Toute l'actualité

Les lauréats académiques du prix Impulsions 2018
Brève - Jean-Michel Blanquer
Impulsions, le prix de la modernisation participative
- 10/09/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

L’édition 2018 du prix Impulsions est finalisée dans les académies participantes et en administration centrale. Elle a été marquée par un fort engagement de la part des agents : près de 300 dossiers ont été déposés. Plusieurs projets ont été distingués à l'occasion de remises de prix et de partage autour des projets. 18 projets ont été désignés lauréats Impulsions de leurs académies pour être accompagnés dans leur développement au niveau local. Les projets lauréats académiques participent au prix national. Le projet qui obtiendra le prix national bénéficiera d’une aide supplémentaire de la part de l’administration centrale.

Aix-Marseille

Le projet "Reprofi" est un outil Excel qui, à partir des données extraites du logiciel national GFC, prépare le rapport sur le compte financier. Les calculs automatisés offrent un gain de temps appréciable et la présentation sous forme de diapositives facilite sa diffusion aux membres du conseil d'administration.

Besançon

Le projet "Logiciel référent de la scolarisation" est une application permettant aux enseignants référents d’assurer le suivi des élèves en situation de handicap.
Retrouvez l’ensemble des projets primés sur le site de l’académie de Besançon.

Dijon

Le projet "Aide Dynamique Aux Usagers (ADAU)" permet d’optimiser la recherche d'information et la relation usager/administration via une assistance dynamique, continue et dématérialisée.
Retrouvez l’ensemble des projets primés sur le site de l’académie de Dijon.

Grenoble

Le projet "Moderniser et simplifier l'archivage" vise à fiabiliser et simplifier les procédures d’archivage en EPLE.
Retrouvez l’ensemble des projets primés sur le site de l’académie de Grenoble.

Lyon

Le projet "AD2P : Annuaire Dynamique Partenarial Partagé" a pour objectif de créer un annuaire et une cartographie dynamique des structures et dispositifs dédiés à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, pour une meilleure connaissance des intervenants.
Retrouvez l’ensemble des projets primés sur le site de l’académie de Lyon.

Martinique

Le projet "Les managers du Bonheur", serait une équipe volontaire, chargée de  relever le défi d’instaurer une vraie politique du bonheur dans notre administration.

Montpellier

Le projet "PASS EN +" permettrait de transformer le Pass éducation en une application mobile.
Retrouvez tous les projets primés sur le site de l’académie de Montpellier.


Nancy-Metz

Le projet "Bac Analytics" est un algorithme prédictif des choix que feront les candidats admis au second groupe d'épreuves du baccalauréat général et technologique à partir des résultats obtenus aux épreuves du premier groupe.
 

Orléans-Tours

Le projet "Challenges" est une application informatique dédiée à l’organisation de concours pédagogiques.

Elle permet à l'organisateur d'un concours de définir :

  • les membres de l'équipe organisatrice du concours, ainsi qu'un périmètre de responsabilité pour chacun d'eux,
  • les périmètres pédagogiques et géographiques du concours,
  • les différentes phases du concours selon ses besoins.

Retrouvez tous les projets primés sur le site de l’académie d'Orléans-Tours.

Paris

Le projet "Hackathon de développeurs" consisterait à présenter aux étudiants des filières informatiques le métier de développeurs au sein de l'administration et à permettre à ces étudiants de proposer :

  • des axes d'amélioration sur les applications existantes
  • de nouveaux services à l'aide des ressources des développeurs

Poitiers

Le projet "Forum d'Entraide Elève" permet aux élèves qui ne peuvent être présents entre 17h et 18h dans l'établissement de bénéficier du dispositif "Devoirs faits" via un outil numérique.
Retrouvez les projets primés sur le site de l’académie de Poitiers.

Reims

Le projet "Evol'Pro" consiste en la création d’un outil de gestion qui favorise l'équité entres les personnels dans l’accès au service de conseil en évolution professionnelle. Cet outil permet par ailleurs d’importants gains de productivité dans le but de permettre aux agents de se consacrer à l’accompagnement des personnels.

Rennes

Le projet "L'Escape Game de l'orientation" permet aux lycéennes et lycéens d’être acteurs de leur orientation en valorisant la variété des ressources disponibles pour effectuer leurs recherches (guide Onisep, site internet, etc.). Il invite les jeunes à communiquer, à s'entraider, et à réfléchir à plusieurs.
Retrouvez les projets primés sur le site de l’académie de Rennes.

La Réunion

Le projet "Digipro" donne la possibilité de dématérialiser des procédures administratives.
Retrouvez le projet lauréat sur l'espace dédié.

Rouen

Le projet "Création d'une application pour simplifier la gestion des demandes de sorties scolaires avec nuitées pour le 1er degré" permettrait de regrouper la gestion quotidienne des sorties scolaires et la gestion des centres d’hébergement.

Toulouse

Le projet "Devoirs faits, c’est fait" permet aux familles d'inscrire leur enfant en ligne, via l’ENT, au dispositif d’aide aux devoirs. Les intervenants accèdent également à cette application. Un gestionnaire peut également inscrire un élève dont la fiche d’inscription papier est retournée signée par ses parents.

Versailles

Le projet "TransFip" consiste à généraliser la création et la mise en place de fiches de procédure sur un serveur commun sous le contrôle d’un référent. Il permet de donner une vision différente de l’organisation d’un service en repensant le travail du collaborateur qui doit devenir "agile".

Administration centrale

Le projet "Poisson pilote" a pour but de créer un réseau d'agents volontaires ayant pour objectif de guider, d'accompagner les agents et en particulier les nouveaux arrivants, afin qu'ils soient plus efficients dans leur métier.

En savoir plus
Page à consulter

Impulsions, le prix de la modernisation participative

  • Encourager les agents qui font bouger l’administration
  • Les temps forts d’Impulsions 2018
  • Les points forts d’Impulsions 2018
  • Le mode d’emploi pour participer à Impulsions
  • Le calendrier d'Impulsions 2018

Impulsions, le prix de la modernisation participative

Mise à jour : septembre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter