Toute l'actualité

Lancement de l'offre de l'AFP sur le portail Éduthèque
[École numérique]  - Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 08/03/2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus développée en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), afin d’offrir toujours plus de nouvelles ressources numériques aux enseignants.

Les enseignants des premier et second degrés peuvent désormais accéder gratuitement à 25 dossiers d’archives et à une sélection d’une centaine de vidéographies pour un usage pédagogique en classe.

Les dossiers documentaires de l’AFP donnent accès aux  témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain et sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos fournies par l’AFP et l’Institut national d’audiovisuel (Ina).

L’offre est structurée en trois grands thèmes : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales mais est également classée par cycles.

Une sélection de 25 dossiers d'archives, dont quatre en anglais, sur la guerre du Vietnam ou le procès de Nuremberg par exemple, ainsi qu’une centaine de vidéographies en français en anglais et en espagnol, sont mises à disposition sur le portail.

Ce nouvel espace sur le portail Éduthèque, dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique fait écho aux missions de l’École pour "développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication".

Ces nouveaux contenus renforcent une stratégie ambitieuse qui permet aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. Le numérique et l’éducation aux médias sont, plus que jamais, un levier d'apprentissage et d'accès à la culture pour tous.

L’AFP, partenaire de la Semaine de la presse et des médias à l’école

L’AFP collabore depuis de nombreuses années avec le Clemi dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’École, qui aura lieu cette année du 20 au 25 mars 2017.

En parallèle de l’offre Eduthèque, l’AFP propose à tous les enseignants inscrits un mois et demi d’accès gratuit à des contenus multimédias (texte, photo, vidéo et infographie) en français, allemand, anglais, arabe, espagnol et portugais. Les enseignants peuvent effectuer des recherches, télécharger et imprimer les dépêches. À chaque édition, plus d’un million et demi de pages sont consultées par les enseignants sur le site de l’AFP.

Cette année, l’association Entre les lignes mobilisera des journalistes du réseau de l’AFP pour intervenir dans les classes de façon bénévole et animer des ateliers en éducation aux médias et à l’information, selon la convention signée entre l’Agence France-Presse, l’association Entre Les Lignes, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Réseau Canopé.

Semaine de la presse et des médias à l'École

En savoir plus
Site à consulter

Plan numérique pour l'éducation

découvrez le nouveau site du plan numérique pour l'éducation 

  • Mieux apprendre/enseigner avec le numérique
  • Déployer le numérique à l'école
  • Accompagner mon enfant
  • Cartes des collèges numériques

Plan numérique pour l'éducation

Mise à jour : mars 2017

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Réviser le bac



Consultez les dates des vacances scolaires :

Les dates des vacances scolaires

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi :
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

saisir les services de l'État

Saisir les services de l'État



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE