Évaluations et attestations

L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

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Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape en février. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" ont été transmis, en avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

 

[Infographie] Mon enfant au CP : des repères pour la réussite

Mon enfant au CP - Des repères pour la réussite - Infographie
Télécharger l'infographie "Mon enfant au CP : des repères pour la réussite"

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP.

En quoi consistent l'évaluation de début de CP et le point d'étape ?

Cette évaluation et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis en février.

La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

L'évaluation prendra la forme de trois livrets d'exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

En français

Les élèves passent deux séquences de 20 minutes chacune en français, en septembre comme en février.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

  • connaissance des lettres
  • richesse du vocabulaire
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale

En mathématiques

Les élèves passent une séquence de 20 minutes en mathématiques, en septembre comme en février.

En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d'un nombre, la connaissance de la ligne numérique.

Des bilans individuels pour chaque élève

Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.

En savoir plus
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Mise à jour : octobre 2018

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