Le conseil scientifique de l'éducation nationale, au service de la communauté éducative

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale met à la portée de tous les acteurs de l’éducation nationale, parents compris, ses recommandations ainsi que des outils pédagogiques fondés sur la recherche, l’expérimentation et la comparaison internationale.

Présentation du Conseil scientifique du l'éducation nationale

La recherche sur les mécanismes d’apprentissage a produit des résultats sans précédent ces vingt dernières années. Ces résultats pourraient aider à relever les défis majeurs de notre système scolaire.

Parmi ces défis, la réduction des inégalités scolaires doit être au cœur de nos préoccupations. En France, le niveau socio-économique des familles a un impact considérable sur la réussite scolaire des élèves. D’où le besoin d’une École avec un double objectif : l’élévation du niveau général et la justice sociale.

Composé de chercheurs reconnus issus de différentes disciplines, le CSEN a pour mission de mettre les résultats de la recherche, de l’expérimentation et de la comparaison internationale à la portée de tous. Plus concrètement, il :

  • aide à sélectionner, sur la base de la littérature scientifique, les actions qui ont une chance d’être efficaces
  • propose des expérimentations pour le vérifier
  • émet des recommandations pour l’enseignement, la formation ou le pilotage de l’éducation nationale
  •  tente de contribuer à la diffusion d’une véritable culture de la recherche appliquée à l’éducation nationale

Les membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale

Le Conseil scientifique de l’éducation nationale est composé de 29 chercheurs compétents dans les domaines de la psychologie cognitive, des sciences cognitives, des mathématiques, de l’informatique, de l’économie expérimentale, de la linguistique, de la philosophie, et bien entendu des sciences de l’éducation. 

Président : Stanislas Dehaene
Secrétaire général : Patrick Debut

Chargée de mission : Anne Valat
Chargée d’études : Anne Lenglet
Conseiller communication : Sebastien Hamon

  • Philippe Aghion, professeur d’économie au Collège de France et à l’INSEAD
  • Pascal Bressoux, professeur de sciences de l’éducation à l’université Grenoble Alpes
  • Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université de Paris
  • Anne Christophe, directrice de recherche au CNRS et directrice du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique de l’École normale supérieure
  • Nuno Crato, professeur de mathématiques et statistiques à l’université de Lisbonne (Portugal)
  • Jérôme Deauvieau, professeur de sociologie à l’École normale supérieure
  • Stanislas Dehaene, professeur de psychologie cognitive expérimentale au Collège de France
  • Ghislaine Dehaene-Lambertz, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire d'imagerie cérébrale du développement à Neurospin
  • Marc Demeuse, professeur de psychologie à l’université de Mons (Belgique)
  • Rodolphe Durand, professeur de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris
  • Éric Guilyardi, directeur de recherches au CNRS et membre du Laboratoire d'océanographie et du climat : expérimentation et approches numériques à Sorbonne Université
  • Marc Gurgand, directeur de recherche au CNRS et professeur d’économie à l’École d’économie de Paris et à l’École normale supérieure
  • Pascal Huguet, directeur de recherche au CNRS, directeur du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive de l’université Clermont-Auvergne
  • Caroline Huron, psychiatre, chargée de recherche à l’Inserm et membre du Learning Planet Institute
  • Stéphanie Mazza, professeure de neuropsychologie à l’INSPE de l’université de Lyon 1
  • Monica Neagoy, autrice, consultante internationale en mathématiques
  • Elena Pasquinelli, philosophe des sciences cognitives, responsable de la recherche et de l’évaluation à la Fondation La main à la pâte
  • Joëlle Proust, philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS et membre de l’Institut Jean-Nicod à l’Ecole normale supérieure
  • Franck Ramus, directeur de recherche au CNRS et professeur attaché à l’École normale supérieure
  • Luc Ria, professeur de sciences de l'éducation et de la formation et directeur de l'Institut français de l'éducation de Lyon
  • Emmanuel Sander, professeur à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'université de Genève (Suisse)
  • Elizabeth Spelke, professeur de psychologie à l’université Harvard (États-Unis)
  • Liliane Sprenger-Charolles, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-Marseille université
  • Camille Terrier, professeur d’économie à l’université Queen Mary de Londres
  • Johannes Ziegler, directeur de recherche au CNRS et directeur du Laboratoire de psychologie cognitive d’Aix-Marseille université
  • Jill-Jênn Vie, chargé de recherche à l’Inria et membre de Soda

Les groupes de travail

Les groupes de travail réunissent des membres du CSEN, des représentants du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et d’autres administrations, ainsi que des chercheurs invités sur un sujet donné.

