Toute l'actualité

Transmettre les savoirs fondamentaux
Information - Jean-Michel Blanquer
Ensemble pour l'école de la confiance : année scolaire 2018-2019
- 29/08/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

"Transmettre les savoirs fondamentaux" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a souligné que l’École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus. C’est le sens du dédoublement de 4 700 classes supplémentaires en réseaux d’éducation prioritaire. Son objectif est de porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite. Cela passe notamment par l’enrichissement des enseignements au collège, le développement de l’éducation artistique, culturelle et sensorielle. Ces transformations sont portées par un état d’esprit, celui de la confiance. Pour les professeurs, cela se traduit par de nouveaux outils, notamment les évaluations en CP, CE1 et 6e qui leur permettront d’adapter leurs pédagogies aux besoins de leurs élèves.

Faire de l’école maternelle un levier d’égalité et de réussite

L'essentiel

Permettre à tous les élèves de maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) nécessite de faire davantage encore de l’école maternelle une école de l’épanouissement et du langage.

Le savoir-faire des professeurs et des Atsem contribue à faire de l’école maternelle une fierté française et un modèle imité dans le monde. Pour leur permettre de répondre aux défis du XXIe siècle, des Assises de la maternelle se sont tenues les 27 et 28 mars 2018, sous la présidence de Boris Cyrulnik.

En présence du président de la République, des spécialistes reconnus ont dessiné de nouvelles perspectives pédagogiques et organisationnelles pour préparer mieux encore à la scolarité obligatoire.

À la rentrée 2019, l’abaissement de l’obligation d'instruction à 3 ans permettra de donner un cadre commun qui offrira à tous les élèves les mêmes chances de réussir leur scolarité.

 

Amplifier le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l’éducation prioritaire

L'essentiel

20 % des élèves ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire. Pour attaquer la difficulté scolaire à la racine, il est indispensable que les élèves les plus fragiles bénéficient d’un encadrement plus important dans les premières années d’apprentissage et d’approches pédagogiques de grande qualité.

C’est le sens du dédoublement des classes de CP et de CE1 en réseau d’éducation prioritaire (Rep) et réseau d’éducation prioritaire renforcé (Rep+) initié à la rentrée 2017.

En cette rentrée, nous dédoublons deux fois plus de classes que l’année dernière (3 200 classes de CP en Rep, 1 500 classes de CE1 en Rep+) et trois fois plus d’élèves bénéficient de ce cadre privilégié d’apprentissage.

Au total, en cette rentrée 2018, près de 190 000 élèves de CP et CE1 des écoles Rep et Rep+ étudient dans des classes dont les effectifs sont proches de douze élèves.

 


Déploiement des classes dédoublées dans l'éducation prioritaire : télécharger l'infographie



Priorité aux savoir fondamentaux : télécharger l'infographie

100 % de réussite à l’école primaire grâce à un enseignement renforcé du français et des mathématiques

L'essentiel

Un constat : les évaluations internationales et françaises montrent que les élèves ont une maîtrise insuffisante des savoirs fondamentaux. Ces difficultés concernent particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés.

Un objectif : la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux à la fin de l’école primaire car c’est la condition d’une scolarité réussie et de la formation d’un citoyen libre et responsable.

Une stratégie : donner la priorité à la maîtrise du français et des mathématiques, à la base de tous les apprentissages, par un enseignement rigoureux, explicite et progressif.

Des moyens : investir, clarifier les programmes d’enseignement, élaborer des repères annuels, renforcer le pilotage pédagogique, agir en faveur de la lecture.

 


Une pédagogie renforcée pour l'enseignement des mathématiques : télécharger l'infographie

Évaluations nationales des élèves de CP, CE1 et 6e

L'essentiel

La maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire est une priorité absolue. Dès le mois de septembre 2018, pour aider les professeurs à faire progresser leurs élèves, tous les enfants scolarisés en CP, CE1 et 6e bénéficient d’évaluations. Celles-ci fournissent aux professeurs des points de repère efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite.

Pour chaque compétence testée, les professeurs disposent de ressources pédagogiques pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves.

 


Évaluer pour faire progresser : télécharger l'infographie

Soutenir la réussite des élèves : devoirs faits

L'essentiel

Devoirs faits permet à tous les élèves qui le souhaitent de faire leurs devoirs au collège et de rentrer chez eux devoirs faits.

Ce dispositif, initié en novembre 2017, est gratuit et permet aux élèves de trouver le soutien nécessaire pour faire leurs devoirs.

Il répond à une exigence de justice sociale et d’aide pour les familles.

Devoirs faits s’amplifie en 2018-2019.

 

Retrouvez l'information de référence sur le dispositif
Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

La culture et la pratique artistique, clés essentielles de l’émancipation des élèves

L'essentiel

La pratique des arts, la fréquentation des oeuvres et des lieux de culture, l’acquisition de connaissances et de repères culturels sont indispensables pour développer la créativité des élèves et leur confiance en eux.

C’est aussi une exigence de justice sociale afin de démocratiser pleinement l’accès à la culture et à la pratique artistique.

Pour permettre à 100 % des élèves d’accéder à une éducation artistique et culturelle de qualité, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont choisi quatre axes d’action prioritaires : développer les pratiques musicales collectives ; renforcer la place du livre et de la lecture à l’École ; généraliser la pratique du théâtre au collège ; approfondir l’éducation à l’image.

 



Rentrée 2018 : pour aller plus loin

Préparer les élèves à leur avenir

"Préparer les élèves à leur avenir" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a indiqué que l’École portait une politique de progrès social qui consiste à donner davantage à ceux qui ont besoin de plus, qui passe notamment par la réforme des lycées généraux, technologiques et professionnels. Ces transformations sont portées par un état d’esprit, celui de la confiance. Pour les lycéens par exemple, cela signifie davantage de liberté et de temps pour concevoir leur projet d’orientation ainsi que des enseignements nouveaux qui accordent une large place au numérique.

 
Rassembler autour de l'école

"Rassembler autour de l'école" est l'une des priorités de l'année scolaire 2018-2019. À quelques jours de la rentrée, le ministre de l'Éducation nationale a souligné l'importance de l’accueil des enfants en situation de handicap, de la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de la sensibilisation au risque des écrans. L’interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges doit contribuer à la bonne marche des enseignements et à la richesse de la vie collective. Le principe de laïcité à l’École et celui de l’égalité entre les filles et les garçons sont des valeurs cruciales. Tous les territoires - urbains, péri-urbains, ruraux et ultramarins - font l’objet d’une attention particulière. Jean-Michel Blanquer a salué l'engagement de toutes celles et de tous ceux qui font vivre au quotidien notre École.

 

Mise à jour : août 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter