Mission ruralité. Adapter l'organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux

L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence.

 La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux.

Le rapport aborde différentes problématiques :

  • les possibles définitions de l’espace rural,
  • le panorama scolaire de l’espace rural et ses grandes caractéristiques : maillage et taille des écoles et établissements, origines sociales et parcours scolaires des élèves, profils enseignants,
  • les critères et enjeux d’une politique rurale scolaire en fonction de la diversité des territoires et de leurs évolutions démographiques et économiques.
Rapport IGEN-IGAENR n° 2018-080, juillet 2018

Auteurs : Marie-Blanche Mauhourat, inspectrice générale de l’éducation nationale, Ariane Azéma, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Avec la contribution de Bénédicte Abraham, Viviane Bouysse, Véronique Éloi-Roux et Yannick Tenne, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, Simone Christin et Jean Narvaez, inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Avec l’appui de Cécile Duquet-Métayer et Olivier Monso, direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance.