Le secrétaire général définit et met en oeuvre les politiques de modernisation administrative. Il s'assure, au sein du ministère, de la prise en compte des objectifs de performance des programmes budgétaires.
Secrétaire général : Pierre-Yves Duwoye
Chargé de mission, directeur de projet : Sylvain Merlen
Chef de la cellule de pilotage des systèmes d'information : Maryse Le Bras
Direction générale des ressources humaines
Directeur général, secrétaire général adjoint : Josette Théophile
Direction des affaires financières
Directeur : Frédéric Guin
Direction des affaires juridiques
Directrice : Claire Landais
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance
Directeur : Michel Quéré
Direction des relations européennes, internationales et de la coopération
Directrice : Sonia Dubourg-Lavroff
Délégation à la communication
Déléguée : Véronique Mély
Service de l'action administrative et de la modernisation : N...
Service des technologies et des systèmes d'information : Gilles Fournier
Il dirige le secrétariat général. Les directions et services mentionnés à l'article 2 sont placés sous son autorité.
Il veille à la cohérence de l'action ministérielle en assurant la coordination administrative entre les directions générales.
À ce titre, il organise l'exercice de la tutelle des établissements publics nationaux relevant de l'enseignement scolaire.
Il assure la coordination des travaux du Conseil supérieur de l'éducation, du conseil territorial de l'éducation nationale et des comités techniques paritaires ministériels.
Le secrétariat général est chargé du programme budgétaire de soutien de la politique de l'éducation nationale arrêté dans les lois de finances et relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Mise à jour : octobre 2009