[ARCHIVE] Au BO du 13 avril 2017 : sécurité, bourses de lycée, lutte contre le décrochage scolaire, Prix Jean Renoir, langues et cultures régionales


Sécurité 

À la suite des attentats de 2015 et 2016, le dispositif à mettre en œuvre au sein des académies et notamment les mesures de sécurité à déployer dans les écoles et les établissements scolaires a été défini légalement.

Ce dispositif est aujourd’hui renforcé. Un point d’orgue est mis sur l’exigence d'une approche partenariale associant les structures relevant de l'Éducation nationale et les services en charge de la sécurité placés sous l'autorité du préfet et les collectivités gestionnaires des établissements. Au-delà de cette exigence, la réponse à la menace d'actes terroristes ou d'attaques armées implique de manière permanente l'ensemble des personnels, à la fois directement et via leurs représentants et les instances auxquelles ils participent, ainsi que les élèves eux-mêmes - selon des modalités adaptées à leur âge - et l'ensemble de la communauté éducative (parents, associations partenaires, etc.).

Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires

Relations École-famille

Depuis 2008, la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité du ministère de l'ntérieur et la direction générale de l'enseignement scolaire du ministère chargé de l'Éducation nationale sont mobilisées pour soutenir des actions en direction des parents primo-arrivants étrangers ou immigrés d'origine extra communautaire. C'est dans ce cadre que le dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) a été déployé pour permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l'école en bénéficiant de formations prises en charge par l'État.

Une nouvelle circulaire redéfinit les objectifs et modalités de gestion du dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année 2017.

Dispositif Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants au titre de l'année scolaire 2017

Bourses de lycée

À compter de l'année scolaire 2017-2018, le dispositif rénové des bourses nationales d'études du second degré de lycée et  les modalités d'application du code de l'éducation pour les aides à la scolarité sont redéfinies dans une nouvelle circulaire. Le dispositif de bourse nationale du second degré dont l'élève peut bénéficier est déterminé par l'établissement d'inscription scolaire. Les élèves scolarisés en lycée ou en Erea dans des classes de niveau collège relèvent du dispositif des bourses d'études du second degré de lycée.

Sont concernés par la campagne annuelle de bourse nationale de lycée qui s'achèvera le 20 juin 2017 :

  • les élèves en classe de 3e au collège qui poursuivront leur scolarité en lycée, lycée professionnel ou Erea à la rentrée scolaire 2017
  • les élèves de lycée ou d'Erea, sous statut scolaire, non boursiers en 2016-2017, mais dont les ressources et charges de leur famille en 2015 pourraient leur permettre de bénéficier d'une bourse à la rentrée scolaire 2017.

La date limite nationale de dépôt des demandes de bourse nationale d'études du second degré de lycée pour l'année scolaire 2017-2018 est fixée au mardi 20 juin 2017.

Bourses nationales d'études du second degré de lycée pour l'année 2017-2018

Prix Jean Renoir des lycéens 2018

Le Prix Jean Renoir permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle sept films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer à un jury qui prime le film de l'année. Plusieurs partenaires soutiennent et participent à la mise en œuvre de ce prix : le CNC, la FNCF, réseau Canopé, les Cemea, les Cahiers du cinéma, Positif, Phosphore.

Destiné aux classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2017 dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.

Les établissements candidats devront élaborer un dossier de candidature exprimant leur intérêt pour le cinéma et l'adresser à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) de leur rectorat avant le 31 mai 2017. De septembre 2017 à mai 2018, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de sept films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre septembre 2017 et mai 2018) et présélectionnés par le comité de pilotage national.

Prix Jean Renoir des lycéens 2018

Lancement de la troisième édition de la Journée des arts à l'école

Conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements, la Journée des arts à l'École a vocation à valoriser l'expression des élèves. Toutes les formes artistiques seront mises à l'honneur (arts plastiques, musique, théâtre, danse, art vidéo, création numérique, bande dessinée, etc.), ainsi que les projets patrimoniaux (découverte des monuments historiques et des villes et pays d'art et d'histoire, fréquentation des musées, initiation aux fouilles archéologiques ou à l'ethnologie, etc.).

La troisième édition de la Journée des arts à l'école se tiendra entre le 15 mai et la fin de l'année scolaire 2016-2017.

Lancement de la troisième édition de la Journée des arts à l'école

Lutte contre le décrochage scolaire

À la rentrée 2016, on estime à 98 000 le nombre de jeunes sortants dans l'année. Depuis 2014, la part de jeunes de 18 à 24 ans ayant quitté le système scolaire sans diplôme a été réduite à 9,3 %, soit une part significativement inférieure à la moyenne européenne qui s'établit à 11 %. En 2015-2016, 26 186 jeunes sont revenus en formation.

L'objectif pour la rentrée 2017 est de réduire le nombre de sortants du système scolaire à 80 000 jeunes.

Des outils sont mis à disposition des académies pour accompagner les établissements dans la prise en charge de ces nouveaux publics :

Ces ressources seront complétées d'ici la fin de l'année scolaire par :

  • un guide destiné aux personnels enseignants et de vie scolaire, dont la publication est prévue pour juin 2017
  • un outil d'évaluation académique, qui prend appui sur la démarche d'amélioration continue proposée par Qualéduc, est en phase d'achèvement et permettra aux académies de procéder à une auto-évaluation sur le dispositif mis en place
  • un outil numérique d'aide à la décision permettant d'identifier les notes qu'un élève peut conserver.

Lutte contre le décrochage scolaire

Langues et cultures régionales

Depuis 2001, l’Éducation nationale a poursuivi ses efforts pour développer l'apprentissage des langues vivantes régionales et la connaissance des cultures qu'elles portent, contribuant ainsi à transmettre un patrimoine national qu'il convient de connaître, de préserver et de faire vivre.

Ce développement est mené d'une part dans le cadre plus large de la politique nationale en faveur de l'apprentissage des langues vivantes dans leur diversité, d'autre part dans le respect de la spécificité de l'organisation de l'enseignement des langues vivantes régionales

L’enseignement de langue et culture régionales peut prendre deux formes : un enseignement de la langue et de la culture régionales et un enseignement bilingue en langue française et en langue régionale.

Cet enseignement s'applique au basque, au breton, au catalan, au corse, au créole, au gallo, à l'occitan-langue d'oc, aux langues régionales d'Alsace, aux langues régionales des pays mosellans, au tahitien, aux langues mélanésiennes (drehu, nengone, païci, aïje) ainsi qu'au wallisien et au futunien.

Les bilans et évaluations réalisés dans les différentes régions concernées ont confirmé l'intérêt éducatif d'un bilinguisme français-langue régionale. 

Les nombreuses et ambitieuses transformations du système scolaire mises en œuvre depuis 2013 nécessitent de rassembler et de mettre en perspective en un même texte les principaux changements et les évolutions concernant l'enseignement des langues et cultures régionales.

Circulaire relative à l'enseignement des langues et cultures régionales

Mise à jour : mai 2022