Toute l'actualité

1er colloque scientifique e-FRAN "Territoires éducatifs d'innovation numérique"
Actu en images - Jean-Michel Blanquer - 11/01/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le 1er colloque e-FRAN (Formation, recherche et animation numériques dans l'éducation) s'est déroulé les 10 et 11 janvier 2018. Jean-Michel Blanquer a clôturé ce colloque. L'action e-FRAN a été conçue et mise en œuvre dans le cadre du programme d'investissement d'avenir par la mission sur le numérique éducatif confiée au recteur Jean-Marc Monteil.

L'action e-Fran s'est donnée pour ambition de créer une communauté scientifique de niveau international en matière de "numérique éducatif" et de devenir la base d'une nouvelle dynamique de transferts des résultats de la recherche pour l'École à l'heure du numérique.

 
Les 22 projets sélectionnés qui mobilisent des équipes de recherche de haut niveau sur une diversité de thématiques susceptibles de répondre aux multiples intérêts et aux différentes exigences que soulève le développement du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage correspondent à cette ambition. La pluralité des "objets traités" et leurs "ancrages disciplinaires" (science cognitive, psychologie scientifique, informatique, neuroscience, sociologie, sciences de l'éducation, voire droit et littérature) sont de nature à en garantir sa réalisation. Cela d'autant que l'objectif qui visait à susciter les initiatives territoriales à travers l'implication des équipes enseignantes, des écoles et des établissements scolaires (y compris l'enseignement agricole), mais aussi des cadres du système éducatif, dans les processus de recherche, est atteint. En effet, 240 écoles, collèges et lycées, plus de 600 enseignants et 18 000 élèves participent aux projets e-FRAN (de quelques centaines pour certains projets à plus de 8 000 pour d'autres). Par ailleurs, les collaborations engagées entre concepteurs de solutions, d'environnements, d'interfaces, etc. dans des démarches scientifiques de co-conception et de co-évaluation avec les équipes de recherche, fournissent le cadre d'une innovation ouverte pour l'éducation. Enfin, les partenariats avec les collectivités et le dispositif associatif confortent l'assise territoriale des projets.
La cinquantaine de doctorants et post-doctorants qui ont rejoint les projets e-Fran, dans la diversité des champs disciplinaires mobilisés, constituent la base potentielle d'une force scientifique à partir de laquelle une communauté de recherche et de pratiques de formation pourra se développer.
C'est pourquoi la plateforme collaborative e-FRAN, en voie de finalisation, qui a pour but de favoriser un dialogue permanent entre les acteurs, devra permettre de retenir parmi les connaissances proposées celles dont la validité scientifique est assurée et la pertinence avérée pour informer les démarches pédagogiques dans lesquelles les professionnels de l'éducation s'inscrivent ou dont ils se réclament.
Dès lors, une des questions majeures à laquelle la "dynamique e-FRAN" peut apporter des éléments de réponse est celle de l'adossement des pratiques d'enseignement et d'apprentissage aux produits de la recherche comme repères pour agir. C'est probablement là que se situe l'un des enjeux de la formation initiale et continue des professeurs, et plus largement de l'ensemble des professionnels de l'éducation.
 Jean-Marc Monteil, mission sur le numérique éducatif
 

Découvrez toutes les photos du ministère de l'Éducation nationale sur Flickr

Colloque scientifique e-FRAN "Territoires éducatifs d'innovation numérique"

Téléchargez la liste des projets

En savoir plus
Site à consulter

L'école numérique

  • Les grandes étapes du plan numérique
  • Mieux apprendre/enseigner avec le numérique
  • Déployer le numérique à l'école
  • etc.

ecolenumerique.education.gouv.fr

Mise à jour : janvier 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter