[ARCHIVE] Les formations musicales de Radio France et l'Orchestre de Paris s'associent à la rentrée en musique

Les formations musicales de Radio France et l'Orchestre de Paris s’associent à la "rentrée en musique" lancée par le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de la Culture. Il s'agit de proposer aux élèves, qui étaient déjà présents l'année précédente, d'accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. Le développement de la pratique collective de la musique est essentiel pour bâtir l'école de la confiance.

Radio France et la rentrée en musique

L’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France se mobilisent pour la première rentrée en musique. Ils proposent une série d’interventions musicales dans des établissements scolaires dès ce lundi 4 septembre.

Cette implication des formations musicales est l’illustration de leur engagement dans la transmission et l’éveil du jeune public à la musique classique depuis plus de quinze ans. Chaque saison, une programmation riche et originale est proposée : concerts pour les scolaires et le jeune public, grands projets musicaux avec des amateurs ou des classes, ateliers de pratique instrumentale ou vocale.

Lundi 4 septembre

Maîtrise de Radio France

  • Collège Olympe de Gouges de Bondy à 9h50

Un moment musical était prévu à l’issue de la réunion d’accueil des élèves de 6e et de leurs parents avec, au programme, deux chansons de Benjamin Britten :

  • "Quand j’étais chez mon père"
  • "Il est quelqu’un sur terre"

Les élèves de la Maîtrise de Radio France ont participé à cette rencontre (classes de 6e, 5e et 4e) sous la direction de Morgan Jourdain.

  • Collège La Fontaine (Paris 16e) à 9h30

Un moment musical a eu lieu avec, au programme, "La Perspective", extrait de L’Atelier du Nouveau monde de Julien Joubert, avec les collégiens sous la direction de Marie-Noëlle Maerten.

Orchestre national de France

  • École maternelle du 141, avenue de Versailles (Paris 16e)

Les classes sont accueillies en matinée par un mini-concert d’un quatuor à cordes interprété par des musiciens de l’Orchestre national de France - Marc-Olivier de Nattes et You-Jung Han (violonistes), Ingrid Lormand (altiste), Dominique Desjardins (contrebassiste) - avec, au programme, une valse de Chostakovitch, une berceuse de Brahms, un duo de Bartók et la Symphonie des jouets d’Edmund Angerer.

Mardi 5 septembre

Orchestre philharmonique de Radio France

  • Collège André Citroën (Paris 15e)

Accueil des classes en matinée par un trio de hautbois avec Hélène Devilleneuve, Cyril Ciabaud et Stéphane Suchanek.

  • Collège Debussy, 4 place du commerce (Paris 15e)

Accueil des classes en matinée par le sextuor à cordes de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Au programme le Sextuor pour cordes d’Ernst von Dohnanyi.

- Ana Millet, Aurore Doise, violons
- Sophie Groseil, Marie-émeline Charpentier, altos
- Karine Jean-Baptiste, Jérôme Pinget, violoncelles

Jeudi 7 septembre

  • Orchestre national de France

Auditorium de Radio France à 20h
Accueil de trois classes au concert inaugural d’Emmanuel Krivine.

Tout au long du mois de septembre

Ouverture de quatre répétitions au public scolaire

Vendredi 15 septembre

Auditorium de Radio France de 10h à 13h
Le Chœur et l’Orchestre philharmonique de Radio France avec au programme les Cantates de Maurice Ravel sous la direction de Mikko Franck.

Jeudi 28 septembre

  • Théâtre des Champs-Élysées à 10h

L’Orchestre national de France avec, au programme, "La Suite n°1" op.9 de Georges Enesco, "La Petite Renarde rusée" de Leoš Janáček et "Les Danses de Galánta" de Zoltán Kodály sous la direction de Lawrence Foster.

  • Auditorium de Radio France de 11h à 13h

Le Chœur et l’Orchestre philharmonique de Radio France interprètent la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky et le Requiem de Gabriel Fauré sous la direction de Mikko Franck.

Vendredi 29 septembre

  • Auditorium de Radio France de 10h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

Le Chœur et l’Orchestre philharmonique de Radio France donnent la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky et le Requiem de Gabriel Fauré sous la direction de Mikko Franck.
Visites autour des coulisses des orchestres : découverte de l’Auditorium, coulisses, rencontre avec bibliothèque d’orchestre, musiciens, bureau des loges, etc.

Sur France Musique

À l’antenne, lundi 4 septembre de 7h à 9h, "Musique Matin" spécial rentrée en musique par Saskia de Ville avec :

  • David Chaillou, compositeur
  • Myriam Zanutto, professeur relais de l’Éducation nationale pour l’Orchestre philharmonique de Radio France
  • Guillaume Fraissard, chef du service culture pour le journal "Le Monde"

Reportage en direct avec les musiciens de l’Orchestre national de France par Marie Gicquel.

Sur francemusique.fr à partir du 5 septembre, reportage de Victor Tribot-Laspière à Gorron, en Mayenne au collège Francis Lallart, où les orchestres des classes de 5e, 4e, et 3e accueillent les élèves de 6e. Il s’agit de la première "classe orchestre" ouverte dans l’Ouest de la France en 2003. 70 élèves y participent. Ils ont joué aux "Proms" sur la scène du Royal Albert Hall, à l’île de la Réunion ainsi qu’à New York. En juin 2017, ils ont été invités par l’Élysée à jouer dans la cour pour la fête de la musique.

L'Orchestre de Paris et la rentrée en musique

Pour la rentrée en musique, l'Orchestre de Paris accueille les élèves de l’école Danielle-Casanova à Romainville dès leur arrivée le matin du 4 septembre.

Dans la cour de l’école à 9h, après l’accueil général des élèves et familles des moyennes et grandes sections, les musiciens de l’Orchestre de Paris ont proposé un moment musical de musique de chambre.

Ils sont ensuite allés à la rencontre des cinq classes de l’école où ils ont interprété d’autres œuvres et ont échangé autour de leurs instruments jusqu’à la récréation de 10h15.

Le groupe des familles et élèves en petite section qui font leur première entrée ont aussi pu profiter d’un moment musical spécialement choisi pour les aider pour leur première journée.

L’importance de la musique pour les plus jeunes se trouve au cœur de la mission de sensibilisation à la musique à l’Orchestre de Paris, et ce, tout particulièrement à Romainville (Seine-Saint-Denis) où l’orchestre est en résidence depuis plusieurs années.

Mise à jour : mai 2022