Toute l'actualité

[archive] Signature de 10 CPO 2017-2019 avec les associations partenaires de l'École: plus de 150 millions d'euros pour soutenir les Alliances éducatives au service de l'École
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 22/03/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, signera dans les prochains jours les nouvelles conventions pluriannuelles d’objectifs (CPO) qui lieront pour une nouvelle période de trois ans (2017-2019) le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux dix associations devenues, au fil de l’histoire, des partenaires majeurs de l’École publique : Ligue de l’enseignement ; Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) ; Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa) ; Eclaireuses et éclaireurs de France (EEDF) ; Foeven- Fédération des ARoeven, Fédération des œuvres éducatives de vacances de l’éducation nationale ; Fédération Léo Lagrange ; Francas ; Fédération générale des pupilles de l’enseignement public (FGPEP) ; La jeunesse au plein air (JPA) ; Office central de coopération à l’École (OCCE).

Dans un contexte contraint, la ministre a fait le choix de maintenir sur la période 2017/2019 le volume global des crédits inscrit dans les précédentes CPO. Plus de 150 millions d’euros pourront être mobilisés en faveur des projets conduits par ces associations, en complémentarité avec les grandes ambitions de la refondation de l’école de la République. Cet engagement vient ainsi reconnaître la place du secteur associatif et des mouvements d'éducation populaire, véritables partenaires de l’École pour la réussite de tous, dans la continuité de la Grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Ces signatures viennent clore un important travail de bilan et de prospective conduit par le ministère avec chacun des réseaux associatifs, au niveau académique comme au niveau national. Les nouvelles CPO 2017/2019 se déploieront au travers de partenariats locaux avec les équipes éducatives sur l’ensemble du territoire national, tant dans le premier que dans le second degré, sur le temps scolaire et périscolaire. Une partie des actions permettra l’accompagnement des membres de la communauté éducative.

En savoir plus
Page à consulter

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'Éducation nationale

  • Quelles conditions pour recevoir un agrément ?
  • Comment se déroule la procédure d’agrément ?
  • Combien de temps une association est-elle agréée ?
  • Liste des associations agréées au niveau national

Les associations agréées et/ou subventionnées par l'Éducation nationale

Mise à jour : mars 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)

DISPOSITIF VIGIPIRATE
"sécurité renforcée - risque attentat "

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE