[ARCHIVE] Lutte contre le harcèlement à l'école : Jean-Michel Blanquer en déplacement à Dijon

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, accompagné de Madame Brigitte Macron, s'est rendu à Dijon pour évoquer la lutte contre le harcèlement à l'école, lundi 5 mars. À cette occasion, il a présenté les résultats de la campagne 2017-2018 "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" et les moyens pour approfondir la lutte contre le harcèlement à l'école.

Les résultats de la campagne 2017-2018 "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"

Enquête de la victimation 2017 de la DEPP

Selon l'enquête nationale de climat scolaire et de victimation parue en décembre 2017, les collégiens ont une opinion positive sur le climat : 94,1 % d'entre eux affirment se sentir bien dans leur établissement. Cette proportion est en hausse par rapport aux années précédentes.

Plus positive pour les filles que pour les garçons, l'opinion des collégiens sur le climat scolaire devient légèrement moins favorable au fil de la scolarité. Alors que 94 % des élèves de sixième pensent que l'on apprend bien ou très bien dans leur collège, ils ne sont plus que 87 % parmi les élèves de troisième. Les élèves scolarisés en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+) ont une perception moins positive du climat scolaire : 64 % de ces collégiens déclarent ne pas ressentir de violence dans leur établissement.

Les types de victimation déclarés n'ont pas changé entre 2013 et 2017 : les insultes, les vols de fournitures scolaires, les surnoms désagréables et l'ostracisme sont les quatre atteintes les plus souvent citées. Si les garçons sont davantage victimes de violences physiques (24 % déclarent avoir été frappés contre 13 % pour les filles), les filles évoquent plus souvent la mise à l'écart et sont davantage victimes de cyber-harcèlement (8 % contre 6 % pour les garçons).

De façon globale, le nombre de collégiens déclarant un nombre d'atteintes pouvant s'apparenter à du harcèlement est en légère baisse par rapport aux autres années (5,6% en 2017 contre 6,1% en 2011).

Le concours "Non au harcèlement" 2017-2018

Avec le soutien de nombreux partenaires, le ministère organise la 5ème édition du Prix "Non au harcèlement". Ce concours permet de distinguer les affiches et vidéos conçues par les élèves et les personnels des établissements scolaires.

Pour cette 5ème édition, les projets dans la catégorie « harcèlement sexiste et sexuel» sont abordés dès la classe de cinquième. Une nouvelle rubrique « prix cyber » est proposée à l'ensemble des tranches d'âge.

2018-2019 : Approfondir la lutte contre le harcèlement à l'école

Une campagne 2018 qui insiste sur la prévention du sexting

Les cyberviolences et plus particulièrement la prévention du « sexting » au coeur de la prochaine journée nationale « Non au harcèlement »

Pour sensibiliser la communauté éducative à ce problème, le premier jeudi du mois de novembre est l'occasion d'insister sur la lutte contre le harcèlement. L'objectif de cette journée nationale « Non au harcèlement » est de sensibiliser, de prévenir, de former des professionnels, mais aussi de prendre en charge les victimes.
Après le harcèlement en primaire, le cyberharcèlement et le rôle du témoin, la prochaine campagne portera sur les cyberviolences, avec une attention particulière portée aux violences en ligne liées à la diffusion d'images intimes à l'insu des victimes (le sexting).

Les violences répétées, physiques, psychologiques et verbales ne s'arrêtent pas à l'enceinte de l'établissement scolaire, elles se poursuivent sur les téléphones portables, sur internet et les réseaux sociaux. Le clip de sensibilisation de la campagne sera dévoilé de manière officielle le jour de la mobilisation, et sera inspiré d'un projet récompensé lors du dernier concours consacré à la lutte contre le harcèlement.

Élargir la campagne aux violences sexistes, sexuelles et homophobes en proposant davantage d'outils de prévention à destination des équipes éducatives

Un groupe de travail, composé de différents experts et partenaires, piloté par la mission de prévention des violences en milieu scolaire, se chargera de la refonte des guides ainsi que de la construction de séquences pédagogiques. Toutes ces nouvelles ressources seront disponibles sur le site Non au harcèlement.

