[ARCHIVE] Le Gouvernement accompagnera les collectivités territoriales pour la rentrée scolaire 2017

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, représentée par son directeur de cabinet, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l' Éducation nationale, ont reçu ce jour les associations nationales représentatives des collectivités territoriales pour échanger sur la situation des contrats aidés, notamment dans le contexte de la rentrée scolaire.

Attentifs aux interrogations des élus locaux, ils ont rappelé la situation des finances publiques constatée en mai dernier : des crédits sous-budgétés, en dépit d'une invitation forte des collectivités à mobiliser des contrats aidés pour améliorer les chiffres du chômage, et largement consommés (aux 2/3 de l'enveloppe) au premier semestre.

Là où le précédent Gouvernement n'avait budgété en 2017 que 280 000 contrats aidés (à comparer aux 459 000 en 2016), le Gouvernement a décidé de porter le total des contrats à 320 000, créant ainsi 40 000 contrats supplémentaires pour faire face à l'urgence.

Pour la fin de l'année 2017, quatre secteurs prioritaires ont été définis :

- L'éducation nationale, sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap où 50 000 contrats ont été prévus.

- L'outre-mer, avec près de 12 000 contrats au second semestre.

- L'urgence sociale (secours alimentaire, hébergement social...).

- L'urgence sanitaire (hébergement sanitaire d'urgence, des personnes en situation de handicap...).

De plus, pour répondre au plus près des attentes du terrain, le Gouvernement a décidé de donner aux préfets la souplesse de gestion nécessaire pour gérer les situations les plus sensibles dans cette période de rentrée scolaire. Ils sont chargés de porter une attention aux situations individuelles des personnes concernées, dans le dialogue avec les collectivités et à partir du volume de contrats restant disponible d'ici la fin de l'année.

Enfin, au-delà de l'urgence des jours et semaines à venir, le Gouvernement a décidé de recentrer les contrats aidés sur les publics les plus éloignés de l'emploi et de réorienter la politique de l'emploi vers des outils capables de sortir durablement les personnes les moins qualifiées du chômage. Il engagera un effort sans précédent de 10 milliards d'euros sur la formation des chômeurs dès l'année prochaine, lancera dans les semaines qui viennent une concertation visant à refonder notre système d'apprentissage pour développer l'offre des entreprises en direction des jeunes et facilitera le recours par les collectivités territoriales à l'apprentissage et aux services civiques ; les marges de progression sont réelles en la matière.

Mise à jour : mai 2022