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Procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements d'enseignement face à la menace terroriste : la ministre décide de la mise en œuvre des principales recommandations du rapport des inspections générales
Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 16/03/2017

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La sécurité des écoles, des collèges et des lycées est une priorité partagée par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur. Avec les circulaires de novembre et décembre 2015 et les mesures annoncées le 24 août 2016, les deux ministères se sont engagés dans une démarche conjointe visant à renforcer la sécurité et développer une culture commune de la gestion de crise, dans le cadre d’une stratégie d’ensemble : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Le 13 janvier 2017, Najat Vallaud-Belkacem avait eu l’occasion, à l’école de gendarmerie de Tulle, de faire un bilan d’étape sur la mise en œuvre des différentes mesures.

Fin septembre 2016, les ministères avaient confié à l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche et à l'inspection générale de l'administration une mission portant sur cette mise en œuvre. Il s'agissait notamment de vérifier l'effectivité des mesures pour faire face à la menace terroriste.

À l’occasion de la réunion des recteurs du 7 mars 2017, la ministre a pu introduire la présentation de ce rapport et a annoncé sa décision de "mettre en place les principales recommandations de ce rapport, essentielles pour parachever l’organisation de la gestion de crise, dans les meilleurs délais."

En quelques mois, la ministre a souligné que le rapport avait établi que les différents acteurs s’étaient bien mobilisés et organisés pour mettre en œuvre les instructions édictées en 2015 et 2016 et qu’une dynamique de diffusion d'une culture de la sécurité au sein de la communauté éducative avait été lancée. Elle a remercié l’ensemble des personnels impliqués dans le cadre des nouvelles mesures édictées à partir de novembre 2015.

Les principales recommandations du rapport permettront de consolider les mesures actuelles, de les clarifier, notamment sur la menace "attentat intrusion" et le rôle des acteurs :

  • Mise en place d’un dispositif de gestion de crise avec la création d’un centre ministériel de crise
  • Généralisation des cellules de crise départementale, coordonnées avec la préfecture et la cellule de gestion de crise académique
  • Conception des PPMS en deux parties (PPMS risques naturels et PPMS menace "attentat intrusion")
  • Mise à disposition d’un vadémécum reprenant les directives et regroupant les conduites à tenir
  • Renforcement de la chaîne d’alerte (répertoires, numéro d’urgence)
  • Centralisation des PPMS sous la responsabilité  du DASEN
  • Conception des exercices "attentat intrusion" au niveau académique et diffusion de bonnes pratiques
  • Dans la continuité du groupe de travail national avec les collectivités, élargissement de la réflexion aux procédures pendant les temps scolaire et périscolaire
  • Réalisation de diagnostics de mise en sûreté avec les collectivités territoriales sur la base d’un guide simplifié                                              
  • Privilégier une approche conjointe du chef d’établissement, collectivités et forces de l’ordre pour les mesures les plus appropriées de mise en sûreté
  • Élargissement des formations aux personnels des collectivités territoriales affectés dans les établissements d’enseignement
  • Renforcement des moments de formation pour les directeurs d’école

Une véritable politique est désormais menée au sein du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur pour faire face à la menace terroriste. La mise en œuvre de ces recommandations répond à une exigence de sécurité quotidienne.

En savoir plus
Document à consulter

Rapport de l’inspection générale de l’administration et de l’inspection générale de l’Éducation nationale et de la recherche sur les procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements d’enseignement face à la menace terroriste

  • Les différents acteurs ont mis en oeuvre les instructions édictées en 2015 et 2016
  • Des thématiques brouillées
  • Des faiblesses structurelles
  • Un dispositif non abouti, reflet de l’urgence
  • Des réponses qui demandent à être inscrites dans le temps long

Télécharger le rapport "Procédures de gestion de crise et sécurisation des établissements face à la menace terroriste"

Pages à consulter

Point d'étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées
Avec les circulaires de novembre et décembre 2015 et les mesures annoncées le 24 août 2016, le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Intérieur se sont engagés dans une démarche conjointe visant à renforcer la sécurité et développer une culture commune de la gestion de crise.

Point d'étape sur la sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Les niveaux vigipirate
  • Consignes pour les écoles, collèges et lycées
  • L'autorisation de sortie du territoire
  • Consignes pour les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche
  • Des guides pour accompagner la communauté éducative

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Mise à jour : mars 2017

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