Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

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Des AESH pour accompagner les élèves en situation de handicap

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif.

Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Les AESH sont des personnels sous contrat de droit public, recrutés sur critères de qualification professionnelle. 

Recrutés pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, avec possibilité d’obtenir un CDI à l’issue des trois ans, ils bénéficient d’une formation initiale de 60 heures et peuvent participer aux plans de formation proposés par les académies, ainsi qu’aux formations nationales. L’objectif est désormais de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler à temps plein.

Les missions de l'AESH sont précisées dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et dans le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) de chaque élève en situation de handicap.

Les activités des personnels chargés de l'aide humaine sont divisées en trois domaines qui regroupent les différentes formes d'aides apportées aux élèves en situation de handicap, sur tous les temps et lieux scolaires (dont les stages, les sorties et voyages scolaires). L'accompagnement des élèves favorise :

  • les actes de sa vie quotidienne,
  • l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles),
  • les activités de la vie sociale et relationnelle.

Les PIAL, vecteurs d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Le pôle inclusif d’accompagnement localisé (PIAL) offre une plus grande souplesse d’organisation permettant l’adaptation aux problématiques locales et vise à une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail. Il favorise la coordination des ressources (les aides humaines, pédagogiques, éducatives et, à terme, thérapeutiques) au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Les trois grands objectifs du PIAL sont :

  • un accompagnement défini au plus près des besoins de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir des connaissances et des compétences 
  • plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles 
  • une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail

Les conditions d'exercice des AESH au sein des PIAL sont précisées dans la circulaire du 5 juin 2019 relative au cadre de gestion des personnels exerçant des missions d'accompagnement d'élèves en situation de handicap (AESH).

En savoir plus sur les PIAL

Missions, conditions d'emploi et formation des AESH

L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel (AESH-i)

L’AESH-i accompagne un élève en situation de handicap dans le respect de la notification de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'un élève qui requiert une attention soutenue et continue. L’aide humaine individualisée est accordée par la CDAPH lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève.

La notification de la CDAPH précise donc le temps d'accompagnement par semaine (temps de scolarisation exprimé en heures) et les activités principales pour lesquelles l'élève doit être accompagné.

L’accompagnant d'élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé (AESH-m)

L’AESH-m répond aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. Il accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement dans le respect des notifications de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH détermine les activités principales de l’aide humaine, sans préciser de quotité horaire nécessaire. C’est l’équipe pédagogique qui détermine quand cette aide est la plus pertinente.

L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif (AESH-co)

Les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège, ULIS Lycée général et technologique, ULIS lycée professionnel).

L’AESH-co participe, sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant coordonnateur de l’ULIS, à l’encadrement et à l’animation des actions éducatives conçues dans le cadre de l’ULIS. Ils accompagnent les élèves de l’ULIS lors des temps d’inclusion dans les classes de l’établissement.

Des conditions d'emploi améliorées

La loi du 26 juillet 2019 pour une École de la confiance et la loi n°2022-299 du 2 mars 2022 visant à combattre le harcèlement scolaire apportent une vraie reconnaissance des conditions d'emploi des AESH.

Le métier d'AESH

  • les AESH sont reconnus comme des membres à part entière des équipes éducatives et peuvent notamment participer aux réunions de suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. À cette occasion, un livret d'accueil leur est remis.
  • un entretien avec la famille et l'enseignant est organisé avant le démarrage effectif de l'accompagnement de l'élève
  • un ou plusieurs AESH référents sont désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie DASEN. Ils sont chargés de fournir un appui aux AESH qui débutent dans leurs fonctions et peuvent leur apporter aide et soutien tout au long de leur carrière : partage de gestes professionnels, conseils personnalisés, diffusion d'outils, etc. Les AESH référents bénéficient d'une indemnité de fonctions de 660 euros bruts annuels (le montant de l'indemnité a été revalorisé le 1er septembre 2023).

Les conditions d'emploi des AESH

Chaque AESH bénéficie d'un contrat d'une durée de trois ans, renouvelable pour une durée indéterminée à l’issue des trois ans. Ils bénéficient d’une formation initiale d'au moins 60 heures et peuvent participer aux plans de formation proposés par les académies, ainsi qu’aux formations nationales. L’objectif est de permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir travailler à temps plein.

Les missions des AESH s'exercent dans le cadre de la durée annuelle de travail fixée en référence à la durée légale, soit 1 607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être engagés à temps complet ou à temps incomplet.

La rémunération des AESH est calculée en fonction de la quotité horaire travaillée. Lors de son premier engagement en CDD en tant qu'AESH, l'indice de rémunération correspond à l'indice plancher, (correspondant au salaire minimum de croissance (SMIC)). Elle évolue au regard de l’expérience professionnelle acquise et de la valeur professionnelle de l’agent.

Un guide des ressources humaines précisant le cadre et les conditions d’emploi des AESH

Vous êtes AESH et vous vous interrogez sur vos conditions d’emploi et le cadre de votre contrat ?

Ce guide des ressources humaines traite de vos missions, de votre temps de travail, des règles en matière de cumul d’activités ou encore, de vos droits à congés.  il décline spécifiquement pour les AESH les principales règles applicables aux agents contractuels de droit public ainsi que le cadre de gestion publié le 5 juin 2019 (circulaire n° 2019-090).

