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Soyons clairs, le prix du langage simple et clair dans les services publics
Vous innovez pour une information administrative plus claire ? Présentez votre projet !

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En 2017, le ministère est partenaire pour la seconde année de "Soyons clairs", le prix du langage simple et clair dans les services publics. Cette initiative est lancée par trois services du Premier ministre : le Coépia (Conseil d'orientation pour l'édition publique et l'information administrative), le SGMAP (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) et le Défenseur des droits. Ce prix a pour objectif de stimuler les initiatives en faveur de l’amélioration de la qualité des écrits d’information administrative et s'adresse à tous les agents des trois fonctions publiques. La date limite d'envoi des candidatures est le vendredi 26 mai.

Candidatez au Prix "Soyons clairs" 2017

Vous innovez pour une information administrative plus claire ? Présentez votre projet !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 26 mai 2017.
 
Téléchargez le livret des candidats
Téléchargez le dossier de candidature

Soyons clairs - Memo 2017
Source : livret du candidat - prix 2017

Pourquoi un prix du langage simple et clair dans les services publics ?

Le Prix "Soyons clairs" est destiné à stimuler et récompenser les initiatives des services publics pour informer les usagers dans un langage clair.

L’écrit d’information administrative est présent à chacune des étapes de la relation entre l’usager et l’administration : demande d’information, renseignement donné, suivi d’avancement d’une démarche, explication, rectification, réclamation, etc. Les nouvelles technologies renforcent l’impact et la variété des écrits d’information administrative. Pour les particuliers comme pour les entreprises, une information administrative simple, claire, adaptée, facilite les démarches et l’exercice des droits.

La qualité de l’écrit d’information administrative est un enjeu fort car elle :

  • favorise la bonne compréhension par les usagers de leurs droits et devoirs
  • concourt à limiter les coûts associés à la mauvaise compréhension : répétition des contacts entre les usagers et l’administration, dossiers incomplets ou erronés remis par l’usager, etc.
  • contribue à la satisfaction de l’usager dans sa relation avec l’administration

La création du prix doit contribuer à stimuler les projets d’amélioration du langage administratif :

Qui peut participer ?

Ce Prix est ouvert aux personnels de tous les services publics :

  • administrations centrales et locales de l’État
  • collectivités territoriales
  • opérateurs
  • organismes de protection sociale
  • personnes privées chargées d’une mission de service public

Quels projets peuvent être présentés ?

Peuvent être présentés tous les projets ayant pour objectif la clarté du langage administratif à travers tous types de communication écrite, quel qu’en soit le support : courrier, courriel, SMS, site internet, application mobile, téléprocédure, etc.

Quel est le calendrier ?

La clôture des candidatures a lieu le vendredi 26 mai 2017.

Le Prix "Soyons clairs" sera remis à l’été 2017 aux chefs de projets sélectionnés. Les équipes des projets candidats seront invitées à la remise des prix.

Quels sont les prix ?

Publication des projets

Le Coépia publiera les présentations des projets soumis et distingués afin de diffuser le plus largement ces expériences auprès des décideurs et acteurs publics.

Voyage d’étude

Les chefs de projets lauréats participeront dans les mois qui suivent à un voyage d’étude consacré à des expériences étrangères en matière d’amélioration de l’information administrative. Ils réaliseront un rapport, qui sera exploité par le Coépia.


Mise à jour : avril 2017

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