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Le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle

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Le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle a pour mission d'assurer la promotion des arts à l'École. Crée en 2005, le HCEAC a connu un renouveau en 2013 dans sa composition et son fonctionnement.

Un Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle élargi

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le décret du 28 août 2013 modifie la composition et le fonctionnement du HCEAC. Il comprend 24 membres désignés par arrêté pour une durée de 3 ans, représentants de l’État, des collectivités territoriales, et personnalités désignées en raison de leurs compétences (personnalités issues du monde de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’éducation populaire, représentants de parents d’élèves).

Le HCEAC a ainsi vu sa composition élargie, et ses missions renforcées.

Les ministères sont désormais présents dans leur diversité, car nombreux sont ceux à agir en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les collectivités territoriales, représentées par les grandes associations d’élus, sont elles aussi des actrices essentielles de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires. Cette politique nécessite un pilotage efficace pour prendre en compte les contextes territoriaux, les richesses et les besoins, les compétences et les volontés de chacun. La nouvelle gouvernance impulsée par la réforme territoriale permettra d’ancrer encore davantage le partenariat en matière d’EAC sur les territoires.

Instance de consultation et d’orientation, par la diversité et la richesse de sa composition, par l’engagement de ses membres sur le terrain, le HCEAC doit favoriser les échanges, approfondir la réflexion et faire des propositions afin de :

  • suivre et qualifier l’évolution et la déclinaison des politiques d’éducation artistique et culturelle dans différentes dimensions (éducatives, budgétaires, partenariales) ;
  • favoriser la rencontre des différents acteurs et faire des propositions pour améliorer le travail collectif,
  • envisager des modalités et moyens de valorisation de l’éducation artistique et culturelle ;
  • encourager les expériences innovantes et étudier les principes de réussite et de transférabilité ;
  • assurer une veille sur les travaux de recherche et valoriser leurs apports par rapport à l’éducation artistique et culturelle.

Composition du HCEAC

Présidentes

  • Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Ministre de la Culture et de la Communication

Vice-président

  • Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice

Au titre des représentants de l’État

  • Christopher Miles, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication
  • Sylvie Le Clech, directrice régionale des affaires culturelles du Centre
  • Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative
  • Philippe Vinçon, directeur général de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
  • Simone Bonnafous, directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Sébastien Jallet, commissaire général délégué et directeur de la ville et de la cohésion urbaine au Commissariat général à l’égalité des territoires

Au titre des collectivités territoriales

En qualité de représentants de l’Association des maires de France (AMF) :

  • Pierre-Alain Roiron, titulaire, maire de Langeais
  • Annie Genevard, titulaire, députée-maire de Morteau
  • Jean Piret, suppléant, maire de Suin
  • Claire Grelet, suppléante, adjointe au maire de Vichy


En qualité de représentants de l’Assemblée des départements de France (ADF) :

  • Jean-François Galliard, titulaire, vice-président du conseil départemental de l’Aveyron
  • Olivier Peverelli, titulaire, conseiller départemental de l’Ardèche
  • Alexandre Lanoë, suppléant, conseiller départemental de la Mayenne
  • Françoise Sourdrille, suppléante, vice-présidente du conseil départemental de l’Ille-et-Vilaine

En qualité de représentants de l’Association des régions de France (ARF) :

  • Frédérique Dumas, titulaire, conseillère régionale d’Île-de-France
  • Patrick Thil, titulaire, conseiller régional du Grand Est
  • Nathalie Lanzi, suppléante, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
  • Dominique Salomon, suppléante, vice-présidente du conseil régional d’Occitanie


En qualité de représentants de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la
culture :

  • Florian Salazar-Martin, titulaire, président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
  • Isabelle Arrigoni Vincent, suppléante, membre du bureau de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture


En qualité de représentants du Réseau français des villes éducatrices :

  • Olivier Caremelle, titulaire, adjoint au maire de Lomme
  • Anne Dillenseger, suppléante, adjointe au maire de Dijon

Au titre des personnalités désignées en raison de leurs compétences

Personnalités issues du monde de l’éducation ou de la culture :

  • Marie-Christine Bordeaux, professeure des universités à l’université de Grenoble Alpes, vice-présidente culture et culture scientifique de l’université Grenoble Alpes ;
  • Emmanuel Ethis, professeur à l’université d’Avignon, président de l’institut supérieur des techniques du spectacle, sociologue des publics de la culture ;
  • Eléonore Ladreit de Lacharrière, déléguée générale de la fondation Culture & Diversité, présidente du musée Rodin ;
  • Béatrice Macé, co-fondatrice et co-directrice des Rencontres Trans Musicales de Rennes ;
  • Bernard Noly, directeur des Francas du Rhône et de la Métropole de Lyon ;
  • Daniel Robin-Renucci, dit Robin Renucci, comédien, metteur en scène, fondateur et président de l’Association des rencontres internationales artistiques (Aria), directeur des Tréteaux de France (Centre dramatique national).

Représentants des parents d’élèves :

  • Valérie Marty, présidente nationale de la Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (Peep)
  • Liliana Moyano, présidente de la fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)

Le HCEAC a présenté, le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, la "charte pour l’éducation artistique et culturelle", élaborée pour fixer les grandes caractéristiques de l’EAC et constituer un document de référence pour l’ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

La charte pour l'éducation artistique et culturelle

charte EAC

En savoir plus
Page à consulter

Installation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle dans sa nouvelle composition

Composé de 24 membres, le Haut conseil est une instance de consultation et d’orientation. Il émet notamment un avis et des préconisations à partir des rapports annuels qui lui sont soumis tout comme des travaux et des expériences qui lui sont présentés.

Installation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle dans sa nouvelle composition

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

L'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : mai 2017

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