Concours "Les jeunes et la Sécu"

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Organisé par l'EN3S, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, et avec le soutien des organismes de la Sécurité sociale, le concours "Les jeunes et la Sécu" invite les jeunes à réfléchir sur les dispositifs de solidarité et de prévention ainsi que sur la relation qu'ils entretiennent à l'institution Sécurité sociale.

Inscription au concours "Les jeunes et la Sécu"

Enseignants, vous pouvez encore inscrire votre classe jusqu'au vendredi 13 octobre, à minuit !

L'inscription se fait en ligne, sur la plateforme "sécu-jeunes".

Les objectifs du concours

Le concours "Les jeunes et la Sécu" fait réfléchir les élèves sur la solidarité et ce qu'elle signifie, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités. Il favorise l'appropriation des concepts et valeurs à travers la participation à des actions, la conception de supports sur la Sécurité sociale, encadrée par les enseignants avec l'appui de professionnels de la Sécurité sociale.

Qui peut participer ?

Ce concours est ouvert :

  • aux filières pré-baccalauréat : classes du lycée quelle que soit la filière d'enseignement (générale, technologique et professionnelle)
  • aux filières post-baccalauréat : BTS

En fonction de la filière d'enseignement, les thèmes de travail du concours permettent d'inscrire la réflexion dans le cadre de l'enseignement des programmes d'Histoire et de l'Enseignement Moral et Civique.

Les thématiques proposées illustrent également les dimensions des parcours citoyen, avenir et éducatif de santé.

Enfin, ce concours présente un intérêt particulier pour les classes pour lesquelles la protection sociale fait partie des référentiels.

Retrouvez les établissements inscrits à l'édition 2017-2018

Les thèmes de l'édition 2017-2018

Les participants ont pour challenge d'exploiter la thématique de la Sécurité sociale à partir de quatre thèmes et de formaliser leur réflexion sous la forme d'une production concrète : vidéo, photographie, bande dessinée, etc. Une classe peut présenter un seul projet ou plusieurs projets en fonction des modalités de travail que l'enseignant met en œuvre dans le cadre de son enseignement.

Les thèmes proposés sont :

  • Thème 1 : Comment redonner souffle à l'esprit de solidarité au sein de l'Europe ?
  • Thème 2 : Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
  • Thème 3 : Une digitalisation pour une meilleure prévention
  • Thème 4 : Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale

À partir du thème sélectionné, les participants sont invités :

  • à réaliser une production concrète. Le format des productions est libre pour favoriser la créativité des élèves, qu'il s'agisse de vidéo, bande dessinée, poésie, création d'un jeu, chanson, affiche, document/plaquette, photographie, manifeste, etc. Toutefois elles doivent respectées la taille maximum indiquée dans le règlement du concours.
  • à renseigner une fiche de présentation de la réflexion menée sur le thème travaillé. La fiche de présentation est disponible et téléchargeable sur le compte utilisateur.

La calendrier de l'édition 2017-2018

Du 9 mai au 16 juin 2017 : Pré-inscription de l'enseignant en créant un compte enseignant en ligne, sans précision de la classe participante

4 octobre 2017 : Lancement du concours et validation de l'inscription en complétant le dossier participant dans le compte enseignant

13 octobre (minuit) 2017 : Clôture des inscriptions

26 janvier (minuit) 2018 : Date butoir de transmission des productions - clôture du concours

Février - mars 2018 : Délibération des jurys et publication des résultats en ligne

Fin mars - début avril 2018 : Cérémonie et remise des prix

Les délibérations des jurys

L'évaluation des livrables repose sur deux niveaux de jurys, régional et national, composés paritairement de représentants de la Sécurité sociale et de l'Éducation nationale. Le jury régional sélectionne les meilleures productions de la région, puis les finalistes de chaque région sont départagés par un jury national.

Le règlement du concours présente les critères d'évaluation de chaque projet. À l'issue des délibérations, les jurys régionaux et le jury national rédigent un rapport d'évaluation collectif à l'attention des candidats.

Les prix nationaux récompent les meilleurs projets des deux catégories :

  • Catégorie pré-baccalauréat
  • Catégorie post-baccalauréat

Huit prix sont donc attribués, deux pour chaque thème d'étude proposé. La communication des lauréats est publiée dès la fin des délibérations du jury national. Les prix sont remis à Paris lors d'une cérémonie avec les ministres concernés. Le détail des prix est présenté dans le règlement du concours.



En savoir plus
Site à consulter

Sécu-jeunes.fr

Concours "Les jeunes et la Sécu"

Texte de référence

Concours national 2017-2018 "Les jeunes et la Sécurité sociale"
Circulaire n° 2017-089 du 3 mai 2017

Mise à jour : octobre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information