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Un guide référence et quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école primaire
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 26/04/2018

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Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a souhaité donner comme priorité absolue à son action la maîtrise des fondamentaux à l'école primaire : lire, écrire, compter et respecter autrui. Cette politique est menée en se fondant sur les résultats d'expérimentations et à la lumière de la recherche la plus récente ainsi que de la comparaison internationale.

Dès la rentrée 2017, ce volontarisme s'est traduit par le dédoublement des classes de CP en réseau d'éducation prioritaire renforcé afin d'attaquer à la racine la difficulté scolaire. Cette politique se poursuit pour les rentrées 2018 et 2019 en faveur de toutes les classes de CP et de CE1 en REP et REP+.

Cette politique est la pointe avancée d'une ambition pédagogique qui va bénéficier à tous les élèves. Pour aider les professeurs à répondre aux difficultés rencontrées par les élèves, le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition cinq documents de référence :

  • "Un état de la recherche pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" montrant que l'enseignement systématique des correspondances graphème-phonème est la méthode la plus efficace pour que les élèves puissent acquérir une lecture fluide au CP, condition sine qua non de la bonne compréhension d'un texte.
      
  • Quatre recommandations pédagogiques offrent des références communes :
    - Lecture : construire le parcours d'un lecteur autonome
    - Enseignement de la grammaire et du vocabulaire : un enjeu majeur pour la maîtrise de la langue française
    - Enseignement du calcul : un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l'école primaire
    - La résolution de problèmes à l'école élémentaire

Ces cinq textes visent à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. C'est la condition du progrès des élèves, notamment des plus fragiles.

Téléchargez le guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP"

Téléchargez les recommandations
  
  

En savoir plus
Pages à consulter

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018

  • [Infographie] 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
  • Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP : téléchargez le guide

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux au BO spécial du 26 avril 2018

Ensemble pour un pays de lecteurs

  • 100 % d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)
  • Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire
  • Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
  • "Lire et faire lire" : favoriser la transmission entre générations du goût de lire
  • [VIDÉO] Lancement de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs"
  • Le lancement de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture en images

Ensemble pour un pays de lecteurs

Mise à jour : mai 2018

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