Toute l'actualité

Education nationale : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les réponses à vos questions
Information
Information actualisée au 26 septembre
- 20/09/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise tous les moyens pour rétablir le plus rapidement possible les conditions de scolarisation dans les Antilles, notamment des quelques 10 200 élèves de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Que vous soyez élève, parent ou personnel de l'éducation nationale en poste dans ces deux îles, retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez concernant votre votre prise en charge.

Information réouverture des écoles, collèges et lycées

Académie de la Martinique

Les écoles et établissements scolaires sont réouverts depuis le vendredi 22 septembre.

Académie de Guadeloupe

  • Ile de la Guadeloupe et îles du Sud (Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes) : les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés publics et privés sous contrat réouvrent depuis le lundi 25 septembre et, actuellement, la quasi totalité des établissements ont repris une activité normale.

Accéder au calendrier de réouverture des écoles et des établissements scolaires sur le site de l'académie de Guadeloupe

  • Saint-Martin : le retour à l’école avant les vacances de la Toussaint est progressif depuis le lundi 2 octobre et s’appuie sur des activités éducatives ou pédagogiques tenant compte de l’état psychologique des élèves.

Accéder au calendrier de réouverture progressive des établissements scolaires de Saint-Martin sur le site de l'académie de Guadeloupe

  • Saint-Barthélemy : le retour à l’école est effectif depuis lundi 25 septembre dans les 4 écoles publiques et privées et au collège.

Prise en charge des familles et des élèves


Quel est l'état des écoles et des établissements scolaires ?

Saint-Martin et Saint-Barthélemy comptent 18 écoles publiques (16 à Saint-Martin et 2 à Saint-Barthélemy), 4 collèges (3 à Saint-Martin et 1 à Saint-Barthélemy), une cité scolaire à Saint-Martin (comprenant un collège, un lycée d'enseignement général et technologique) et un lycée professionnel à Saint-Martin.

À Saint-Martin :
Deux établissements restent totalement inopérants (l'école Larmonie et le collège Soualiga). Tous les autres pourront recevoir une partie des élèves, certains avec des rotations. Des tentes gonflables militaires, installées dans certaines écoles, peuvent servir soit de salle de classe, soit d'accueil.

À Saint-Barthélemy : le retour à l'école est effectif depuis le 25 septembre dans les 4 écoles publiques et privées et au collège.

Quand le retour à l'école est-il prévu ? Et qu'est-il prévu entre-temps pour la scolarisation des élèves ?

À Saint-Barthélemy, les écoles et le collège sont rouverts depuis le 25 septembre.

À Saint-Martin,  le retour à l’école avant les vacances de la Toussaint sera progressif à partir de lundi 2 octobre et s’appuiera sur des activités éducatives ou pédagogiques tenant compte de l’état psychologique des élèves.

L’objectif est d’assurer un retour à une situation de bonne scolarisation pour tous les élèves au retour des vacances de la Toussaint.

Un dispositif particulier est-il prévu pour les élèves en année d'examen ou en lycée professionnel ?

Concernant les élèves en année d’examen (Baccalauréat, CAP, BTS) ainsi que les élèves des lycées professionnels dont les plateaux techniques ont été endommagés, ils seront prioritairement scolarisés dans un établissement de la Guadeloupe ou de la Martinique en fonction des places disponibles et des possibilités d’hébergement en internat ou dans des familles d’accueil. Sinon, ils seront prioritaires pour suivre leurs cours sur place dans des structures mobiles temporaires.

Qu'est-il prévu pour les élèves rentrés en Guadeloupe ou en Martinique avec leurs familles ?

Les services du rectorat de la Guadeloupe mettent en place un dispositif exceptionnel pour accueillir les élèves de tous niveaux provenant de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.
Pour inscrire les élèves en école maternelle ou élémentaire :

Les parents ou responsables d’élèves doivent se faire connaître du maire de la commune dans laquelle ils sont accueillis et résident pour inscrire leur(s) enfant(s). Ils doivent ensuite se rapprocher du directeur d’école pour l’admission de leur(s) enfant(s).
Pour tout renseignement, ils peuvent contacter l’inspecteur de l’éducation nationale en charge de la circonscription : http://www.ac-guadeloupe.fr/www/scolarite_des_eleves_provenant_des_iles_du_nord

Pour inscrire les élèves en collège :

Les parents ou responsables d’élèves doivent contacter la Division de la Vie Scolaire et de l'Action Culturelle (DIVISAC) du rectorat de l'académie de la Guadeloupe
Tél :  0590 47 81 27                                                
Mél : ce.divisac@ac-guadeloupe.fr

Pour inscrire les élèves en lycée :

Les parents ou responsables d’élèves doivent contacter le Service Académique d'Information, d'Insertion et d'Orientation (SAIIO) du rectorat de l'académie de la Guadeloupe
Tél : 0590 47 83 04                                                 
Mél : ce.saio@ac-guadeloupe.fr

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous rapprocher des centres d’information et d’orientation http://www.ac-guadeloupe.fr/www/scolarite_des_eleves_provenant_des_iles_du_nord
     
La prise en charge psychologique des enfants sera assurée en école, collège ou lycée.

Les services du rectorat de la Martinique travaillent à organiser, en fonction des places disponibles, l’accueil des élèves qui ont quitté Saint-Martin ou Saint-Barthélémy.

