Les rapports de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche

L'inclusion des élèves en situation de handicap en Italie
Rapport I.G.A.E.N.R. - Février 2018

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Dans un contexte d’engagement du Président de la République et du gouvernement en faveur du handicap, priorité du quinquennat, le ministre de l’éducation nationale a souhaité qu’une mission de comparaison internationale se déroule en Italie, pays pionnier en matière d’accueil et de scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette mission s’est déroulée à Rome du 22 au 24 novembre 2017. Elle poursuivait plusieurs objectifs : appréhender très concrètement les moyens et instruments mis en œuvre, de la gouvernance ministérielle jusqu’à la classe et à l’individu ; identifier les obstacles et les leviers de réussite ; concevoir, non pas les transferts possibles, car les histoires des pays diffèrent, mais les évolutions et innovations que peut inspirer cette expérience scolaire italienne.

L’inclusion des élèves en situation de handicap en Italie, rapport IGAENR 2017-118, février 2018

Auteurs : Martine Caraglio et Christine Gavini, inspectrices générales de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Mise à jour : avril 2018

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