Espace presse

Préparer la rentrée 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La publication de la circulaire de rentrée qui fixe les grandes priorités dévolues aux établissements d’enseignement pour l’année scolaire 2017-2018 a permis de présenter les grands axes et principales mesures qui entreront en vigueur la rentrée prochaine et mobiliseront comme chaque année tous les acteurs de l'École pour une année scolaire réussie.

11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017

Les progrès réalisés par les élèves dépendent largement de la formation de ses enseignants et de la régularité des apprentissages. C’est pourquoi des écoles dédiées ont été créées et que de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer le remplacement. D’autre part, les carrières des enseignants ont été rénovées suite au protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) et de nombreux postes créés.

Tout savoir sur les postes supplémentaires à la rentrée 2017

L’égalité sur tout le territoire

Les études sur les résultats des élèves (Cedre, Pisa) montrent que la France est le pays du grand écart entre une École efficace pour une grande majorité d’élèves et une École qui ne parvient pas à faire réussir 20 à 30 % de ses élèves. Elles montrent aussi que la France est le pays de la reproduction sociale, dans lequel une bonne part du destin scolaire est liée à l’origine sociale. C’est pourquoi, l’action en faveur de l’égalité est une priorité inscrite au coeur de la refondation de l’École de la République conduite depuis 2012.

Tout savoir sur l'égalité sur tout le territoire

Infog 2 DP Rentrée 2017

La refondation de la scolarité obligatoire

L’objectif de la loi de refondation de l’École est de créer les conditions de l’acquisition, à chaque élève, des fondamentaux et des connaissances indispensables. La refondation de l’École et de la scolarité obligatoire, c’est un effort financier inédit en faveur de la scolarité obligatoire et un ensemble cohérent de réformes pédagogiques pour de meilleurs apprentissages.

Tout savoir sur la refondation de la scolarité obligatoire

Infog 3 DP Rentrée 2017

Le plan numérique pour l’éducation

Depuis le lancement du plan numérique pour l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le commissariat général aux investissements (CGI) – au titre du programme des investissements d’avenir – et les collectivités territoriales se sont engagés dans le déploiement des usages du numérique à l’École afin de transformer les pratiques pédagogiques et d’améliorer les apprentissages.

Tout savoir sur le plan numérique pour l'éducation

Infog  DP Rentrée 2017

La stratégie langues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes est un enjeu majeur dans le monde qui est le nôtre. Voilà pourquoi une stratégie cohérente, ambitieuse et raisonnée lui est consacrée depuis la rentrée 2016. Elle vise à trois objectifs : organiser l’apprentissage plus précoce des langues, favoriser la continuité des apprentissages de l’école au collège puis au lycée, et diversifier davantage les langues apprises, en particulier au profit de l’allemand.

Tout savoir sur la stratégie langues vivantes

Infog 5 DP Rentrée 2017

Les quatre parcours éducatifs

Depuis la rentrée 2015, les quatre parcours éducatifs – Avenir, éducation artistique et culturelle, éducatif de santé, citoyen – sont mis en oeuvre progressivement. L’objectif est de permettre de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Tout savoir sur les quatre parcours éducatifs

Infog 6 DP Rentrée 2017

Des nouveautés pour l’enseignement professionnel à la rentrée 2017

L’enseignement professionnel constitue un pan majeur de notre système éducatif et un enjeu stratégique pour l’avenir. La mise en place de dispositifs multiples, dont l’objectif est de favoriser l’envie et la réussite des jeunes dans la voie professionnelle, a déjà porté ses fruits.

Tout savoir sur les nouveautés pour l'enseignement professionnel

Infog 7 DP Rentrée 2017

L'exigence d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap

Le développement des dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap a permis une prise en compte plus personnalisée des besoins de chacun : renforcement de l’accompagnement, sensibilisation des situations du handicap dans les établissements, plans autisme et numérique, pour une École toujours plus inclusive.

Tout savoir sur l'exigence d'une école inclusive

Infog 8 DP Rentrée 2017

Décrochage scolaire : objectif 80 000 en 2017

La lutte contre le décrochage scolaire se poursuit aussi bien dans le domaine de la prévention que de la prise en charge des jeunes sortis sans qualification, en prenant appui sur les travaux de la recherche et les différentes évaluations dans une démarche continue d’amélioration progressive.

Tout savoir sur le décrochage scolaire : objectif 80 000 en 2017

Infog 9 DP Rentrée 2017

La grande mobilisation pour les valeurs de la République

Face aux attentats, l’École ne peut être l’unique réponse. Mais sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. C’est pourquoi, le 22 janvier 2015, une grande mobilisation de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République a été lancée. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de ces mesures.

Tout savoir sur la grande mobilisation pour les valeurs de la République

Infog 10 DP Rentrée 2017

Les mesures pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées

Le Gouvernement a pris de nombreuses mesures pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées, notamment avec les circulaires de novembre 2015 et l’instruction du 29 juillet 2016. Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d’ensemble, cohérente, a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.

Tout savoir sur les mesures pour renforcer la sécurité

Infog 11 DP Rentrée 2017

Le statut du parent délégué

Durant l’année scolaire 2016-2017, le statut du parent délégué a été mis en place, permettant aux familles d’être associées à la vie de l’École. À la rentrée scolaire 2017, ce statut se structure d’une part sur leur participation dans les instances et la vie de l’école ou l’établissement scolaire, d’autre part sur la reconnaissance de leur engagement comme parents d’élèves délégués.

Tout savoir sur le statut de parent délégué

Infog 12 DP Rentrée 2017

Climat scolaire et lutte contre le harcèlement et les violences à l’école

Pour la première fois depuis vingt ans, on note une baisse significative du harcèlement au collège (1). La proportion d’élèves qui rapporte avoir été victimes a diminué de 15 % au collège entre 2010 et 2014. La baisse la plus importante, 33 %, concerne les élèves de 6e. Cette dernière résulte de l’amélioration du climat scolaire qui contribue non seulement à diminuer les cas de harcèlement et de violence, mais favorise le bien-être des élèves et des adultes, améliore les résultats et diminue les problèmes de discipline et de décrochage scolaire.

Tout savoir sur le climat scolaire et la lutte contre le harcèlement et les violences à l'école

Infog 13 DP Rentrée 2017

(1) Source : HBSC - OMS, 2016.

 

En savoir plus
Document à consulter

Couv DP Préparer Rentrée 2017Préparer la rentrée 2017

  • 11 662 postes supplémentaires à la rentrée 2017
  • L’égalité sur tout le territoire
  • La refondation de la scolarité obligatoire
  • Le plan numérique pour l’éducation
  • La stratégie langues vivantes
  • Les quatre parcours éducatifs
  • Des nouveautés pour l’enseignement professionnel à la rentrée 2017
  • L'exigence d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap
  • Décrochage scolaire : objectif 80 000 en 2017
  • La grande mobilisation pour les valeurs de la République
  • Les mesures pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées
  • Le statut du parent délégué
  • Climat scolaire et lutte contre le harcèlement et les violences à l’école

Télécharger le dossier de presse "Préparer la rentrée 2017"

Textes de référence

Bulletin officiel n°10 du 9 mars 2017


Circulaire de rentrée 2017

Dossier de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 09/03/2017
Mise à jour : avril 2017
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE