[ARCHIVE] Retour à l'école pour les élèves de Saint-Martin

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise tous les moyens pour rétablir le plus rapidement possible les conditions de scolarisation dans les Antilles. À Saint-Martin, le retour à l'école avant les vacances de la Toussaint est progressif depuis le lundi 2 octobre 2017. L'objectif est d'assurer un retour à une situation de bonne scolarisation pour tous les élèves de Saint-Martin au retour des vacances de la Toussaint.

"Un quart des élèves de Saint-Martin ont retrouvé l'école depuis lundi, tandis qu'à Saint-Barthélemy, tous les élèves vont à l'école, trois semaines après le passage du cyclone Irma"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale - Le 3 octobre 2017

La reconstruction de Saint-Martin commence par les écoles

A l'instar des écoles et établissements de Saint-Barthélémy, plusieurs écoles et établissements de Saint-Martin ont rouvert leurs portes aux élèves, le lundi 2 octobre 2017. Ainsi, les élèves des écoles élémentaires Clair Saint-Maximin et Omer Arrondell, du collège de Quartier d'Orléans, et de la Cité scolaire Robert Weinum, ont eu la joie de retrouver les équipes pédagogiques mobilisées sur place pour les accueillir.

Le recteur de région académique, Camille Galap, a tenu à être présent pour cette reprise hors du commun. Il était accompagné de Philippe Gustin, délégué interministériel en charge de la reconstruction de Saint-Martin et de Michel Sanz, IA-DAASEN de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

"Quand l'École reprend c'est la vie qui reprend !" ont-ils affirmé. Le recteur a ainsi rappelé les maîtres mots, "Confiance" et "Espoir", énoncés lors de la prérentrée à Saint-Martin au début du mois de septembre dernier, dans son intervention qu'il a voulu rassurante.

Les autres écoles et établissements de Saint-Martin reprendront à une date ultérieure.

Accéder au calendrier de réouverture progressive des établissements scolaires de Saint-Martin sur le site de l'académie de Guadeloupe

Le ministre de l'Éducation nationale a salué la performance remarquable de la collectivité territoriale de Saint-Martin et des services de l'Etat, soulignant "une efficacité qui permet de reconstruire Saint-Martin en commençant par les écoles".

"Je retournerai avec le Premier ministre" Edouard Philippe à Saint-Martin "au retour des vacances de la Toussaint pour nous assurer de l'accomplissement de la promesse qui a été faite", à savoir "le retour de tous les élèves de Saint-Martin à l'école à ce moment-là", a-t-il dit.

En images, le retour à l'école pour les élèves de Saint-Martin

Retrouvez les photos sur le site internet du Rectorat de l'académie de Guadeloupe

Quel dispositif pour les élèves de Saint-Martin rentrés en France métropolitaine, en Guadeloupe ou en Martinique avec leurs familles ?

Pour les élèves de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy rentrés en France métropolitaine de manière temporaire ou définitive, les rectorats prennent toutes les dispositions permettant de faciliter l'inscription et l'accueil des élèves et le CNED propose sur le site www.cned.fr/irma une procédure simplifiée exceptionnelle afin d'inscrire leurs enfants en classe complète réglementée, de la grande section de maternelle à la terminale, avec un accès à l'ensemble des supports pédagogiques et numériques de l'établissement. Les services des rectorats de Guadeloupe et Martinique ont également mis en place des dispositifs exceptionnels pour accueillir les élèves provenant des deux îles du Nord de la Guadeloupe.

Retrouvez le dispositif complet de prise en charge des élèves de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy

Mise à jour : mai 2022