Toute l'actualité

Concours enseignants 2017 : plus de 24 000 nouveaux professeurs recrutés
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 18/07/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, adresse ses plus vives félicitations aux lauréats des concours de recrutement de professeurs. Ils seront amenés à exercer la mission la plus noble qui soit : enseigner et contribuer ainsi à élever chaque élève au meilleur de ses capacités.

 Les concours enseignants 2017 ont permis de recruter 24 381 professeurs.

Les résultats des concours 2017 témoignent également de la crise tendancielle de recrutement apparue ces dernières années et qui concerne plus spécifiquement certaines disciplines. Ces résultats soulignent la nécessité d'engager, rapidement, une action de fond pour que le métier de professeur retrouve son attractivité auprès des jeunes étudiants.

Premier degré : 12 657 admis au concours

12 157 candidats ont été admis aux concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE externe, externe spécial et troisième concours) auxquels s'ajoutent les 500 candidats admis au concours supplémentaire pour l'académie de Créteil, ouvert pour la troisième année consécutive.

Le CRPE externe a permis de recruter 11 241 candidats (pour 11 722 postes ouverts).

Toutes les académies couvrent globalement les postes ouverts, à l'exception notable des académies de Créteil et Versailles.

L'académie de Créteil ne couvre que les trois quarts des postes ouverts. Toutefois, le concours supplémentaire organisé pour la troisième année consécutive contribue à combler le déficit grâce à un vivier élargi. Ainsi, les 500 candidats admis viennent s'ajouter aux 1 111 candidats reçus à l'issue de la session du CRPE externe de cette académie.
L'académie de Versailles, en difficulté lors de la précédente session avec 209 postes non pourvus, atteint cette année un taux de couverture de 95% soit 96 postes non pourvus.

Le taux de couverture du premier degré passe à 96% de postes pourvus.

Second degré : 11 724 admis au concours

Dans le second degré, 11 724 candidats ont été admis au concours.

En histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie et en documentation, 100% des postes ouverts sont pourvus.

Certaines disciplines sous tension poursuivent ou amorcent une progression de leur taux de couverture : les lettres classiques et les lettres modernes, qui avaient connu un recul en 2016, voient leur situation s'améliorer en 2017.

D'autres disciplines présentent des taux de couverture en recul en 2017. Ainsi, en mathématiques, 1 066 professeurs certifiés ont été recrutés pour 1 440 postes ouverts (74% de couverture contre 79% en 2016.

En anglais, le jury n'a admis que 847 candidats pour 1 190 postes et en allemand, 125 candidats ont été admis pour 345 postes proposés.

Il est à noter cependant que, pour ces disciplines sensibles, le troisième concours produit de bons résultats. Ainsi, les lettres modernes, l'allemand et les mathématiques pourvoient l'ensemble de leurs postes, les deux dernières disciplines constituant même une liste complémentaire. En anglais, 88% des postes ont été pourvus au troisième concours, en dépit du fait que le nombre de postes offerts a doublé depuis 2015.

Le taux de couverture pour le second degré se situe à 88% pour la présente session.

 

En savoir plus
Site à consulter

Consulter devenirenseignant.gouv.frDevenir enseignant

  • Découvrir le métier
  • Construire sa carrière
  • Etc.

Devenir enseignant

 

 

Mise à jour : juillet 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre, nous contacter

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information