[ARCHIVE] Au BO du 13 juillet 2017 : sections binationales Abibac et échanges scolaires

Sections binationales Abibac

La liste des établissements proposant une section binationale Abibac est modifiée pour la rentrée 2017.

Liste des établissements proposant une section binationale Abibac : modification

Échanges scolaires franco-allemands

Financés, pour la France, par le ministère de l'Éducation nationale et par le ministère du Travail, ces échanges franco-allemands sont administrés par le Secrétariat franco-allemand, sous le contrôle de la commission franco-allemande des experts pour les enseignements technologiques et la formation professionnelle.
La participation au programme n'entraine pas de frais d'adhésion. La réciprocité de l'accueil permet cette gratuité.

Des échanges pour les élèves

Ils ont pour objet :

  • d'enrichir les parcours de formation professionnelle,
  • d'améliorer la connaissance réciproque des systèmes de formation
  • de favoriser la mobilité en Europe.

Ils peuvent être effectués dans les établissements de formation professionnelle et/ou dans des entreprises du pays partenaire. Le séjour dans l'entreprise allemande fait partie intégrante de la période de formation en milieu professionnel ou du stage prévus pour chacun des diplômes préparés. La durée de ces échanges est d'au moins trois semaines. Il s'agit d'échanges par groupes de huit personnes minimum.

Il s'agit d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée minimale de trois mois (deux mois pour les élèves de quatrième au moment de l´échange). Durant cette période, l'élève est hébergé dans la famille de l'élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier. Le choix des dates de l'échange est du ressort des participants et des établissements scolaires.

Des échanges pour les professionnels

Dans le cadre de ces échanges, des échanges individuels pour les professeurs ou les formateurs des établissements partenaires sont également possibles. Ils permettent de faciliter la rencontre et le travail conjoint. Les séjours en France et en Allemagne sont organisés à des périodes distinctes.
Les stages permettent d'élargir les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques. Ils doivent se dérouler pendant la formation. Le stage pratique doit avoir une durée minimale de 4 semaines. Pour les jeunes en contrat d'apprentissage, la durée minimale est de trois semaines.

Programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018

Mise à jour : mai 2022