Les publications du Conseil supérieur des programmes (CSP)

Élaboration des projets de programme du nouveau lycée
programmes - contenus des enseignements  - Publication du CSP - 15/10/2018

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La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes ainsi que de nouvelles modalités d’évaluation des élèves qui s’inscrivent dans l’esprit de cette réforme. À la suite de sa saisine par le ministre de l’Éducation nationale le 28 février 2018, le CSP a constitué plus d’une quarantaine de groupes d’experts (environ 400 personnes) missionnés pour concevoir des projets de programme pour le nouveau lycée. Ils ont remis et présenté leurs travaux aux membres du CSP aux mois de septembre et octobre 2018. Les textes sont actuellement examinés par le Conseil, discutés par ses membres et soumis à leur vote avant d’être transmis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en novembre 2018.

Ces projets de programme concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019. La nouvelle classe de terminale (voies générale et technologique) sera installée à la rentrée 2020. La diffusion des projets de programme la concernant est prévue par le CSP à la fin du mois de juin 2019.

Constitution et pilotage des groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) pour le nouveau lycée

La constitution par le CSP de ces groupes d’experts – groupes d’élaboration de projets de programme (GEPP) – répond à une procédure et à des critères qui garantissent la qualité des travaux et la liberté d’expression des experts missionnés. Ces derniers s’engagent, de plus, à respecter les principes, les exigences et les modalités de travail fixés par le CSP et rappelés dans une note d’orientation d'avril 2018, qui leur a été transmise au début de leurs travaux (note téléchargeable ci-dessous).

Cette note du CSP précise notamment les principes auxquels obéissent la composition et le pilotage des groupes d’experts :

  • l'une des finalités de la réforme du lycée consiste à mieux accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation et notamment à mieux relier les enseignements du lycée et ceux de l’enseignement supérieur : à ce titre, le CSP tient à ce que l’ensemble des intervenants sur le « Bac -3 / Bac +3 » soient représentés : des professeurs exerçant en lycée ; des maîtres de conférences et/ou professeurs des universités et/ou des chercheurs de rang comparable ; un ou des inspecteurs : inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et/ou  inspecteurs généraux de l’Éducation nationale. Ce sont ainsi les expertises scientifiques, didactiques et pédagogiques et l’expérience de l’enseignement dans la classe qui s’enrichissent les unes les autres.
  • Le CSP détermine la modalité de pilotage qu’il estime le mieux convenir à l’élaboration du projet de programme concerné.
  • Un ou plusieurs membres du CSP, qui ne font pas partie des groupes, en suivent cependant les travaux en tant que correspondants du Conseil ; ils sont en lien régulier avec les pilotes des groupes.

Téléchargez la composition des groupes d’élaboration des projets de programme du futur lycée – Juin 2018

Téléchargez la note d’orientation à destination des groupes d’élaboration des projets de programme – Avril 2018


Projets de programme des classes de seconde et de première (voies générale et technologique)

Les projets de programme votés par le Conseil supérieur des programmes sont publiés progressivement durant les mois d’octobre et novembre 2018, au fur et à mesure des séances de vote.


Ces projets de programme, remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP début novembre, font l'objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Cette consultation nationale se déroule du 5 au 20 novembre 2018. Les projets de programmes seront présentés au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en décembre 2018 pour avis.
Participez à la consultation

Classe de seconde

Les enseignements de la classe de seconde, qu’il s’agisse des enseignements communs ou optionnels, sont proposés à tous les élèves. Le choix de la voie générale ou de la voie technologique s’effectue au terme de l’année de seconde et devient effectif en classe de première.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme des enseignements communs

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Français

Histoire-géographie

Langues vivantes A et B

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales

Sciences numériques et technologie

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme des enseignements optionnels

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Éducation physique et sportive

Enseignements technologiques optionnels (l'élève ne peut choisir qu'un seul enseignement technlogique optionnel)

Management et gestion
Santé et social
Biotechnologies
Sciences et laboratoire
Sciences de l’ingénieur
Création et innovation technologiques
Création et culture – design

Langues et cultures de l’Antiquité


Langues vivantes C (étrangère ou régionale)

Seconde STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

Mathématiques



Classe de première voie générale

Dans la classe de première de la voie générale, les séries (L, S et ES) disparaissent au profit d’enseignements communs, de trois enseignements de spécialité (chacun de 4 heures) choisis par les élèves, ainsi que d’un enseignement optionnel de 3 heures si l’élève le souhaite. À cet enseignement optionnel peuvent être ajoutés le latin et/ou le grec.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme des enseignements communs

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Enseignement scientifique

Français

Histoire-géographie

Langues vivantes A et B

Enseignements de spécialité

Téléchargez les projets de programme des enseignements de spécialité

Arts

Arts du cirque
Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Biologie, écologie : cet enseignement est proposé dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole avec des enseignements optionnels spécifiques. Son programme relève du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères

Allemand
Anglais
Espagnol
Italien

Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Mathématiques

Numérique et sciences informatiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de l’ingénieur

Sciences économiques et sociales

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme des enseignements optionnels

Arts

Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Éducation physique et sportive

Langues et cultures de l’Antiquité

Langues vivantes C (étrangère ou régionale)



Classe de première voie technologique

Dans la classe de première de la voie technologique, l’organisation en séries est maintenue. Quelle que soit leur série, tous les élèves bénéficient d’enseignements communs. En fonction de sa série, l’élève suit également trois enseignements de spécialité auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Enseignements communs

Téléchargez les projets de programme des enseignements communs

Éducation physique et sportive

Enseignement moral et civique

Français

Histoire-géographie

Langues vivantes A et B

Mathématiques

Enseignements de spécialité

Téléchargez les projets de programme des enseignements de spécialité

ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Biologie et physiopathologie humaines
Physique-chimie pour la santé
Sciences et techniques sanitaires et sociales

STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Design et métiers d’art
Outils et langages numériques
Physique-chimie

STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration)

Les programmes de la série STHR ont été récemment rénovés et n’exigent pas de modification, hormis le programme de mathématiques en classe de seconde qui fait l’objet d’un réajustement afin d’être compatible avec le projet de programme d’enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

STI2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable)

Innovation technologique
Ingénierie et développement durable
Physique-chimie et mathématiques

STL (Sciences et technologies de laboratoire)

Biochimie-biologie
Biotechnologie
Sciences physiques et chimiques en laboratoire
Physique-chimie et mathématiques

STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion)

Droit et économie
Management
Sciences de gestion et numérique

Enseignements optionnels

Téléchargez les projets de programme des enseignements optionnels

Arts

Arts plastiques
Cinéma-audiovisuel
Danse
Histoire des arts
Musique
Théâtre

Éducation physique et sportive

Langues vivantes C (étrangère ou régionale)


Le conseil supérieur des programmes (CSP)

  • L'actu du CSP
  • Une instance force de propositions
  • Le calendrier de travail du CSP
  • La fabrication des programmes en un coup d'œil
  • Les publications
  • Les groupes chargés de l'élaboration des projets de programmes
  • etc.

Le conseil supérieur des programmes (CSP)

Mise à jour : novembre 2018

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