De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" ont été transmis, le 26 avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.
Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire.
Les quatre circulaires apportent aux enseignants un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux. Ces recommandations sont issues des meilleures pratiques des enseignants et de la recherche nationale et internationale.
Deux recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire.
Elles s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui fait notamment apparaître que :
- l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ;
- les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;
- la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;
- un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ;
- une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des constructions, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.
L’apprentissage du calcul est à la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves pour faciliter la résolution des problèmes.
Ces quatre recommandations s’inscrivent dans une stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
Retrouvez la lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs, du 26 avril 2018. Elle fait référence aux quatre recommandations pédagogiques et au guide "Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" qui s'inscrivent dans la stratégie globale de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de l’école primaire.
Découvrez le message de Jean-Michel Blanquer en vidéo
"Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" est un guide fondé sur l'état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Un guide référence et quatre recommandations au service de la maîtrise des savoirs fondamentaux à l'école primaire
Retrouvez le communiqué de presse du 26 avril 2018
Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous
Maîtriser le français : une exigence pour la réussite de tous
Ensemble pour un pays de lecteurs
Ensemble pour un pays de lecteurs
21 mesures pour l'enseignement des mathématiques
Découvrez le rapport "21 mesures pour l'enseignement des mathématiques"
Assises de l'école maternelle : l'instruction obligatoire dès 3 ans
Installation du conseil scientifique de l'Éducation nationale
Rôle et composition du conseil scientifique
Mise à jour : mai 2018