[ARCHIVE] Plan rénovation énergétique des bâtiments : la rénovation des bâtiments scolaires et le rôle de l'éducation

Des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs, pour aller vers la neutralité carbone en 2050. Les ministères chargés de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont présenté le Plan rénovation énergétique des bâtiments, le 26 avril 2018. Au niveau de l'Éducation nationale, cela passe par la rénovation des écoles, collèges et lycées et l’éducation aux éco-gestes.

 

Une nécessaire rénovation énergétique des bâtiments

La lutte contre le changement climatique nécessite que notre modèle de développement soit plus sobre en énergie. L’objectif de la neutralité carbone en 2050 requière de redoubler d’effort pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs.

L'amélioration des performances énergétiques du parc de bâtiments passe par :

  • la réduction des besoins en énergie des bâtiments
  • le recours à des systèmes efficaces pour limiter la consommation d'énergie
  • le déploiement des énergies renouvelables

Seule une approche combinée de ces trois axes permettra d'atteindre les objectifs que la France s'est fixés. Au niveau national, le secteur du bâtiment représente près de 45 % de la consommation d’énergie finale et 27 % des émissions de gaz à effet de serre : sa contribution à la transformation de notre modèle de développement pour la sobriété énergétique est impérative.

Ainsi, le plan pour la rénovation énergétique des bâtiments repose notamment sur :

  • l’efficacité énergétique des bâtiments une priorité nationale : cela n'est possible qu’en mobilisant l’ensemble des acteurs, collectivités territoriales, professionnels, associations, etc.
  • le parc de bâtiments est un grand réservoir d’économies d’énergie, sur lequel l’action doit être démultipliée en mobilisant de nouvelles formes d’action et de financement
  • etc.

Mobiliser des financements et stratégies innovants pour favoriser la rénovation des établissements publics

Points clés
  • Dans le cadre du Grand plan d’investissement, l’État et la Caisse des Dépôts mobiliseront trois milliards d’euros pour les projets de rénovation des collectivités, y compris concernant les écoles et établissements scolaires.
     
  • Des dispositifs innovants et des aides à l’ingénierie seront déployés.
     
  • Les contrats de performance énergétique seront encouragés et leur usage facilité.
     
  • Une start-up dédiée sera missionnée afin d’identifier et de lever les freins, notamment institutionnels et juridiques, à la massification et à l’industrialisation de la rénovation des bâtiments publics.

 

 

Les collectivités territoriales possèdent environ 280 millions de m2. 50 % de leur parc est composé d'écoles, de collèges et de lycées.

Les bâtiments représentent 76 % de la consommation d’énergie des communes. Avec 30 % de la consommation des bâtiments communaux, les écoles demeurent le type de bâtiment le plus consommateur devant les équipements sportifs et les bâtiments socioculturels.

Dans le cadre du Grand plan d’investissement :

  • le Gouvernement intensifie l’effort de rénovation du parc des collectivités territoriales afin d’accélérer les économies d’énergie à partir de solutions innovantes : financements, ingénierie, travaux, intervention sur les usages, etc.
  • l’État met en place, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, un ensemble d’outils de financement de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales, toutes structures confondues, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Les capacités à mener des rénovations ambitieuses souffrent souvent du morcellement de la propriété et de la gestion des bâtiments, notamment scolaires, entre collectivités. L’État va sélectionner et missionner une start-up dédiée à la rénovation des bâtiments publics, dont la mission sera d’identifier et de lever les freins à la massification et à l’industrialisation. Elle pourra par exemple se concentrer sur l’enjeu des bâtiments scolaires, qui sont les plus répandus.

Favoriser la sobriété énergétique par l'évolution des usages et l'éducation

Points clés
  • L’État assurera le cofinancement, en particulier par le dispositif des certificats d’énergie, de programmes d’éducation et de sensibilisation aux économies d’énergie en milieu scolaire.
     
  • Le travail sur la maîtrise des usages et les comportements sera systématisé lors de la rénovation du parc tertiaire public.

 

 

Économiser l’énergie n’est pas systématiquement synonyme de travaux. 10 à 15 % d’économies d’énergie peuvent provenir du comportement des usagers et citoyens, notamment dans les lieux recevant du public : bureaux, établissements scolaires, etc. Ainsi, pour accompagner l’effort en matière de réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre et en faire une ambition collectivement partagée, encourager la sobriété énergétique de chacun est indispensable. Le travail d’éducation et de sensibilisation aux usages et comportements vertueux doit donc être poursuivi.

Le financement apporté à la rénovation du parc public via la Caisse des Dépôts et consignations sera conditionné à l’installation de systèmes actifs de gestion des consommations ou même à la présence d’économes de flux interagissant par exemple avec les équipes pédagogiques des bâtiments scolaires.

Plus globalement, des actions d’éducation et de sensibilisation aux économies d’énergie, notamment en milieu scolaire, seront cofinancées par des programmes dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Un large appel à projets sera lancé avant la mi-2018 afin de financer les actions les plus pertinentes et innovantes. D’autres actions seront appelées à se poursuivre.

L’éducation aux éco-gestes dès le plus jeune âge

Développer des campagnes d’information auprès des publics scolaires permet de sensibiliser la population aux éco-gestes qui permettent des économies d’énergie significatives dès le plus jeune âge. Dans ce sens, le programme Watty à l’école sensibilise les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et les rend acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile.

Depuis 2013, 65 000 élèves ont été sensibilisés dans plus de 580 écoles. Le programme est prolongé sur la période 2018-2020, avec un taux de cofinancement croissant de la part des collectivités.

 
 
 
 
Plan rénovation énergétique des bâtiments : retrouvez le dossier complet
sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire
  • Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale avec des objectifs clairs, des données accessibles et un pilotage associant tous les acteurs
  • Créer les conditions de la massification de la rénovation des logements et lutter en priorité contre la précarité énergétique
  • Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires, en particulier le parc public
  • Accélérer la montée en compétences et les innovations de la filière de la rénovation des bâtiments

Rénovation énergétique des bâtiments : un plan pour accélérer la mobilisation générale
 

 

Mise à jour : décembre 2022