Toute l'actualité

Une convention pour renforcer la place du football en milieu scolaire
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 29/05/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

À l'occasion de la rencontre amicale France-Irlande au Stade de France, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Laura Flessel, ministre des Sports, ont signé une convention lundi 28 mai avec Noël Le Graët, président de la FFF (Fédération française de football), Laurent Petrynka, directeur national de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) et Véronique Moreira, présidente de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré), afin de renforcer la place du football dans le milieu scolaire.

À la suite de cette signature, plusieurs actions seront mises en place afin de favoriser l'éducation, la réussite et l'épanouissement des élèves en lien avec les enjeux sociétaux pris en compte dans les différents programmes ministériels :
l'égalité "filles-garçons"

  • la lutte contre le harcèlement scolaire
  • l'arbitrage
  • le renforcement des principes de la République et des valeurs sportives

Cette convention vise également à donner aux personnels de l'Éducation nationale, de l'UNSS et aux bénévoles de l'USEP, les moyens de se former ainsi que les ressources nécessaires à la pratique du football dans toutes ses dimensions.

Sport universel et populaire, le football occupe une place privilégiée dans le mouvement sportif français avec plus 2 millions de licenciés et 5 millions de pratiquantes et pratiquants. Sa pratique et les valeurs qu'il véhicule entrent pleinement en cohérence avec les objectifs de l'École de la République. Le football peut en effet constituer un outil efficace pour la réussite et l'épanouissement de tous les élèves.

La signature de cette convention s'inscrit dans la politique volontariste en matière de sport et d'éducation physique poursuivie par les ministres de l'Éducation nationale et des Sports, afin de redonner un élan à la pratique du sport en milieu scolaire.

Noël Le Graët, président de la FFF : "Nous sommes très attachés à notre convention avec les ministères de l'Éducation nationale et des Sports. La Fédération avec le football amateur, et le haut niveau avec nos pôles Espoirs et nos sélections nationales, sont profondément impliqués dans l'éducation de nos jeunes. De nombreuses actions éducatives et citoyennes, complémentaires de l'enseignement et de la pratique du jeu, sont réalisées tous les jours, sur tous les territoires, partout en France, grâce au football et à l'engagement de nos 35 000 éducateurs et des dirigeants de club bénévole, à l'image du programme éducatif fédéral ou de l'accompagnement scolaire. Nous venons de réaliser un film sur la Marseillaise qui, en accord avec le ministre Jean-Michel Blanquer, aura vocation à être diffusé dans les écoles d'ici à la Coupe du monde. Le football est souvent considéré comme le troisième lieu éducatif, après les parents et l'école. Il ne peut pas tout faire mais il porte des valeurs et assume pleinement son rôle."

En savoir plus
Page à consulter

Les partenaires dans le domaine du sport

  • Associations sportives et fédérations sportives scolaires
  • Fédérations sportives et clubs sportifs

Les partenaires dans le domaine du sport

Mise à jour : mai 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter