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Prémunir les esprits contre la radicalisation : investir l'école
Brève - Jean-Michel Blanquer
Prévenir pour protéger - Plan national de prévention de la radicalisation
- 23/02/2018

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Le Premier ministre a réuni le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), le vendredi 23 février 2018 à Lille, afin de présenter le nouveau plan national de prévention de la radicalisation annoncé par le président de la République, qui compte 60 mesures. Retrouvez les dix mesures qui investissent l'école et sont destinées à prémunir les esprits contre la radicalisation.

Prévenir pour protéger

Défendre les valeurs de l’École républicaine

Mesure 1 : Développer les dispositifs de soutien à la laïcité aux niveaux national et académique, en les adaptant aux besoins locaux. Renforcer la formation aux valeurs républicaines des enseignants et de l’ensemble des personnels de la communauté éducative.

Mesure 2 : Développer plus particulièrement dans les quartiers sensibles les plans "devoirs" et "mercredis" pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages y compris en matière d’éducation aux médias, sur les temps scolaires et périscolaires.

Fluidifier la détection dans l’ensemble des établissements scolaires

Mesure 3 : Diffuser dans l’ensemble des établissements scolaires le guide établi par l’Éducation nationale à l’attention des chefs d’établissements afin de fluidifier encore davantage la détection dans les établissements relevant de l’Éducation nationale. Sur la base de kits de formation conçus et mis à disposition par le SG-CIPDR, former les policiers et les gendarmes exerçant déjà des missions de prévention et de proximité auprès des établissements scolaires pour améliorer les actions de prévention de la radicalisation et la détection des indicateurs de basculement.

Mesure 4 : Diffuser le guide et les formations développées par l’Éducation nationale dans les lycées maritimes, agricoles, militaires et dans les centres de formation des apprentis (en lien avec les régions), afin de faciliter la détection et l’accompagnement des jeunes signalés. Dans l’enseignement agricole, étendre les formations dispensées aux personnels de direction, aux équipes pédagogiques et éducatives, et favoriser l’utilisation des outils existants tant en interne qu’en externe.

Travailler en réseau dans le contrôle de la scolarisation en établissements d’enseignement hors contrat et de l’instruction dans la famille

Mesure 5 : Faire évoluer le régime juridique encadrant l’ouverture des établissements d’enseignement privés hors contrat en unifiant les trois régimes déclaratifs actuels et en renforçant leur efficience.

Mesure 6 : Au niveau national, spécialiser des équipes d’inspecteurs académiques et diffuser au niveau territorial un guide de bonnes pratiques sur les contrôles des établissements d’enseignements privés hors contrat.

Mesure 7 : Au niveau départemental, mettre en place une formation restreinte de la cellule de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF), pour coordonner les contrôles des établissements hors contrat et des situations d’instruction à domicile en cas de suspicion de radicalisation.

Mesure 8 : En cas de signalement de radicalisation et sous le pilotage du préfet, améliorer la fluidité de la transmission de l’information avec le maire et l’inspection académique. L’objectif étant de s’assurer du caractère exhaustif du recensement des enfants soumis à l’obligation scolaire et d’accélérer la mise en œuvre des contrôles obligatoires en matière d’instruction dans la famille. Les services académiques doivent s’assurer que le suivi de la situation du mineur se fasse dans les meilleures conditions.

Renforcer les défenses des élèves

Mesure 9 : Prémunir les élèves face au risque de radicalisation dans l’espace numérique et aux théories du complot en systématisant l’éducation aux médias et à l’information (EMI), tout en développant leur pensée critique et la culture du débat.

Mesure 10 : Poursuivre la formation pédagogique des personnels, développer les ressources et outils à disposition (www.eduscol.education.fr, www.reseau-canope.fr, www.clemi.fr)

"Prévenir pour protéger" sur Gouvernement.fr
  • Prémunir les esprits face à la radicalisation
  • Compléter le maillage détection / prévention
  • Comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation
  • Professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques
  • Adapter le désengagement

Radicalisation : les cinq grands axes du plan "Prévenir pour protéger"

 
En savoir plus
Page à consulter

La laïcité à l'école
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État. La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics.
La laïcité à l'école

Mise à jour : mars 2018

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