Liste des groupes de travail

  • GT1 - Evaluations et interventions
  • GT2 - Formation et ressources
  • GT3 - Pédagogies et manuels scolaires
  • GT 4 - Handicap et inclusion scolaire
  • GT 5 - Métacognition et confiance en soi
  • GT 6 - Réduction des inégalités sociales à l’école
  • GT7 - Petite enfance et ressources pour la maternelle
  • GT8 - Développer l'esprit critique
  • GT9 - Réduction des inégalités filles-garçons à l’école
  • GT10 - Climat, biodiversité et développement durable
  • GT11 - Bien-être à l’école : sommeil, nutrition, arts et sports
  • GT12 - Bien-être des personnels de l’éducation nationale

En savoir plus sur les groupes de travail

Des synthèses accessibles sur les connaissances scientifiques en éducation

Le CSEN fait la synthèse des recherches et des expérimentations existantes et les diffuse par différents moyens :

  • Les synthèses et notes écrites sont accompagnées de recommandations concrètes pour l’enseignement, la formation et le pilotage de l’éducation nationale
  • Les conférences internationales
    Neuf conférences ont été organisées entre 2018 et 2023 :
    • Le rôle de l’expérimentation dans le domaine éducatif
    • La métacognition et la confiance en soi
    • Les sciences cognitives dans la salle de classe
    • Handicap et inclusion : regards croisés Recherche-École
    • Quels professeurs au 21e siècle ?
    • L’éducation à l’heure des techniques de l’intelligence artificielle et du numérique
    • Mieux dormir pour mieux apprendre : état des lieux de la recherche et perspectives de mise en pratique
    • Mathématiques pour tous : faire aimer et pratiquer les maths de l’école au lycée
    • L'enseignement explicite : de quoi s'agit-il, pour quelle efficacité et dans quelles conditions ?
  • La lettre "Le Passeur" et autres outils pour les enseignants (La boîte à idées, vidéos "Fred, explique-moi") visent à valoriser les pédagogies qui ont fait leurs preuves.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des différents acteurs de la communauté éducative pour une appropriation très concrète, sur le site du CSEN.

Accéder aux productions du CSEN

Le prix Chercheurs en Actes : récompenser les expérimentations visant à la réussite scolaire

En lançant le prix Chercheurs en Actes, le Conseil scientifique de l’éducation nationale a souhaité récompenser des équipes d’enseignants qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation dans la réflexion sur leurs pratiques.

Le Prix Chercheurs en Actes met à l’honneur les initiatives et méthodes portées par des équipes pédagogiques et récompense des actions qui s’appuient sur la recherche et l’expérimentation ou les bonnes pratiques à l'international. 

Eprouvées en classe avec un déploiement possible au sein d’autres établissements, ces initiatives visent à améliorer les connaissances et les compétences des élèves pour la réussite de tous.

4 catégories sont proposées :

  • Égalité des chances : Réduction des inégalités pour un accès facilité à la réussite scolaire
  • Métacognition et confiance en soi : Apprendre à auto-réguler son apprentissage et avoir confiance dans sa réussite
  • Handicap et scolarité inclusive : Inclusion de tous les enfants dans le milieu scolaire
  • Évaluation et intervention pédagogique : Évaluation des besoins des élèves et intervention pédagogique ciblée

Le Prix Chercheurs en Actes est ouvert aux établissements de tout niveau d’enseignement (maternelle, élémentaire, secondaire) publics ou privés sous contrat d'association avec l'État. 

En savoir plus sur le prix Chercheurs en Actes

 

Mise à jour : décembre 2023