Élaboration des projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

À la rentrée 2019, une nouvelle voie professionnelle a été proposée aux élèves. Cette transformation a été souhaitée par le ministre de l’Éducation nationale à la suite de la remise du rapport "La voie professionnelle scolaire : viser l'excellence" de Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et de Régis Marcon, cuisinier restaurateur 3 étoiles, le 22 février 2018.

Dans ce cadre, par une lettre de saisine en date du 12 septembre 2018, le ministre de l’Éducation nationale a demandé au CSP d’élaborer de nouveaux projets de programme pour les enseignements généraux de la voie professionnelle.
Dans un premier temps, le Conseil a élaboré les projets de programme de la classe de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) qui sont entrés en vigueur à la rentrée 2019. Les projets de programme des classes de première et terminale professionnelles seront examinés, puis votés, dans un second temps, en octobre 2019. Les programmes de la classe de première entreront en vigueur à la rentrée 2020, ceux de la classe terminale à la rentrée 2021.

Constitution et pilotage des groupes d’élaboration des projets de programme (GEPP) pour les enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

Afin de répondre à cette demande, le CSP a missionné onze groupes d’experts, soit près de cent personnes, notamment des professeurs exerçant en lycées professionnels ou polyvalents et des inspecteurs – des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale (IGEN), des inspecteurs de l’Éducation nationale (IEN) et des inspecteurs  d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR). Les groupes sont en charge de l'élaboration des projets de programme des enseignements suivants : les arts appliqués et cultures artistiques, l’économie-droit, l’économie-gestion, l’éducation physique et sportive, l’enseignement moral et civique, le français, l’histoire-géographie, les langues vivantes étrangères, les mathématiques, la physique-chimie et la prévention-santé-environnement.

En amont, les membres du CSP se sont entretenus avec les pilotes des groupes d’experts lors d’une audience, le 9 novembre 2018, afin de rappeler les principes et les modalités de travail fixés par le Conseil pour garantir la qualité des travaux et la liberté d’expression de l’ensemble des experts missionnés. Ces critères et exigences sont rappelés dans une note d’orientation de novembre 2018.

Novembre 2018
Décembre 2018
Décembre 2018

Projets de programme des enseignements généraux du nouveau lycée professionnel

Les projets de programme de la classe de seconde professionnelle, ceux de certains enseignement de première et terminale professionnelles (arts appliqués et cultures artistiques, langues vivantes, EPS, économie-droit et économie-gestion) et ceux des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ont été remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP en février 2019. Ils ont ensuite fait l'objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), du 18 février au 6 mars 2019, avant d'être présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) pour avis.

Les projets de programme de l’enseignement moral et civique (EMC), de français, d’histoire-géographie, de mathématiques, de physique-chimie et de prévention-santé-environnement (PSE) des classes de première et terminale professionnelles ont été remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP à la fin du mois d’octobre 2019. Ils feront l’objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), du 5 au 19 novembre 2019, avant d'être présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) pour avis.
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Baccalauréat professionnel

Classe de seconde professionnelle

Ces projets de programme ont été examinés et votés par le CSP en février 2019, puis soumis à une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la Dgesco, en février - mars 2019.

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Classe de première professionnelle

Ces projets de programme ont été examinés et votés par le CSP en octobre 2019, puis soumis à une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la Dgesco, en novembre 2019.

Téléchargez les projets de programme

Classe terminale professionnelle

Ces projets de programme ont été examinés et votés par le CSP en octobre 2019, puis soumis à une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la Dgesco, en novembre 2019.

Téléchargez les projets de programme

Projets concernant l'ensemble des trois niveaux du bac professionnel (2de, 1e, tle)

Ces projets de programme ont été examinés et votés par le CSP en février 2019, puis soumis à une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la Dgesco, en février - mars 2019.

Téléchargez les projets de programme

Classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Téléchargez les projets de programme


En février 2019, le CSP a remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ses projets de programme des enseignements généraux de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Ces projets ont fait l’objet d’une consultation en ligne des professeurs et d’une consultation des organisations syndicales et associations disciplinaires, toutes deux menées par la Dgesco (février-mars 2019) ; ils ont été présentés au CSE en mars 2019 pour avis. À la suite de ces étapes, certains d’entre eux ont été modifiés avant que l’ensemble des textes ne soit arrêté par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les programmes ont été publiés au Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 11 avril 2019.

Consultez les programmes publiés au Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019

Propositions des GEPP pour l’évaluation en CAP et/ou au baccalauréat professionnel

Les propositions des groupes d’experts pour l’évaluation en CAP et/ou au baccalauréat professionnel relèvent de leur responsabilité. Ces propositions ont été présentées en février 2019 aux membres du CSP, mais n’ont pas fait l’objet d’un vote en séance.

Téléchargez les propositions relatives aux épreuves d’examen en classes préparatoires au CAP