Les ambassadeurs lycéens, les graines d'ambassadeurs

La prévention par les pairs a donné des résultats très encourageants. C'est pourquoi le ministère a généralisé la formation des « ambassadeurs lycéens » contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Formés, les lycéens initient des actions de prévention avec leurs camarades ou d'autres élèves des collèges et écoles alentours. Ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Pour amplifier cette démarche, le ministère souhaite développer des projets de prévention en direction des collégiens. Le dispositif « graines d'ambassadeurs », en cours d'expérimentation, offrira aux élèves, dès le collège, la possibilité de porter ces sujets après une rencontre avec les équipes académiques de formateurs.

La formation des personnels au repérage et à la prise en charge des situations

Le ministère de l'Éducation nationale poursuit la mise en oeuvre de plan de formation des 310 référents « harcèlement » répartis sur l'ensemble du territoire. Ces personnels sont régulièrement sensibilisés et formés aux évolutions des pratiques de harcèlement ainsi qu'à la prise en charge des victimes.

Les objectifs pour les prochaines formations :

  • diffuser des méthodes nouvelles qui ont fait leur preuve ;
  • ajouter au magistère des personnels du 1er et du 2nd degré un chapitre dédié au harcèlement sexiste et sexuel ;
  • intégrer un module sur la prévention du harcèlement sexiste et sexuel au séminaire annuel des référents harcèlement.

Focus sur les dispositifs présentés à Dijon

Les lycéens ambassadeurs et le théâtre forum

A l'occasion des semaines de l'engagement lycéen, une rencontre inter CAVL (Conseil académique de la vie lycéenne) a été organisée entre les académies de Dijon et Aix-Marseille. Le programme a été construit afin de lancer la réflexion des élus autour de deux thématiques : « Créer pour résister » ou « Résistant ou complice ? » proposés par le Camp des Milles*.

De cette réflexion, la thématique du harcèlement a émergé. Des représentants lycéens et les élus au CAVL d'Aix-Marseille ont proposé aux élus de Dijon de les initier à l'utilisation du théâtre forum dans le cadre des formations par les pairs : « ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement »

Le théâtre interactif (théâtre forum) est une méthode de travail en groupe inspirée par le Théâtre de l'Opprimé d'Augusto Boal (1931-2009). Elle consiste en une mise en situation fictive permettant de prendre spontanément la parole dans le cadre d'un jeu théâtral libre, ludique, humoristique et surtout accessible à toutes et tous.

Télécharger le cahier d'activités - secondaire : outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs

[VIDÉO] Découvrez la visite de Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron à Dijon

En images, découvrez la visite de Jean-Michel Blanquer et Brigitte Macron à Dijon

Le rôle des influenceurs et la cyberprévention

Nino Arial est un jeune comédien-humoriste qui participe à la lutte contre le harcèlement. Sa parole sur les réseaux sociaux contribue notamment à sensibiliser les jeunes internautes sur les risques du harcèlement.

Pourquoi vous engager dans la lutte contre le harcèlement ?

Le harcèlement est un sujet très peu abordé dans la société mais il est pourtant à la base d'énormément de problèmes que rencontrent certains adultes anciennement harcelés : manque de confiance en soi, peur des autres, isolement... En tant que YouTubeur, c'est important de lutter contre le cyber harcèlement : aujourd'hui les jeunes sont hyper présents sur les réseaux sociaux et peu d'entre eux font la différence entre le monde réel et le monde virtuel. Recevoir des critiques est alors très violent, il faut réussir à s'en distancer.

De quelle manière intervenez-vous auprès des collégiens et lycéens ?

Il y a une multitude de projets en cours. L'Éducation nationale prend très à coeur le problème du harcèlement scolaire. Je participe notamment à des conférences et des sessions de formation de jeunes responsables de la prévention contre le harcèlement.

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes qui regardent vos vidéos ?

Soyez vous-même, ayez confiance en vous et croyez en vos rêves. Soyez tolérants et prenez la vie avec légèreté !

Découvrez la vidéo "J'ai été harceleur (je regrette)" de Nino Arial

Téléchargez le dossier de presse "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"

Dossier de presse "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"
Sommaire

Édito du ministre

Lutter contre le harcèlement

Les 4 axes de la lutte contre le harcèlement à l'école

Les résultats de la campagne contre le harcèlement 2017-2018

Approfondir la lutte contre le harcèlement 2018-2019

Focus sur les dispositifs présentés à Dijon



Mise à jour : mai 2022