La rémunération des AESH

Une revalorisation de 11 à 14 %

Au 1er janvier 2024, la rémunération moyenne des 130 000 AESH est revalorisée en moyenne de 11 % à 14 %, sous l'effet des mesures suivantes :

  • Au 1er septembre 2023, une nouvelle grille indiciaire qui débute à l’indice majoré 366, soit 5 points au-dessus de l’indice minimum de traitement de la fonction publique, et rehausse les indices des autres échelons pour permettre une progression continue en fonction de l’expérience. Cette nouvelle grille conduit à des gains compris entre 5 et 15 points d’indice, en fonction des échelons ;
  • Au 1er septembre 2023, la création d'une indemnité de fonctions de 1 529 € bruts par an, et la majoration de 10 % de l’indemnité versée aux AESH référents qui apportent un appui méthodologique et un soutien spécifique aux AESH nouvellement nommés ;
  • Une nouvelle hausse de la valeur du point d’indice de 1,5 % applicable dès juillet 2023 ;
  • À compter du 1er janvier 2024, l'octroi de 5 points d'indice majoré pour chaque échelon de la grille indiciaire.

Les traitements mensuels bruts présentés ci-dessous correspondent au seul traitement indiciaire.

En fonction de la situation professionnelle et personnelle de l’AESH, d’autres éléments de rémunération peuvent s’ajouter : notamment, les indemnités liées à l’exercice en éducation prioritaire, l’indemnité de fonction des AESH référents, l’indemnité de résidence ou encore le supplément familial de traitement.

Les rémunérations mensuelles nettes sont calculées sur la base d’un personnel contractuels de droit public à temps plein hors régime particulier de cotisation.

Nouvelle grille indiciaire, nouvelle indemnité de fonction et synthèse des gains à la rentrée scolaire 2023, à compter du 1er janvier 2024
Échelon Indice majoré Avancement Brut mensuel Net mensuel Indemnité de fonction (brut annuel) Rémunération nette mensuelle y compris indemnité de fonctions
1 371 3 ans 1 826 € 1 475 € 1 529 € 1 578 €
2 375 3 ans 1 846 € 1 491 € 1 594 €
3 380 3 ans 1 871 € 1 511 € 1 614 €
4 385 3 ans 1 895 € 1 531 € 1 634 €
5 395 3 ans 1 944 € 1 571 € 1 674 €
6 405 3 ans 1 994 € 1 610 € 1 713 €
7 415 3 ans 2 043 € 1 650 € 1 753 €
8 425 3 ans 2 092 € 1 690 € 1 793 €
9 435 3 ans 2 141 € 1 730 € 1 833 €
10 445 3 ans 2 191 € 1 769 € 1 872 €
11 455   2 240 € 1 809 € 1 912 €

La hausse de 50 à 75% du remboursement des abonnements transport pour les déplacements entre le domicile et le travail 

Une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat d’un montant moyen de 500 € bruts versée à l’automne 2023

Les AESH ont perçu une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat d’un montant moyen de 500 €.Le montant effectivement versé dépend de la période travaillée et de la durée hebdomadaire de travail.

Ainsi, un AESH avec une quotité de service égale à 62 % d’un temps plein, dont le contrat courait sur l’ensemble de la période de référence (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023) a perçu une prime de pouvoir d’achat d’un montant de 496 € bruts.

La possibilité d’un CDI après trois années d’expérience

À partir du 1er septembre 2023, les AESH peuvent être CDIsés à l’issue d’un premier contrat de trois ans en qualité d’AESH (contre six ans auparavant).

Une formation approfondie

Les personnels d'accompagnement reçoivent une formation initiale et peuvent bénéficier d'une formation continue.

Une formation obligatoire d'adaptation à l'emploi d'une durée de 60 heures leur est dispensée. Elle est mise en œuvre par la DASEN pour tous les personnels nouvellement recrutés.

De plus, des actions de formation continues sont proposées dans le cadre des plans académiques ou départementaux de formation (par exemple des formations d'initiatives locales organisées en école ou en établissement scolaire), mais aussi de formations avec les enseignants, ou encore d'actions de formations nationales dans le domaine de la scolarisation des élèves en situation de handicap (modules d'initiative nationale).

Des ressources en ligne sur Éduscol pour accompagner les AESH

Le recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renforce le recrutement des AESH afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins d’aide humaine pour les élèves en situation de handicap.

 

Quel profil pour devenir accompagnant ?

Afin de permettre aux élèves d'acquérir ou de renforcer leur autonomie, d'accéder aux savoirs et de participer aux activités de la classe et de l'école ou de l'établissement, les accompagnants doivent répondre à certaines qualité telles que :

  • l'écoute
  • la patience
  • l'empathie
  • un bon relationnel
  • un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents
  • le goût du travail d'équipe

Les accompagnants des élèves en situation de handicap sont recrutés parmi :

  • les candidats titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ;
  • les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap ;
  • les candidats justifiant d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplôme. 

Comment candidater pour devenir accompagnant ?

Vous souhaitez accompagner des élèves en situation de handicap en milieu scolaire. Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats en académies ou dans les DSDEN. Sélectionnez directement votre académie sur la carte ci-dessous pour découvrir les possibilités de recrutement.

Textes officiels

Mise à jour : janvier 2024