PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves)

PISA 2018 : questions / réponses

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Du 2 au 25 mai 2018, la France participera à une évaluation internationale connue sous le nom de PISA. Les points de discussion suivants expliquent ce qu'est PISA et comment vous y serez impliqué.

Qu'est-ce que l'enquête PISA ?

PISA signifie : Programme international pour le suivi des acquis des élèves. Il s'agit d'une enquête internationale qui évalue dans quelle mesure les élèves de 15 ans mobilisent leurs connaissances et leurs compétences en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématiques pour résoudre des problèmes que les élèves rencontreraient dans le monde réel.

L'âge de 15 ans est l'âge moyen international des élèves qui approchent de la fin de la scolarité obligatoire. En France, ils sont inscrits en classe de 2de pour 71 % d'entre eux et en 3e pour 23 % (3 % sont en 1re, 1 % en 4e et 2 % autres situations).

PISA est la plus grande évaluation internationale avec 79 pays participant en 2018.

Elle se déroule tous les trois ans.

Les épreuves PISA sont administrées sur ordinateur et durent environ 3h30.

Pourquoi l'enquête PISA est importante ?

Sa répétition selon un cycle de trois ans permet de suivre l'évolution des compétences et des performances scolaires des jeunes en fin de scolarité obligatoire au fil du temps.

PISA permet de comprendre le niveau d'éducation de la France par rapport à d'autres pays. En participant, les établissements scolaires et les élèves ont la capacité d'influer sur l'image globale de l'éducation en France et dans le monde entier. Les résultats de PISA repèrent ce que les élèves français réussissent bien, identifient les opportunités d'amélioration et renseignent sur ce qui fonctionne dans les systèmes éducatifs d'autres pays.

Pourquoi participer à PISA ?

Avec 79 pays et systèmes éducatifs participant, PISA est la seule évaluation de ce type. PISA fournit des données uniques pour la France qui permettent de mieux comprendre son niveau d'éducation en comparaison avec d'autres pays. Participer à l'évaluation PISA est important pour l'amélioration de l'éducation dans notre pays.

La participation de tous les élèves retenus est très importante car ils représentent l'ensemble des élèves français.

Comment sont choisis les participants ?

Les lycées ou collèges sont tirés de manière aléatoire de façon à constituer un échantillon représentatif selon certains critères (type de commune, éducation prioritaire ou pas, etc.).

Une fois les lycées ou collèges retenus, les élèves participant sont tirés au hasard parmi une liste de tous les élèves de 15 ans inscrits dans l'établissement.

Les élèves des autres pays sont retenus de la même manière pour s'assurer que chaque pays est équitablement représenté et qu'aucun pays n'est avantagé ou désavantagé en fonction des types d'établissements scolaires ou de groupes d'élèves retenus.

Comment les tests PISA se déroulent-ils ?

Les tests - administrés par des personnes ayant reçu une formation particulière concernant l'enquête PISA - suivent une procédure bien définie et se déroulent sur une demi-journée. Depuis 2015, le test est passé sur ordinateur. Les élèves disposent de deux heures pour répondre aux questions posées. À la fin du test, ils remplissent un questionnaire de contexte qui rassemble des informations sur leur environnement familial, leurs habitudes d'apprentissage et leur utilisation des nouvelles technologies. Afin de recueillir des informations sur les établissements scolaires, chaque responsable d'établissement doit également remplir un questionnaire.

Les élèves retenus pour participer à l'enquête PISA n'ont pas besoin de se préparer à l'avance et cela n'aura aucune incidence sur leurs notes.

Tout ce qu'ils doivent faire est de venir au lycée ou au collège le jour de l'évaluation, prêts à faire de leur mieux.

Les questions de PISA présentent des situations que l'on peut rencontrer dans la vie réelle. Elles évaluent les connaissances et les compétences acquises par les élèves, tant à l'école qu'à l'extérieur. Pour certaines questions, il faut sélectionner les réponses parmi un ensemble de réponses fournies. Pour d'autres, il est nécessaire d'écrire une réponse. Beaucoup sont des exercices interactifs où il faut manipuler différents éléments d'information.

Que se passe-t-il après l'évaluation ?

Les résultats aux tests sont envoyés vers un serveur central.

PISA n'est pas conçu pour produire des résultats individuels et la performance individuelle des élèves n'est partagée en aucune façon. Les réponses des élèves sont combinées avec d'autres réponses d'élèves et ne sont utilisés qu'à des fins statistiques.

En règle générale, les premiers résultats internationaux paraissent durant le mois de décembre de l'année qui suit l'évaluation (décembre 2019). La France publie en même temps ses résultats nationaux. Ces délais relativement longs s'expliquent par le grand nombre de pays participants et par le fait que les données sont « nettoyées » et préparées par le consortium international, puis soumises à différentes procédures de vérification et de validation.

En savoir plus
Site à consulter

OCDE

Résultats PISA 2012
Résultats clés PISA 2015

 

Pages à consulter

PISA 2015 : l'évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit et en culture mathématique
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N° 38 - décembre 2016 

Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités
Évaluation des acquis des élèves - Note d'information - N° 37 - décembre 2016

 

 

Mise à jour : avril 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter