Toute l'actualité

[archive] L'appel à candidatures de la 2ème édition de « Création en cours » est ouvert
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/05/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Fortes de l’engouement de la première édition de "Création en cours" qui se déroule actuellement dans 101 écoles et impliquant 130 artistes, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancent l’appel à candidatures pour la deuxième édition, pilotée par les Ateliers Médicis, pour l’année scolaire 2017-2018.

Création en cours

L’appel à candidatures pour la deuxième édition de Création en cours, pilotée par les Ateliers Médicis, est ouvert jusqu'à la fin du mois de juin pour l’année scolaire 2017-2018.
Il s’adresse à tous les jeunes artistes diplômés de l’enseignement supérieur culturel depuis 2013. Le dispositif donnera lieu à 150 résidences sur l’année scolaire 2017-2018, avec l’objectif d’impliquer au moins 7 500 élèves.

Création en cours

Il s’adresse à tous les jeunes artistes diplômés de l’enseignement supérieur culturel depuis 2013 et sera ouvert jusqu’à la fin du mois de juin. Le dispositif monte en puissance et donnera lieu à 150 résidences sur l’année scolaire 2017-2018, avec l’objectif d’impliquer au moins 7 500 élèves.

"Création en cours" est un dispositif novateur lancé en 2016-2017 par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et piloté par les Ateliers Médicis (Clichy-Montfermeil). Son but est d’installer au cœur des établissements scolaires les plus éloignés d’une offre culturelle, dans chaque département de métropole et d’outre-mer, de jeunes artistes en résidence diplômés depuis moins de cinq ans, afin que ceux-ci élaborent des projets de création partagés avec les élèves, dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques.

Pour la première édition, ce sont 130 artistes qui se sont installés dans 101 écoles travaillant aux côtés de 300 enseignants et plus de 5 000 élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Cette année, l’ensemble des disciplines artistiques ont été représentées : spectacle vivant, livre, cinéma, architecture, arts visuels, design, arts numériques, etc. Depuis le mois de janvier, chaque artiste renseigne un journal de bord sur le site de l’opération.

Mise à jour : mai 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE