Journées européennes du patrimoine : le ministère de l'Éducation nationale ouvre ses portes

Le ministère de l’Éducation nationale ouvre ses portes lors des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, sur le thème de "l’Art en partage". La veille, dans le cadre de l’opération "les Enfants du Patrimoine", les élèves de plusieurs établissements franciliens bénéficieront d’une visite de l’hôtel de Rochechouart.

Samedi 15 septembre 2018, de 10h à 18h, et dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 17h 

Ouverture au public de l’hôtel de Rochechouart. Visite libre avec les explications de jeunes "guides-conférenciers" de l’école du Louvre. 

L’itinéraire de visite comporte deux nouveautés : 

  • Le "village des métiers" dans lequel des élèves, des apprentis et des professionnels présenteront les différents métiers du patrimoine (couvreur, taille de la pierre, horlogerie...) ;
  • L’ouverture du "110bis", le laboratoire d’innovation du ministère, qui présentera au public des dispositifs innovants au service de la reconstitution et de la préservation des différentes formes de patrimoine. C’est l’occasion pour les visiteurs de découvrir les projets du Forum des images, d’Iconomem, de l’IGN ou encore du lycée européen de Villers-Cotterêts. Le directeur de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), Eric de Chassey, présentera à Françoise Nyssen, Jean-Michel Blanquer et Stéphane Travert (samedi entre 16h et 17h) une carte interactive du patrimoine à destination des professeurs.  

 

Mise à jour : février 2021