Toute l'actualité

[archive] Communication en Conseil des ministres : l'amélioration des conditions de vie étudiantes
Brève - Najat Vallaud-Belkacem - 05/04/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Enseignement supérieur et Recherche

  • Orientation et admission Post-bac
  • Insertion professionnelle
  • Formations et diplômes
  • Vie étudiante
  • etc.

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté une communication relative à l’amélioration des conditions de vie étudiantes.

Une politique inédite et volontariste

La politique d’amélioration des conditions de vie étudiantes conduite depuis 2012 a visé à renforcer l’accès aux études supérieures, en luttant contre les inégalités sociales, à réduire l’échec en premier cycle, et à accompagner la prise d’autonomie des jeunes. Elle est indissociable de l’ambition de porter à 60 % d’une génération le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur. Elle s’est traduite par un investissement sans précédent : entre 2012 et 2017, 550 M€ supplémentaires ont été consacrés aux aides aux étudiants, dont plus de 445 M€ au titre des bourses sur critères sociaux.

Plus de bourses étudiantes, d’un montant plus élevé

Une réforme des bourses étudiantes sur critères sociaux a été engagée en 2013 et a permis d’augmenter la bourse de près de 260 000 étudiants. A l’issue de cette réforme, on dénombre 700 300 étudiants boursiers en 2016-2017, ce qui porte le taux de boursiers à 37%, soit une hausse de 10,9 % par rapport à 2012. En complément, plusieurs décisions ont permis de préserver le pouvoir d’achat de tous les étudiants : les bourses ont été indexées sur l’inflation depuis 2012 ; les droits d’inscription ont été gelés en 2015 et 2016 ; les tarifs de la restauration universitaire et de l’assurance maladie ont été stabilisés en 2016, et les bourses des étudiants paramédicaux ont été alignées sur les bourses des autres étudiants en 2017.

Une amélioration globale des conditions de vie des étudiants

Pour faciliter l’accès à un logement autonome, 40 200 nouveaux logements étudiants auront été construits d’ici à fin 2017. La Caution locative étudiante bénéficie à près de 10 300 étudiants.

Afin de permettre un accès rapide et polyvalent aux soins, 5 nouveaux centres de santé universitaire ont été créés sur les campus depuis 2012, portant leur nombre à 24, et 5 nouveaux centres de santé devraient ouvrir dans le courant de l’année universitaire 2017. 23 250 étudiants en situation de handicap ont été accueillis dans les universités en 2016, et leur effectif a progressé de près de 15 % en moyenne chaque année depuis 2012.

Afin d’améliorer la réussite des étudiants qui travaillent concomitamment à leurs études, un droit à un crédit congé formation a été créé pour préparer les examens et 100 000 étudiants peuvent bénéficier de la nouvelle prime d’activité depuis le 1er janvier 2016. L’"aide à la recherche du premier emploi" (ARPE) destinée aux jeunes diplômés d’origine modeste qui entrent sur le marché du travail en situation d’inactivité a bénéficié à plus de 30 000 jeunes diplômés en 2016.

L’attractivité universitaire de la France renforcée

Pour améliorer l’accueil des étudiants internationaux en France, près de 1 200 masters en anglais sont proposés dans les établissements d’enseignement supérieur, 26 guichets uniques d’accueil ont été mis en place sur les campus. Le droit au séjour des étudiants étrangers a été simplifié, notamment par la création d’un titre de séjour pluriannuel jusqu’à la fin du cycle d’études.

La politique en faveur de la vie étudiante mise en œuvre depuis cinq ans concourt à la démocratisation de l’accès aux études. Cette priorité donnée à l’amélioration des conditions de vie étudiantes et qui valorise désormais aussi leur engagement marque la reconnaissance de la société pour la qualification des jeunes et l’ambition d’améliorer la qualité de l’enseignement supérieur.

Source : Élysée

Mise à jour : avril 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE