Toute l'actualité

[archive] Le SFA célèbre le (la) 100 000e participant(e) à son programme d'échanges franco-allemands : un nombre significatif de l'intérêt croissant porté à la mobilité dans l'enseignement et la formation professionnels en France et en Allemagne
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 05/04/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le Secrétariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation Professionnelle (SFA), créé en 1980, a enregistré son (sa) 100000e participant(e).

Afin de célébrer cet événement, le SFA organise le 5 avril une cérémonie, à laquelle sont notamment invités les autorités de tutelle françaises et allemandes de ce programme ainsi que les établissements partenaires de cet échange que sont le lycée professionnel Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach et une école professionnelle en Thuringe située à Mühlhausen, la Berufliche Schule des Unstrut Hainich-Kreises.

Ces deux établissements forment les élèves aux métiers de la gastronomie et de l’hôtellerie.

Le (ou la) 100.000e participant(e) se trouve parmi les 30 lycéens français et apprentis allemands qui se rencontrent actuellement à l’occasion d’une mobilité en France en retour de celle effectuée en Allemagne en septembre 2016 par les lycéens français.
Les apprentis allemands sont actuellement en stage dans des restaurants et hôtels français.

Sont invités à la cérémonie les lycéens et proviseurs du programme d‘échanges en cours durant cette année scolaire, des représentants du ministère de l’Education nationale, de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social français ainsi que des représentants du Bundesministerium für Bildung und Forschung (ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche) allemand. Madame la consule générale de France en Sarre de même que les représentants des ambassades françaises et allemandes, de l’académie de Nancy-Metz, du Ministère sarrois des Finances et de l’Europe et de la chancellerie de la Thuringe comptent également parmi les invités.
La cérémonie aura lieu de 14h à 17h à la villa Europa à Sarrebruck.

Pour Frédérik Stiefenhofer, délégué allemand du SFA, ce nombre démontre un intérêt fort pour les échanges en formation professionnelle : "Nous comptabilisons près de 100 échanges par année grâce auxquels nous mettons en relation les écoles et les entreprises des deux côtés du Rhin. Le (ou la) 100 000e participant(e) que nous avons recensé et le grand nombre de candidatures que nous recevons régulièrement sont la preuve que la mobilité joue un rôle essentiel dans la formation".

Sylvie Ahier, déléguée française au sein du SFA, souligne, quant à elle, l’importance des coopérations en contexte franco-allemand : « Notre programme permet à de jeunes apprentis français et allemands de découvrir de nouveaux modes de travail et la culture de l’autre. D’ailleurs, beaucoup de participants expriment le souhait de vouloir approfondir leurs connaissances linguistiques après avoir participé à un échange. Grâce aux financements que nous proposons, nous contribuons à renforcer la coopération et à améliorer la compréhension entre les deux pays ».

À propos du Secrétariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation Professionnelle (SFA)

Le Secrétariat Franco-Allemand pour les Échanges en Formation Professionnelle (SFA), dont les deux responsables actuels sont Sylvie Ahier, déléguée française et Frédérik Stiefenhofer,  délégué allemand, a été créé par la Convention du 5 février 1980 entre les ministres des Affaires étrangères de la République Française et de la République fédérale d'Allemagne relative à l'organisation d'échanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue.

L’objectif du programme d’échanges est la promotion de la mobilité professionnelle en formation initiale et continue.

Le SFA bénéficie du soutien financier, du côté français, du ministère de l’Éducation nationale, de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche, de celui du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social ainsi que du ministère des affaires étrangères et du développement international et du côté allemand, du Bundesministerium für Bildung und Forschung (Ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche) allemand.

Plus d’informations sur : www.dfs-sfa.org

Télécharger le programme en allemand et en français

En savoir plus
Page à consulter

Échanges franco-allemands en formation professionnelle

  • Financement du programme
  • Objectifs de l'échange
  • Organisation des échanges

Échanges franco-allemands en formation professionnelle

Mise à jour : avril 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE