Le secrétariat général

Direction générale des ressources humaines [DGRH]

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La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion prévisionnelle des recrutements et des carrières des personnels du ministère chargé de l'Éducation nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'exception des personnels d'administration centrale.

Composition

Directeur général : Édouard Geffray

Mission de pilotage de la maîtrise d'ouvrage des systèmes informatisés de gestion des personnels : Bruno Chiocchia
Mission d'analyse des relations sociales : Christine Afriat
Mission de la formation, des parcours professionnels et de la mobilité internationale : Jean-Marie Jespere

Chef de service, adjoint à la directrice générale, pour les questions transversales : Henri Ribieras

Service des personnels enseignants de l'enseignement supérieur et de la recherche

Chef de service, adjoint à la directrice générale : Brice Lannaud

  • Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Thierry Reynaud
    Adjoint au sous-directeur : N.
    Chef de mission, adjoint au sous-directeur des études de gestion prévisionnelle, statutaires et des affaires communes : Joëlle Le Roux
    Département des études d'effectifs et d'analyse des ressources humaines : Bruno Reguigne
    Département des études statutaires et réglementaires : Emmanuel Dossios

  • Sous-direction du pilotage du recrutement et de la gestion des enseignants-chercheurs : Fabien Strobel
    Département du pilotage et d'appui aux établissements : Kim David
    Département de conseil et d'appui aux instances nationales : Dominique Courbon
    Département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé : Maryline Genieys

Service des personnels enseignants de l'enseignement scolaire

Chef de service, adjoint à la directrice générale : Florence Dubo

   Mission à l'intégration des personnels handicapés : Catherine de Groof

  • Sous-direction des études de gestion prévisionnelle et statutaires : Stéphane Le Ray
    Bureau des études de gestion prévisionnelle : Catherine Chabanne
    Bureau du pilotage de gestion : Haider Aloui
    Bureau des études statutaires et réglementaires : Lionel Ferreira
  • Sous-direction de la gestion des carrières : Véronique Gris
    Bureau des enseignants du premier degré : Catherine Geny-Guery
    Bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré : Maud Soulier
    Bureau de gestion des carrières des personnels du second degré : Nathalie Battesti
    Bureau des personnels enseignants du second degré hors académie : Fatima Douhi
    Bureau des affaires contentieuses et disciplinaires des premier et second degrés : Virginie Riedinger

Service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des bibliothèques

Chef de service, adjointe à la directrice générale : Annick Wagner

  • Sous-direction des études de gestion prévisionnelle, statutaires et de l'action sanitaire et sociale : Thierry Delanoé

Bureau des études de gestion prévisionnelle : Charles Bourdeaud'huy
Bureau des études statutaires et réglementaires : Stéphanie Fréchot
Bureau de l'action sanitaire et sociale : Marie-Laure Martineau

  • Sous-direction de la gestion des carrières : Nadine Colineau

Bureau des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé : Arnaud Leduc
Bureau des des personnels ingénieurs, techniques, administratifs, de recherche et de formation : Gisèle Macherey
Bureau des personnels des bibliothèques : Dominique Belascain

Service de l'encadrement

Chef de service, adjoint à la directrice générale : Valérie Le Gleut

  • Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement : Laurence Venet-Lopez

Bureau des statuts, de la réglementation et de la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences : Géraldine Goncalves
Bureau des emplois fonctionnels et des carrières : Sébastien Chauvin
Bureau des concours et des politiques de recrutement : Dominique Potau

  • Sous-direction de la gestion des carrières des personnels d'encadrement : Martine Gauthier

Bureau de l'encadrement administratif : Francia Coma
Bureau des IA-IPR et des IEN : Philippe Étienne
Bureau des personnels de direction des lycées et collèges : Amaury Ville

École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESEN)

Directeur : Jean-Marie Panazol

Département des formations de l'enseignement supérieur et de la recherche : Emmanuelle Auras
Département des formations de l'enseignement scolaire et de l'innovation : Jean-Claude Jardinier
Département des relations internationales et des partenariats : Jean-Claude Chapu
Secrétariat général : Isabelle Oblet
Cellule informatique : Pascal Littierre-Bihan
Cellule communication et qualité : N.
Cellule gestion des ressources humaines : Sylvie Bouteille
Bureau des affaires financières : Sylvia Segantin
Bureau de l'accueil des stagiaires, du patrimoine immobilier et du service intérieur : Bernard Jean

Sous-direction du recrutement

Sous-direction du recrutement : Jean-François Pierre

Bureau des affaires générales, réglementaires et des systèmes d'information : Benoît Martin
Bureau des moyens et des marchés : Édouard Clavijo
Bureau des concours enseignants du second degré de lettres, langues et du tertiaire : Damien Darfeuille
Bureau des concours enseignants du premier degré et des concours du second degré de sciences, EPS, arts et vie scolaire : Brigitte Cosson-Ladet
Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF : Dominique Mozziconacci

Missions

La direction générale des ressources humaines est chargée de la gestion des recrutements et des carrières des personnels des ministères, à l'exception des personnels d'administration centrale.

La direction générale des ressources humaines prépare, en liaison avec la direction générale de l'enseignement scolaire, la direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l'innovation, la politique et la gestion prévisionnelle des recrutements des ministères. Elle les met en œuvre en veillant à la cohérence des actions conduites par les autorités académiques.

En relation avec ces directions générales, elle définit les orientations relatives à la gestion de carrière de ces personnels et élabore les projets statutaires et indemnitaires. S'agissant des personnels relevant des organismes de recherche sous tutelle, elle coordonne l'élaboration des projets statutaires et indemnitaires.

Elle définit et met en œuvre la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'inspection et des personnels de direction des lycées et collèges.

Elle concourt à la mise en œuvre de la politique de recrutement, de formation et de gestion des personnels d'encadrement supérieur des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant des ministères.

Elle contribue aux politiques contractuelles en apportant son expertise en matière de ressources humaines.

La direction générale des ressources humaines définit la politique de formation initiale et continue des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.

Elle définit les orientations générales de la politique de formation en matière de mobilité fonctionnelle et de parcours de carrière pour l'ensemble des personnels.

Elle s'assure de la mise en œuvre par les autorités académiques des actions de formation en s'appuyant, pour les personnels enseignants, sur les orientations définies par la direction générale de l'enseignement scolaire.

La direction générale des ressources humaines veille au dialogue social et assure une fonction d'analyse sur les relations sociales, les métiers et les compétences.

Elle répartit les contingents d'autorisations spéciales d'absence et de décharges de service entre les organisations syndicales compte tenu de leur représentativité.

Elle assure le secrétariat des comités techniques ministériels.

Retrouver l'organigramme de l'administration centrale

Consulter l'organigramme du ministère de l'Éducation nationale

 
En savoir plus
Textes de référence

Organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche
Décret n° 2014-133 du 17 février 2014
Arrêté du 17 février 2014

Administration centrale du MEN et du MESR 
Bulletin officiel n°9 du 27 février 2014
Décret n° 2014-133 du 17 février 2014 - J.O. du 18 février 2014
Arrêté du 17 février 2014 - J.O. du 18 février 2014

 

Mise à jour : septembre 2017

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