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Le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

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Crée en 2005, le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) a pour mission d'assurer la promotion des arts à l'École. Il se compose de 30 membres et est animé par Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice.

Quel est le rôle du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle ?

Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et celui de la Culture travaillent de concert pour garantir à 100% des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité notamment dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle (territoires ruraux spécifiques, quartiers prioritaires, outre-mer). Les deux ministères entretiennent des relations étroites pour y arriver, notamment à travers la relance du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC), dont les locaux se situent au sein de l'INHA (institut national d'histoire de l'art). 

Il a pour mission d'accompagner le développement de la politique de généralisation du 100% EAC, par la valorisation et l'encouragement des projets innovants, ainsi que l'analyse des initiatives du terrain pour en tirer des préconisations concrètes qui soient en cohérence avec les attentes nouvelles de tous les publics.

Instance de consultation et d’orientation, par la diversité et la richesse de sa composition, par l’engagement de ses membres sur le terrain, le HCEAC doit favoriser les échanges, approfondir la réflexion et faire des propositions afin de :

  • Analyser les orientations en matière d'EAC définies en régions
  • Établir des préconisations concernant :
    - les modalités d'articulation entre les différentes instances existant sur un territoire
    - la nature des partenariats entre l'État et les collectivités territoriales dans le domaine de l'EAC

  • Accompagner le développement de l'EAC autour de plusieurs axes prioritaires :
    - l'observation, tant qualitative que quantitative, de l'EAC, notamment à partir du récolement de données fiables auprès des ministères ;
    - la mobilisation des établissements d'enseignement supérieur et des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) afin d'enrichir la recherche, la formation, l'action culturelle et la production de ressources
    - la mise en œuvre du parcours d'EAC dans une articulation cohérence des différents temps de vie du jeune impliquant le partenariat entre l'Ecole, les collectivités territoriales et les acteurs culturels et socio-culturels
    - les spécificités de l'EAC dans les quartiers prioritaires, en milieu rural et péri-urbain
  • Envisager des modalités et moyens de valorisation de l’éducation artistique et culturelle

  • Encourager les expériences innovantes et étudier les principes de réussite et de transférabilité

  • Assurer une veille sur les travaux de recherche et valoriser leurs apports par rapport à l’éducation artistique et culturelle

Composition du HCEAC

Depuis 2017, la composition du HCEAC a été élargie à 30 membres afin d'assurer dans les débats et dans les travaux une meilleure représentativité de la diversité des acteurs engagés dans l'éducation artistique et culturelle. Y sont présents des représentants des six ministères (culture, éducation nationale et jeunesse, agriculture, enseignement supérieur, cohésion des territoires et solidarités et santé), des représentants des différents niveaux de collectivités territoriales, et des personnalités qualifiées du monde de la recherche et de la culture. C'est Emmanuel Ethis, vice-président, recteur de l'académie de Nice, qui anime le Haut Conseil.

Les collectivités territoriales, représentées par les grandes associations d’élus, sont des actrices essentielles de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires. Cette politique nécessite un pilotage efficace pour prendre en compte les contextes territoriaux, les richesses et les besoins, les compétences et les volontés de chacun. La nouvelle gouvernance impulsée par la réforme territoriale permettra d’ancrer encore davantage le partenariat en matière d’EAC sur les territoires.

Présidents et vice-président

      • Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse
      • Ministre de la Culture
      • Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice

    Au titre des représentants de l’État

        • Deux représentants du ministre chargé de la culture, dont un directeur régional des affaires culturelles
        • Deux représentants du ministre chargé de l'éducation, dont un recteur d'académie
        • Un représentant du ministre chargé de la jeunesse
        • Un représentant du ministre chargé de l'agriculture
        • Un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur
        • Un représentant du ministre chargé de la ville
        • Un représentant du ministre chargé de la famille
        • Un inspecteur général des affaires culturelles
        • Un inspecteur général de l'éducation nationale

    Au titre des collectivités territoriales

        • Deux représentants de l'Association des maires de France
        • Deux représentants de l'Assemblée des départements de France
        • Deux représentants de l'association Régions de France
        • Deux représentants d'associations des élus de métropoles et d'intercommunalités
        • Un représentant de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
        • Un représentant du Réseau français des villes éducatrices

    Au titre des personnalités désignées en raison de leurs compétences

        • Sept personnalités issues du monde de l'éducation ou de la jeunesse, de la culture ou de la communication
        • Deux représentants des parents d'élèves.

    Le collège "100% EAC"

    Le collège "100% EAC" comprenant les dix villes expérimentales, sera installé au sein du HCEAC. Ces dix villes volontaires sont accompagnées pour devenir des laboratoires 100% EAC : Cannes (qui en a été le précurseur), Château-Arnoux-Saint-Auban, Carros, Château-Thierry, Bessancourt, La Courneuve, Guingamp, Quimper, Saint-Brieuc et Metz. L'objectif est que 100% des enfants bénéficient d'ici à 2020 d'un projet EAC structurant chaque année, avec un équivalent de deux heures de pratique artistique hebdomadaires dans les écoles, en lien avec les acteurs culturels et la fréquentation des œuvres.

    La charte pour l'éducation artistique et culturelle

    Le HCEAC a présenté, le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, la "charte pour l’éducation artistique et culturelle", élaborée pour fixer les grandes caractéristiques de l’EAC et constituer un document de référence pour l’ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

     

    En savoir plus
    Pages à consulter

    Installation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle dans sa nouvelle composition
    Décret n° 2013-783 du 28 août 2013 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle
    Décret no 2017-1045 du 10 mai 2017 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

    L'éducation artistique et culturelle
    L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

    L'éducation artistique et culturelle

    Mise à jour : novembre 2018

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