique des éléments, 150e anniversaire de la publication de Mendeleiev.

Consultez l'ensemble du calendrier de l'année de la chimie

Enseignants, découvrez en plus sur l'année de la chimie 2018-2019

  • Description de l'action
  • Élèves concernés
  • Valoriser les actions éducatives en lien avec la chimie
  • Calendrier
  • Ressources
  • Promouvoir la chimie française

www.eduscol.education.fr


 

Mise à jour : octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter