[ARCHIVE] Assises de l'école maternelle

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, participeront aux Assises de l'école maternelle qui se dérouleront au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) les mardi 27 et mercredi 28 mars en présence d'Emmanuel Macron, président de la République, qui ouvrira l'événement.

L'objectif fixé par le président de la République, de s'attaquer à la difficulté scolaire à la racine, passe par une ambition renforcée pour l'école maternelle

Les Assises de l'école maternelle mettront en avant des techniques pédagogiques et éducatives qui ont fait leur preuve, inspirées par la recherche et fondées sur les meilleures pratiques, y compris au niveau international. Elles permettront, à partir des études et des analyses des différents intervenants, ainsi que des échanges et débats avec les participants, d'éclairer les mesures à prendre pour l'évolution de l'école maternelle.

À travers des conférences et des témoignages de bonnes pratiques, ces deux journées de travail favoriseront le partage de connaissances et d'expériences autour d'un objectif : mettre en évidence comment la "dimension affective" et la dimension "préparation aux apprentissages fondamentaux" se renforcent au sein de l'école maternelle.

Ces Assises sont le point de départ pour penser l'école maternelle de demain en précisant les orientations et les perspectives d'évolution qui seront envisagées.

Consultez le programme détaillé :

 

 

Mise à jour : mai 2022