Concours national Jeunes, solidaires et citoyens

Le Concours national Jeunes, solidaires et citoyens invite les jeunes à réfléchir sur les dispositifs de solidarité et de prévention ainsi que sur la relation qu'ils entretiennent à l'institution Sécurité sociale. Il est organisé par l'École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le ministère chargé de l'Éducation nationale, et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale. La 5e édition du concours est organisée au cours de l’année scolaire 2023-2024.

Année scolaire 2023-2024

Les objectifs du concours

Ce concours vise à :

  • faire réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités
  • favoriser l'appropriation de concepts et valeurs à travers la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale

Qui peut participer ?

Ce concours 2023-2024 s'adresse à des classes de niveau lycée et à des classes de section de technicien supérieur (STS). Ce concours peut s’adresser aux élèves de l’enseignement agricole public ou privé.

Ce concours peut notamment s'inscrire dans le cadre de l'enseignement des programmes d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique, des sciences et techniques sanitaires et sociales et des sciences économiques et sociales. Il peut, le cas échéant, mobiliser l'enseignement optionnel droit et grands enjeux du monde contemporain des voies générale et technologique.

Les thématiques proposées illustrent également les dimensions des parcours citoyen, avenir et éducatif de santé.

Il présente également un intérêt particulier pour les élèves et les étudiants pour lesquels la protection sociale est une partie importante de leur formation, figurant dans les programmes et les référentiels.

Les thèmes de l'édition 2023-2024

Les projets des élèves devront s'inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :

  1. Thème 1 : Prévention santé jeunes
  2. Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social
  3. Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ?
  4. Thème 4 : Je suis citoyen social, je joue collectif

Ces quatre thèmes permettent à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :

  • retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale sur un service ou une prestation
  • retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication
  • travailler sur des services et prestations existants, ou d'en imaginer pour demain

La présentation des thèmes donne des suggestions de format de la production, mais celui-ci est néanmoins laissé à l'initiative des candidats afin de favoriser leur créativité. Les candidats réalisent une production originale au sens de la propriété intellectuelle.

La production peut prendre des formes variées : vidéo, bande dessinée, poésie, création d'un jeu, discours ou plaidoirie, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc.
Les productions vidéo/audio ne peuvent pas dépasser 4 minutes et les supports écrits doivent être compris dans un format de huit pages recto maximum.

Une classe peut présenter un seul projet ou plusieurs projets en fonction des modalités de travail que l'enseignant met en œuvre dans le cadre de son enseignement.

La calendrier de l'édition 2023-2024

  • Du mois de juin au 18 septembre 2023 : possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d'intérêt au concours pour être informé de l'ouverture du serveur des inscriptions. Formulaire accessible sur le site Sécu jeunes

  • Du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 6 octobre 2023 (15 h) : phase d'inscriptions sur le site Sécu jeunes

  • Du lundi 18 septembre 2023 au mercredi 7 février 2024 (15 h)  : travaux des classes

  • Mercredi 7 février 2024 (15 h) : date limite de dépôt des réalisations, sauf pour La Réunion (mercredi 21 février 2024, 15 h heure locale) et Mayotte (mercredi 14 février 2024, 15 h heure locale).

  • Mardi 26 mars 2024 : délibérations des jurys régionaux et de la commission d'harmonisation

  • Mardi 26 ou mercredi 27 mars 2024 : publication de la liste des classes candidates dont les réalisations seront présentées au jury national

  • Jeudi 4 avril 2024 : jury national. Publication des noms des lauréats désignés par le jury national sur le site Sécu jeunes

  • Mai 2024 : cérémonie nationale et remise des prix.

Les délibérations des jurys

Les projets sont évalués par deux jurys et une commission d’harmonisation, composés de représentants qualifiés de la protection sociale, de l’éducation nationale et de l’accompagnement de la jeunesse.

Le premier jury régional départage les participants d’une même région. Le jury veille à préserver un équilibre entre les différentes voies de formation. À la suite de ces jurys régionaux, une commission d’harmonisation se réunit pour sélectionner les 25 à 30 meilleures productions remontées à l’attention du jury national, sur la base des évaluations transmises par les jurys régionaux. Les finalistes sont départagés par un jury national.

La composition des jurys ainsi que les critères d’éligibilité, d’évaluation et de classement des projets sont précisés par le règlement du concours 2023-2024 Jeunes, solidaires et citoyens, accessible en ligne dès l’ouverture du concours.

Le jury national récompense un lauréat par catégorie de participation, quel que soit le thème de travail sélectionné :

  • catégorie voie professionnelle
  • catégorie voie technologique
  • catégorie voie générale
  • catégorie post-baccalauréat

Ressources

Site à consulter

éduscol
Objectifs pédagogiques du concours, etc.
Le Concours national Jeunes, solidaires et citoyens sur éduscol

Texte de référence

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - année 2023-2024
Circulaire du 13 juillet 2023