Les publications du Conseil supérieur des programmes (CSP)

Élaboration des projets de programme des enseignements généraux de la nouvelle voie professionnelle
programmes - contenus des enseignements  - Publication du CSP - 19/11/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À partir de la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle sera proposée aux élèves. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale à la suite de la remise du rapport « La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence » de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018. Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale demande au CSP d’élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.

Afin de répondre à cette demande, le CSP a missionné onze groupes d’experts, soit près de cent personnes, notamment des professeurs exerçant en lycées professionnel ou polyvalent, des professeurs de l’enseignement supérieur et des inspecteurs (inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) et/ou inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) et/ou  inspecteurs généraux de l’Éducation nationale (IGEN)). Les groupes se sont désormais engagés dans la réflexion pour élaborer des projets pour les enseignements suivants : le français, l’histoire-géographie, l’enseignement moral et civique, les mathématiques, les sciences physiques-chimiques, les arts appliqués et cultures artistiques, les langues vivantes étrangères, l’éducation physique et sportive, la prévention-santé-environnement, l’économie-gestion et l'économie-droit.

En amont, les membres du CSP se sont entretenus avec les pilotes des groupes d’experts lors d’une audience, le 9 novembre 2018, afin de rappeler les principes et les modalités de travail fixés par le Conseil pour garantir la qualité des travaux et la liberté d’expression de l’ensemble des experts missionnés. Ces critères et exigences sont rappelés dans une note d’orientation de novembre 2018.

Téléchargez la note d’orientation à destination des groupes d’élaboration des projets de programme – Novembre 2018.
Téléchargez la composition des groupes d’élaboration des projets de programme pour la voie professionnelle – Décembre 2018.
Téléchargez la note de préconisations à destination des groupes d’élaboration des projets de programme – Décembre 2018.

Ces projets de programme concernent, dans un premier temps, la classe de seconde et les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui entreront en vigueur à la rentrée 2019. Le CSP les remettra au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au premier trimestre 2019 et les publiera en ligne sur le site web du ministère. Les projets de programme relatifs aux classes de première et terminale seront élaborés ultérieurement au cours de l’année 2019.

Téléchargez la lettre de saisine pour l’élaboration des projets de programme de l’enseignement général de la nouvelle voie professionnelle – 12 septembre 2018.

Le conseil supérieur des programmes (CSP)

  • L'actu du CSP
  • Une instance force de propositions
  • Le calendrier de travail du CSP
  • La fabrication des programmes en un coup d'œil
  • Les publications
  • Les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
  • etc.

Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Mise à jour : décembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter