Toute l'actualité

Education nationale : Saint-Martin, Saint-Barthélemy, les réponses à vos questions
Information
Information actualisée au 25 octobre
- 25/10/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère de l'Éducation nationale mobilise tous les moyens pour assurer un retour à une situation de bonne scolarisation au retour des vacances de la Toussaint, notamment  pour les 10 200 élèves de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Que vous soyez élève, parent ou personnel de l'éducation nationale en poste dans ces deux îles, retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.

Dispositifs d'accompagnement social d'urgence pour les agents de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy

Les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation se mobilisent avec la Mutuelle générale de l'éducation nationale (Mgen) afin d'apporter leur soutien aux agents sinistrés des îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Un dispositif d'accompagnement social d'urgence est proposé depuis le 2 novembre 2017 (date de la signature de la convention entre les deux ministères et la Mgen) :

  1. Dispositifs d'aides sociales : 09 72 72 02 42 (accès du lundi au vendredi de 7h à 16h heure locale, service gratuit + prix d'un appel local) : numéro dédié à toutes les informations utiles d'accès aux droits.
  2. Soutien psychologique : +33 (0)5 49 16 30 40 (7 jours sur 7, 24 h sur 24, service gratuit + prix d'un appel local) - numéro d'assistance dédié aux agents des îles du Nord, à leurs familles et à leurs proches avec un accompagnement par des psychologues professionnels.
  3. Aide exceptionnelle pour faire face aux dépenses d'urgence : dispositif de secours d'urgence, avec un versement après avis de la commission d'action sociale. Se renseigner auprès de la section départementale de la MGEN de la Guadeloupe.

Prise en charge des familles et des élèves


Quelle est la situation des écoles et des établissements scolaires ?

Saint-Martin et Saint-Barthélemy comptent 18 écoles publiques (16 à Saint-Martin et 2 à Saint-Barthélemy), 4 collèges (3 à Saint-Martin et 1 à Saint-Barthélemy), une cité scolaire à Saint-Martin (comprenant un collège, un lycée d'enseignement général et technologique) et un lycée professionnel à Saint-Martin.

À Saint-Martin :
Depuis le 16 octobre, tous les élèves peuvent retourner dans leur école, collège ou lycée d'origine, sauf dans six établissements toujours inopérants :

  • Les élèves de l'école élémentaire Emile Larmonie sont accueillis à l'école primaire Marie-Antoinette Richards.
  • Les élèves de l'école élémentaire Nina Duverly sont accueillis à l'école élémentaire Hervé Williams.
  • Les élèves de l'école maternelle Ghislaine Rogers sont accueillis à l'école élémentaire Elie Gibs.
  • Les élèves de l'école maternelle Jérôme Beaupère sont accueillis à l'école élémentaire Aline Hanson.
  • Les élèves de l'école maternelle Simeonne Trott sont accueillis à l'école maternelle Evelina Halley.
  • Les élèves du collège Soualiga sont accueillis à la cité scolaire Robert Weinum.

Tous les élèves de Saint-Martin sont ainsi scolarisés depuis le retour des vacances de la Toussaint.

Un dispositif particulier est-il prévu pour les élèves en année d'examen ou en lycée professionnel ?

Concernant les élèves en année d’examen (Baccalauréat, CAP, BTS) ainsi que les élèves des lycées professionnels dont les plateaux techniques ont été endommagés, ils seront prioritairement scolarisés dans un établissement de la Guadeloupe ou de la Martinique en fonction des places disponibles et des possibilités d’hébergement en internat ou dans des familles d’accueil. Sinon, ils seront prioritaires pour suivre leurs cours sur place dans des structures mobiles temporaires.

Qu'est-il prévu pour les élèves rentrés en Guadeloupe ou en Martinique avec leurs familles ?

Les services du rectorat de la Guadeloupe ont mis en place un dispositif exceptionnel pour accueillir les élèves de tous niveaux provenant de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.
Pour inscrire les élèves en école maternelle ou élémentaire :

Les parents ou responsables d’élèves doivent se faire connaître du maire de la commune dans laquelle ils sont accueillis et résident pour inscrire leur(s) enfant(s). Ils doivent ensuite se rapprocher du directeur d’école pour l’admission de leur(s) enfant(s).

Pour inscrire les élèves en collège :

Les parents ou responsables d’élèves doivent contacter la Division de la Vie Scolaire et de l'Action Culturelle (DIVISAC) du rectorat de l'académie de la Guadeloupe
Tél :  0590 47 81 27                                                
Mél : ce.divisac@ac-guadeloupe.fr

Pour inscrire les élèves en lycée :

Les parents ou responsables d’élèves doivent contacter le Service Académique d'Information, d'Insertion et d'Orientation (SAIIO) du rectorat de l'académie de la Guadeloupe
Tél : 0590 47 83 04                                                 
Mél : ce.saio@ac-guadeloupe.fr

Les services du rectorat de la Martinique ont mis en place, en fonction des places disponibles, un dispositif d'accueil des élèves qui ont quitté Saint-Martin ou Saint-Barthélémy.

Les parents ou responsables d’élèves doivent contacter le rectorat de l’académie de la Martinique. Un dispositif d'accueil d'urgence suite au passage de l'ouragan Irma est mis en place dans l'académie de Martinique. Les parents ou responsables  d'élèves originaires de Saint-Barthélémy et Saint-Martin désireux d'effectuer une inscription dans l'académie de la Martinique sont priés d'adresser leurs demandes à la cellule d'accueil d'urgence du rectorat
Tél : 0596 52 26 30
Mél : ce.accueilurgence@ac-martinique.fr

Qu'est-il prévu pour les élèves rentrés en France métropolitaine avec leur famille ?

Les parents ou responsables d'élèves doivent contacter le rectorat de l'académie dans laquelle ils résideront temporairement ou définitivement. Vos démarches d'inscription sont facilitées par les rectorats.

De plus, le CNED propose sur le site www.cned.fr/irma une procédure simplifiée exceptionnelle qui permet aux familles, rentrées en métropole, d’inscrire leurs enfants en classe complète réglementée. Ces élèves bénéficieront ainsi de l’ensemble des supports pédagogiques et des services numériques de l’établissement. Les niveaux couverts par cette procédure vont de la grande section maternelle à la terminale.

Quel soutien médico-psychologique est prévu pour les élèves ?

Les élèves rescolarisés seront accompagnés dans les premiers temps pour qu'ils puissent parler de leur vécu. Des ressources pédagogiques ont été proposées aux enseignants pour les aider à accueillir la parole de leurs élèves.

Existe-t-il des aides spécifiques pour les étudiants originaires de l'académie de la Guadeloupe qui étudient en métropole et dont les parents ne peuvent plus assurer un accompagnement financier ?

Les étudiants qui ne reçoivent plus d’aide de leur famille et qui rencontrent des difficultés peuvent solliciter une aide ou un secours ponctuel en s’adressant aux services sociaux de leur CROUS. Ce service est d'ores et déjà opérationnel et la demande de rendez-vous peut être faite sur le portail etudiant.gouv.fr depuis la rubrique MesServices.etudiant.gouv.fr

Prise en charge des personnels de l'Éducation nationale

Je suis resté(e) sur place à Saint-Martin : quel dispositif est prévu par le rectorat ?

Le recteur de région académique Guadeloupe a invité tous les personnels de Saint-Martin à regagner leur établissement d'affectation à compter du lundi 16 octobre à 8h. Ce retour des enseignants et des personnels durement éprouvés par ces événements climatiques était une nécessité pour la scolarité des élèves mais également une des conditions du retour progressif à la normale attendu par la population.

Compte tenu des difficiles conditions de logement sur place pour certains personnels, des crédits sont mobilisés par le ministère de l’Education nationale afin d’aider à solutionner, même de façon temporaire, les problèmes d’hébergement. Des bons alimentaires et d'essence peuvent également être proposés par le rectorat.

Les personnels en poste à Saint-Martin sont pris en charge et accompagnés par la délégation du rectorat installée sur place, composée de psychologues, d’assistantes sociales afin de faciliter les démarches visant notamment au logement, aux assurances et à la prise en charge sociale, de chefs d’établissements, de conseillers sécurité et d’inspecteurs hygiène et sécurité. Par ailleurs le rectorat travaille au renforcement des équipes éducatives et administratives restées sur place par des personnels remplaçants de la Guadeloupe ou par des agents bénévoles (agents en exercice ou retraités de l’éducation nationale).

Les personnels de l’éducation nationale peuvent appeler la cellule d'écoute 05 90 47 81 50 ou envoyer un message à personnels.postIRMA@ac-guadeloupe.fr

Je suis rentré(e) en Guadeloupe ou en métropole, quel dispositif est prévu par le rectorat ?

Le recteur de région académique Guadeloupe a invité tous les personnels de Saint-Martin à regagner leur établissement d'affectation à compter du lundi 16 octobre à 8h. Ce retour des enseignants et des personnels durement éprouvés par ces événements climatiques était une nécessité pour la scolarité des élèves mais également une des conditions du retour progressif à la normale attendu par la population.

Compte tenu des difficiles conditions de logement sur place pour certains personnels, des crédits sont mobilisés par le ministère de l’Education nationale afin d’aider à solutionner, même de façon temporaire, les problèmes d’hébergement.

Le dispositif d'aide au retour comprend la possibilité d'une prise en charge des billets d'avion entre Pointe-à-Pitre et et Saint-Martin. Pour vous signaler et faire connaître vos besoins, la cellule d’aide et d’écoute est accessible au 05 90 47 81 50 ou par courriel à  personnels.postIRMA@ac-guadeloupe.fr

Dans la perspective de retrouver mes élèves ou d'accueillir des élèves de Saint-Martin ou Saint-Barthélemy, où puis-je trouver des ressources pédagogiques ?

En liaison avec le CNED, des ressources pédagogiques et des supports pédagogiques ont été acheminés (ou numérisés pour impression) auprès du service de l'Éducation des îles du Nord. Un accompagnement des enseignants de l'académie a été proposé pour utiliser ces supports.

Les enseignants peuvent reconstituer des ressources et des activités pédagogiques à partir des banques de ressources numériques éducatives disponibles sur les sites www.ecolenumerique.education.gouv.fr/brne et www.eduscol.education.fr/brne.

Enfin, des ressources sont mises à disposition des équipes pédagogiques et éducatives sur le portail Eduscol pour aider à accueillir la parole des élèves, expliquer les phénomènes climatiques dans les Antilles ou encore travailler la thématique de la désinformation et des rumeurs.

Je souhaite participer à l'organisation de la poursuite de la scolarité, que dois-je faire ?

Si vous êtes agent bénévole résidant aux Antilles (en exercice ou retraité de l’Éducation nationale), vous pouvez appeler le numéro du rectorat : 05 90 47 81 50 pour proposer votre aide.

Quelles actions de solidarité en Guadeloupe et en métropole ?

Des actions solidaires envers les personnels et les élèves de Saint-Martin sont déployées dans l'académie de Guadeloupe afin de collecter des denrées, des vêtements, etc.,en partenariat avec des associations et les collectivités locales. Des projets solidaires ont également été menés par les associations partenaires de l’Éducation (USEP, FOLG, Solidarité laïque, etc.) et par le rectorat en lien avec les établissements scolaires. C’est le cas de l’opération "les petits matériels du bonheur" qui a permis d’assurer une collecte de matériel scolaire de première utilité. Cette opération sera complétée par des actions de collectes ciblées : vêtements, chaussures, etc.

Plusieurs opérations de collecte de fonds ont été réalisées dans les académies métropolitaines comme par exemple l'opération de solidarité pour les Antilles au lycée Adam de Craponne de Salon-de-Provence  ou la mobilisation du lycée Ozanam de Châlons-en-Champagne pour les sinistrés d'Irma.

Je souhaite aider et/ou faire un don, qui contacter ?
  • Pour les dons, vous pouvez vous adresser à la Fondation de France joignable au 0800 500 100 ou sur son site internet (fondationdefrance.org).
  • Si vous voulez apporter une aide humaine ou matérielle, décrivez votre proposition à l'adresse de messagerie : aides-irma@guadeloupe.pref.gouv.fr
J’ai d’autres questions, qui contacter ?
  • Depuis la métropole :

08 VICTIMES - Être écouté, Être aidé
7j sur 7
08 842 846 37

  • Depuis l'outre mer :

01 41 83 42 08
7j sur 7, 9h- 21h

 




Académie de Guadeloupe



Académie de la Guadeloupe

Retrouvez toute l'information concernant Saint-Martin et Saint-Barthélemy sur le site académique. 

Consulter le site de l'académie de la Guadeloupe

Mise à jour : novembre 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information