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4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Information - Jean-Michel Blanquer - 26/04/2018

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De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide  "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux

Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire. 

Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.

Deux recommandations sur la maîtrise de la langue

Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.

Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :

- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ; 

- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;

- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;

- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ; 

- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.

Deux recommandations sur le calcul et la résolution des problèmes

L’apprentissage du calcul est à la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes. 

Ces quatre recommandations s’inscrivent dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.  

Retrouvez les textes officiels des quatre recommandations pédagogiques :
Renforcer les fondamentaux : lettre du ministre de l'Éducation nationale aux professeurs 

Retrouvez la lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs, du 26 avril 2018. Elle fait référence aux quatre recommandations pédagogiques et au guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui s'inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.  

 

Découvrez le message de Jean-Michel Blanquer en vidéo

[Infographie] 4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP : téléchargez le guide

 
 
Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP

Couverture guide lecture écriture avril 2018

Un guide pour accompagner les enseignants de CP

"Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" est un guide fondé sur l'état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.

  • Que signifie "savoir lire" ? Que signifie "savoir écrire" ?
  • Comment devient-on lecteur et scripteur ?
  • Quelles stratégies retenir pour apprendre à lire et écrire ?
  • Quels enseignements conduire en parallèle pour soutenir ces apprentissages et permettre leur développement?
  • Comment analyser et choisir un manuel de lecture pour le CP ?
  • Comment repérer les difficultés en lecture et y répondre ?
  • Bibliographie et outils de référence

 Télécharger le guide sur Éduscol

 
En savoir plus
Pages à consulter

Un guide référence et quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école primaire

Retrouvez le communiqué de presse du 26 avril 2018

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  • PIRLS-2016 : la baisse de la maîtrise du français par les élèves
  • Une réforme structurelle : le dédoublement des classes en CP et CE1 dans l'éducation prioritaire
  • Un volontarisme pédagogique pour tous les élèves
  • Une réponse d'urgence pour les élèves de l'école élémentaire et du collège

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Ensemble pour un pays de lecteurs

  • 100 % d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)
  • Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire
  • Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
  • "Lire et faire lire" : favoriser la transmission entre générations du goût de lire
  • [VIDÉO] Lancement de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs"
  • Le lancement de la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture en images

Ensemble pour un pays de lecteurs

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  • Priorité au premier degré
  • Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous
  • Nombres et calculs
  • Formation continue et développement personnel
  • Pilotage et évaluation
  • L'album photos de la remise de rapport

Découvrez le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques" 

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  • L'instruction obligatoire dès 3 ans
  • Les chiffres clés de l'école maternelle
  • Les objectifs des assises de l'école maternelle
  • Reportage dans une école maternelle d'application

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Mise à jour : mai 2018

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