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Le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle

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Le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) a pour mission d'assurer la promotion des arts à l'École. Crée en 2005, le HCEAC a connu un renouveau en 2013 puis en 2017 dans sa composition et son fonctionnement.


Le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture travaillent de concert pour garantir à 100% des jeunes l'accès à une éducation artistique et culturelle de qualité notamment dans les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle (territoires ruraux spécifiques, quartiers prioritaires, outre-mer). Les deux ministères entretiennent des relations étroites pour y arriver, notamment à travers la relance du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC).

Un Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle élargi

Pour accompagner la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le décret n° 2013-783 du 28 août 2013 renforce les missions du HCEAC et modifie la composition et le fonctionnement du HCEAC portant à 24 le nombre de ses membres désignés par arrêté pour une durée de 3 ans : représentants de l’État, des collectivités territoriales, et personnalités désignées en raison de leurs compétences (personnalités issues du monde de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’éducation populaire, représentants de parents d’élèves).

Le décret n° 2017-1045 su 10 mai 2017 a élargi la composition du HCEAC à 31 membres afin d'assurer dans les débats et dans les travaux une meilleure représentativité de la diversité des acteurs engagées dans l'éducation artistique et culturelle.

Les ministères sont désormais présents dans leur diversité, car nombreux sont ceux à agir en faveur de l’éducation artistique et culturelle : ministères en charge de l'éducation nationale, de la culture, de la jeunesse, de l'enseignement supérieur, de l'agriculture, de la ville, de la famille.

Les collectivités territoriales, représentées par les grandes associations d’élus, sont elles aussi des actrices essentielles de l’éducation artistique et culturelle dans les territoires. Cette politique nécessite un pilotage efficace pour prendre en compte les contextes territoriaux, les richesses et les besoins, les compétences et les volontés de chacun. La nouvelle gouvernance impulsée par la réforme territoriale permettra d’ancrer encore davantage le partenariat en matière d’EAC sur les territoires.

Instance de consultation et d’orientation, par la diversité et la richesse de sa composition, par l’engagement de ses membres sur le terrain, le HCEAC doit favoriser les échanges, approfondir la réflexion et faire des propositions afin de :

  • Analyser les orientations en matière d'EAC définies en régions

  • Établir des préconisations concernant :
    - les modalités d'articulation entre les différentes instances existant sur un territoire
    - la nature des partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales dans le domaine de l'EAC. 

  • Accompagner le développement de l'EAC autour de plusieurs axes prioritaires :
    - l'observation, tant qualitative que quantitative, de l'EAC, notamment à partir du récolement de données fiables auprès des ministères ;
    - la mobilisation des établissements d'enseignement supérieur et des pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) afin d'enrichir la recherche, la formation, l'action culturelle et la production de ressources
    - la mise en œuvre du parcours d'EAC dans une articulation cohérence des différents temps de vie du jeune impliquant le partenariat entre l'Ecole, les collectivités territoriales et les acteurs culturels et socio-culturels
    - les spécificités de l'EAC dans les quartiers prioritaires, en milieu rural et péri-urbain
  • Envisager des modalités et moyens de valorisation de l’éducation artistique et culturelle

  • Encourager les expériences innovantes et étudier les principes de réussite et de transférabilité

  • Assurer une veille sur les travaux de recherche et valoriser leurs apports par rapport à l’éducation artistique et culturelle

Composition du HCEAC

Présidentes

  • Ministre chargé de l’Éducation nationale
  • Ministre chargé de la Culture

Au titre des représentants de l’État

  • Deux représentants du ministre chargé de la culture, dont un directeur régional des affaires culturelles
  • Deux représentants du ministre chargé de l'éducation, dont un recteur d'académie
  • Un représentant du ministre chargé de la jeunesse
  • Un représentant du ministre chargé de l'agriculture
  • Un représentant du ministre chargé de l'enseignement supérieur
  • Un représentant du ministre chargé de la ville
  • Un représentant du ministre chargé de la famille
  • Un inspecteur général des affaires culturelles
  • Un inspecteur général de l'éducation nationale

Au titre des collectivités territoriales

  • Deux représentants de l'Association des maires de France
  • Deux représentants de l'Assemblée des départements de France
  • Deux représentants de l'association Régions de France
  • Deux représentants d'associations des élus de métropoles et d'intercommunalités
  • Un représentant de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
  • Un représentant du Réseau français des villes éducatrices

Au titre des personnalités désignées en raison de leurs compétences

  • Sept personnalités issues du monde de l'éducation, de la culture ou de la communication
  • Deux représentants des parents d'élèves.

 


 

La charte pour l'éducation artistique et culturelle

Le HCEAC a présenté, le 8 juillet 2016 au festival d’Avignon, la "charte pour l’éducation artistique et culturelle", élaborée pour fixer les grandes caractéristiques de l’EAC et constituer un document de référence pour l’ensemble des acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

 

charte EAC

En savoir plus
Page à consulter

Installation du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle dans sa nouvelle composition
Décret n° 2013-783 du 28 août 2013 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle
Décret no 2017-1045 du 10 mai 2017 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

L'éducation artistique et culturelle

Mise à jour : février 2018

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