110 bis : inauguration du lab d’innovation de l’éducation nationale

Lab 110 bis
5 min readJan 22, 2024

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a inauguré le 110 bis, le lab d’innovation de l’éducation nationale, le mardi 5 juin 2018. Le 110 bis est un espace ouvert de 350 m² situé au coeur du ministère et dédié à l’innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique.

Le 110 bis, nouveau lab d’innovation de l’éducation nationale, a ouvert ses portes le 5 juin 2018 en présence de Jean-Michel Blanquer et de nombreux enseignants, associations, acteurs de l’innovation publique, de la EdTech, de la recherche.

Espace ouvert de 350 m² où créativité, intelligence collective et liberté de tester seront les maîtres mots, le 110 bis incarne un lieu dédié à l’innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Au-delà d’un espace au coeur du ministère, le 110 bis offrira aux porteurs de projets innovants dans l’éducation des services d’accompagnement, d’apprentissage, de perméabilité et d’expérimentation pour développer et tester rapidement des solutions.

Professeurs, chercheurs, acteurs associatifs, entrepreneurs ou artistes, des innovateurs aux profils divers seront réunis à cette occasion. Les visiteurs pourront échanger avec eux et tester en direct leurs dispositifs illustrant les nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Des conférences et “pitchs” inspirants présenteront également quelques-uns des défis éducatifs auxquels le 110 bis se propose de répondre.

Découvrir le programme complet de cette inauguration :

Plénière (dans la cour d’honneur)

Animation par Louise Tourret, journaliste et productrice de Rue des écoles sur France Culture

18h15 : mot d’accueil

Marie-Anne Lévêque, secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Somalina Pa, responsable du 110 bis.

18h30–18h45 : aperçu des projets que le 110 bis suit de près, format “pitchs”

Association Cartable connecté — Abdel Aissou
Cartable numérique permettant à un enfant hospitalisé ou en longue absence de rester connecté à sa classe et son école.

Projet DECODES — Anne Aubert
Plateforme de valorisation de l’offre de formation continue des universités.

Startup d’Etat “Classe à 12” — Malika Alouani et Nicolas Leyri
Co-construction d’outils permettant d’accompagner les professeurs concernés par le dédoublement des classes en REP+ / REP

18h45–19h00 : discours du Ministre

Discours de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale

19h00–20h00 : discussions

Lab d’innovation : quel impact pour les grandes organisations ?
David Versailles, co-titulaire de la chaire Nouvelles Pratiques pour l’Innovation et la Créativité de Paris School of Business

Apprendre en s’engageant pour les défis du 21e siècle
Jean-Marc Liger, chargé de mission auprès du directeur général adjoint, Agence Française de Développement
Muy Cheng Peich, directrice éducation, Bibliothèques sans frontières

“Donner un sens à l’intelligence artificielle” dans l’éducation
Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields et député de la 5e circonscription de l’Essonne

20h00–21h00 : cocktail

En parallèle de la session plénière et tout au long de la soirée, un espace de demonstration se tiendra dans l’epace 110 bis: vous y retrouverez de nombreux exposants et activités.

Espace démonstration (espace 110 bis)

Innovation publique

  • DINSIC — Présentation des dispositifs “Entrepreneurs d’Intérêt Général” et “Startups d’État”
  • Caisse des Dépôts et Consignations — Présentation des projets portés et soutenus par la CDC autour du numérique éducatif
  • Bercy lab — Laboratoire d’innovation du ministère de l’Économie et des Finances
  • 27ème région — Association dédiée au design et à la transformation des politiques publiques
  • Latitudes — Mobilisation d’étudiants sur des projets d’intérêt général dans le cadre de leur cursus
  • Clauses sociales — Introduction d’une clause sociale dans les marchés publics favorisant la remobilisation des élèves décrocheurs
  • La trousse à projets — Financement participatif et mise à disposition de ressources pour soutenir les projets des établissements
  • Décodes — Plateforme de valorisation de l’offre de formation continue des universités
  • Backstage — Dématérialisation des conventions de stage
  • Bulles 110 — Dispositif participatif et frugal de réaménagement de plusieurs espaces collectifs situés au 110 rue de Grenelle
  • Startup d’État “Classes à 12” — Co-construction d’outils permettant d’accompagner les professeurs concernés par le dédoublement des classes en REP+ / REP

Réels ou vitruels : les nouveaux espaces d’apprentissage

  • Archi classe — Plateforme d’accompagnement, de fédération et de partage de projets de transformation des espaces scolaires
  • Introduction à la réalité virtuelle par les étudiants du”Club VR” du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires)
  • BeAnotherLab — Se mettre dans la peau d’un autre grâce à la réalité virtuelle et participer à un dispositif de recherche inédit sur l’empathie
  • Amstramgo — Coproduction de clips vidéos scénarisés et réalisés avec des professeurs pour animer des séquences pédagogiques dans les classes à 12
  • Marbotic — Jouets en bois connectés pour apprendre à lire, écrire et compter

Compétences du futur & nouvelles façons d’apprendre

  • “The Punishment” de Filipe Vilas-Boas — Réflexion artistique qui détourne avec humour un robot insdustriel pour interroger la relation homme-machine
  • Albertine Meunier — Artiste numérique dont les œuvres conçues comme des dispositifs ludiques invitent à s’interroger sur “le monde de l’internet”
  • Wikimedia France — Association dont le but est de promouvoir le libre accès à la connaissance
  • IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) — Présentation de l’IGN Lab et de la géothèque
  • Mathador — Jeux et applications en ligne pour s’entraîner au calcul mental
  • PIX — Plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques
  • Turfu Editions — Association (maison d’édition) créée par des élèves du lycée de Jaunay-Clan (Poitiers)
  • Outils mobiles personnels et classe lab — Projet inter-académique sur l’usage des smartphones dans le cadre du cours d’Arts plastiques et étude de l’impact sur les productions des élèves
  • Colori Montessori — Apprentissage du code sans écran
  • Villette Makers — Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication
  • Fablab du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois — Atelier collaboratif pour la fabrication d’objets techniques à l’aide d’outils numériques.
  • CNES (Centre National d’études spatiales) — Présentation des activités du CNES et de leurs programmes éducation et d’open innovation
  • English Attack — Apprendre l’anglais avec des extraits de film et des jeux

Science et société

  • i-Lumens — Dispositifs de formation en santé innovants avec de la simulation 3D et des jeux sérieux
  • Hero Coli — Découvrir les notions de biologie synthétique à partir d’un jeu sur borne d’arcade
  • So science — Association spécialisée dans la recherche responsable
  • Sciences citoyennes en académie — Plusieurs établissements de l’académie de Versailles se mobilisent autour des sciences citoyennes via la pédagogie par projet

École inclusive

  • Projet écoles éloignées en réseaux, Académie de Clermont-Ferrand — Utilisation des outils numériques pour l’échange et la formation entre pairs
  • Leka.io — Robot interactif et éducatif pour aider les enfants atteints de troubles du spectre autistique
  • Cartable connecté — Dispositif permettant à un enfant hospitalisé ou en longue absence de rester connecté à sa classe et son école

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Lab 110 bis

Bienvenue au 110 bis, le lab d’innovation du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. #InnovationPublique http://bit.ly/lab110bis