Les parents ou responsables d’élèves doivent contacter le rectorat de l’académie de la Martinique. Un dispositif d'accueil d'urgence suite au passage de l'ouragan Irma est mis en place dans l'académie de Martinique. Les parents ou responsables  d'élèves originaires de Saint-Barthélémy et Saint-Martin désireux d'effectuer une inscription dans l'académie de la Martinique sont priés d'adresser leurs demandes à la cellule d'accueil d'urgence du rectorat
Tél : 0596 52 26 30
Mél : ce.accueilurgence@ac-martinique.fr

Qu'est-il prévu pour les élèves rentrés en France métropolitaine avec leur famille ?

Les parents ou responsables d'élèves doivent contacter le rectorat de l'académie dans laquelle ils résideront temporairement ou définitivement. Vos démarches d'inscription sont facilitées par les rectorats.

De plus, le CNED propose sur le site www.cned.fr/irma une procédure simplifiée exceptionnelle qui permet aux familles, rentrées en métropole, d’inscrire leurs enfants en classe complète réglementée. Ces élèves bénéficieront ainsi de l’ensemble des supports pédagogiques et des services numériques de l’établissement. Les niveaux couverts par cette procédure vont de la grande section maternelle à la terminale.

Quel soutien médico-psychologique est prévu pour les élèves ?

Les élèves rescolarisés seront accompagnés dans les premiers temps pour qu'ils puissent parler de leur vécu.

Existe-t-il des aides spécifiques pour les étudiants originaires de l'académie de la Guadeloupe qui étudient en métropole et dont les parents ne peuvent plus assurer un accompagnement financier ?

Les étudiants qui ne reçoivent plus d’aide de leur famille et qui rencontrent des difficultés peuvent solliciter une aide ou un secours ponctuel en s’adressant aux services sociaux de leur CROUS. Ce service est d'ores et déjà opérationnel et la demande de rendez-vous peut être faite sur le portail etudiant.gouv.fr depuis la rubrique MesServices.etudiant.gouv.fr

Prise en charge des personnels de l'Éducation nationale


Je suis resté(e) sur place à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy : quel dispositif est prévu par le rectorat ?

La priorité est la reconstruction de l’île et les agents restent sur place sauf si leur situation personnelle ou familiale justifie leur départ.

Les personnels en poste à Saint-Martin sont pris en charge et accompagnés par la délégation du rectorat installée sur place, composée de psychologues, d’assistantes sociales afin de faciliter les démarches visant notamment au logement, aux assurances et à la prise en charge sociale, de chefs d’établissements, de conseillers sécurité et d’inspecteurs hygiène et sécurité.
Par ailleurs le rectorat travaille au renforcement des équipes éducatives et administratives restées sur place par des personnels remplaçants de la Guadeloupe ou par des agents bénévoles (agents en exercice ou retraités de l’éducation nationale).

Les personnels de l’éducation nationale sont invités à appeler le numéro vert qui leur est dédié pour préciser leur situation : 0800 800 453

Je suis rentré(e) en Guadeloupe, quelle prise en charge est assurée pour l'hébergement et l'accompagnement psychologique, administratif et social ?

La prise en charge des personnels est assurée au rectorat de l’académie de la Guadeloupe pour leur hébergement et leur accompagnement psychologique, administratif et social.

La cellule d’aide et d’écoute est accessible au 0800 800 453 (7h30 – 19h, heure de Guadeloupe).

Je suis rentré(e) en Métropole, que dois-je faire ?

Pour vous signaler et faire connaître vos besoins. vous devez contacter la plateforme d'accueil du rectorat de la Guadeloupe au 0800 710 170 (13h - 1h du matin heure de Paris / 7 jours sur 7).

Dans la perspective de retrouver mes élèves ou d'accueillir des élèves de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy, où puis-je trouver des ressources pédagogiques ?

Les enseignants pourront reconstituer des ressources et des activités pédagogiques à partir des banques de ressources numériques éducatives disponibles sur les sites www.ecolenumerique.education.gouv.fr/brne et www.eduscol.education.fr/brne.

Le ministère travaille avec le CNED pour mettre à disposition des fascicules pour tous les niveaux d’enseignement du CP à la Terminale pour les élèves et l’accompagnement des enseignants.

Je souhaite participer à l'organisation de la poursuite de la scolarité, que dois-je faire ?

Si vous êtes agent bénévole résidant aux Antilles (en exercice ou retraité de l’Éducation nationale), vous pouvez appeler le numéro vert dédié à l’aide des personnels de l’Education nationale : 0800 800 453 pour proposer votre aide.

Je souhaite aider et/ou faire un don, qui contacter ?
  • Pour les dons, vous pouvez vous adresser à la Fondation de France joignable au 0800 500 100 ou sur son site internet (fondationdefrance.org).
  • Si vous voulez apporter une aide humaine ou matérielle, décrivez votre proposition à l'adresse de messagerie : aides-irma@guadeloupe.pref.gouv.fr
J’ai d’autres questions, qui contacter ?
  • Depuis la métropole :

08 VICTIMES - Être écouté, Être aidé
7j sur 7
08 842 846 37

  • Depuis l'outre mer :

01 41 83 42 08
7j sur 7, 9h- 21h

 




Académie de Guadeloupe



Académie de la Guadeloupe

Retrouvez toute l'information concernant Saint-Martin et Saint-Barthélemy sur le site académique. 

Consulter le site de l'académie de la Guadeloupe

Mise à jour : octobre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE