Toute l'actualité

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme du 18 au 26 mars
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 15/03/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme aura lieu du 18 au 26 mars 2017. Elle est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l'antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Toute la semaine, établissements scolaires, universitaires, associations, clubs sportifs, et établissements culturels se mobiliseront pour faire reculer la haine et l’intolérance. 


Pour soutenir la mobilisation, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Dilcrah ont créé un répertoire interactif accessible à l'adresse suivante : semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr.

À cette occasion, de nouveaux outils pour éduquer contre le racisme sont mis à disposition des enseignants et des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La plateforme "Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme" réalisée par le Réseau Canopé en partenariat avec la Dilcrah, s'enrichit de nouvelles ressources, de notions et des parcours pédagogiques et des vidéos pour prévenir et agir contre le racisme en milieu scolaire.

Un MOOC, réalisé par FMSH Production, avec le soutien du ministère et de la Dilcrah, est également ouvert à partir du 15 mars. Il dresse un état des lieux de la connaissance sur le racisme et l’antisémitisme à travers l’intervention de 20 personnalités françaises et internationales.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT se rendront jeudi 23 mars dans un établissement scolaire pour valoriser le travail accompli toute l’année par les équipes éducatives dans le cadre de la mobilisation pour les Valeurs de la République.

bannière Semaine contre le racisme 2017

En savoir plus
Page à consulter

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme
Du 18 au 26 mars 2017, la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Mise à jour : mars 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE