Les métiers de l'éducation nationale

Être inspecteur d'académie (IA) et être inspecteur pédagogique régional (IPR)

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Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.

Le répertoire des métiers de l'Éducation nationale

Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.

Le répertoire des métiers de l'Éducation nationale

Les missions des IA-IPR

Cadres supérieurs de l’Éducation nationale, les IA-IPR :

  • veillent à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes et les établissements scolaires
  • évaluent le travail des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des établissements du second degré et concourent à l'évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d'enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative
  • inspectent les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation des établissements du second degré auxquels ils apportent des conseils personnalisés tout au long de leur parcours professionnel et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d'enseignement
  • participent à l'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance des personnels de l'Éducation nationale, en lien avec l'université
  • peuvent se voir confier des missions particulières, par le recteur d'académie, pour une durée déterminée, dans le cadre départemental ou académique
  • peuvent conseiller les chefs d'établissement à la demande du recteur
  • assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques, notamment en participant aux travaux de groupes d'experts menés par l'inspection générale ou l'administration centrale du ministère.

Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité seuls ou à plusieurs selon les disciplines ou spécialités. Ils exercent leurs fonctions sous l'autorité du recteur d'académie et en liaison avec les inspections générales de l'Éducation nationale.

Comment devenir IA-IPR

Recrutement

Les IA-IPR sont recrutés par concours, liste d'aptitude ou détachement.

Concours
Concours sur épreuves et par spécialité

Les fonctionnaires titulaires suivants peuvent se présenter au concours : professeurs des universités de 2e classe, maîtres de conférences, maîtres-assistants de 1re classe, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation de 1re classe et de hors classe et inspecteurs de l'Éducation nationale ayant accompli, au 1er janvier de l'année du concours, cinq ans de services effectifs dans des fonctions d'enseignement, de formation, de direction, d'inspection ou d'encadrement.

Concours sur titres

Dans la limite de 5 % des nominations prononcées l'année précédente à l'issue des concours, peuvent être nommés, par la voie du concours sur titres, les candidats titulaires d'une licence et justifiant de 8 années d'expérience professionnelle dans les domaines soit de l'éducation, de l'enseignement ou de la formation, soit dans ceux de l'inspection, de l'expertise ou de l'audit.

Détachement ou intégration directe

Le détachement ou l'intégration directe dans le corps des IA-IPR est notamment ouvert aux personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'Éducation nationale, aux professeurs des universités, aux maîtres de conférences, aux professeurs de chaire supérieure, aux professeurs agrégés et aux inspecteurs de l'Éducation nationale.

Formation

La formation professionnelle statutaire des inspecteurs académiques-inspecteurs pédagogiques régionaux doit permettre, en complément des parcours professionnels antérieurs, l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice de leurs futures fonctions, ainsi que le développement de compétences transversales relatives à une culture commune d'encadrement.

Pour les IA-IPR stagiaires recrutés par concours, cette formation préalable à la titularisation, et qui dure un an, permet notamment une prise de responsabilité immédiate. Elle alterne :

  • l'exercice effectif des fonctions par l'accomplissement d'un stage en responsabilité dans l'académie d'affectation durant la période probatoire statutaire
  • des sessions de formation organisée à l'École supérieure de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ESENESR) ou par les académies, dans un cadre académique, interacadémique ou national, d'une durée minimale de 36 jours. Ces sessions sont complétées par des stages en entreprise ou dans une administration de l'État ou relevant d'une collectivité territoriale, ainsi que la participation à une action à dimension internationale.

La formation s'inscrit dans un parcours individualisé de professionnalisation, défini au début de l'année de stage, compte tenu des compétences acquises par le stagiaire dans ses fonctions antérieures.

Cette formation professionnelle statutaire est complétée, au cours des 2 années qui suivent la titularisation, par une période obligatoire de formation continue d'une durée totale d'au moins 15 jours. Ce cycle de formation, ouvert sur d'autres environnements professionnels, vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques acquises lors de la formation professionnelle statutaire au vu de l'expérience des fonctions et des missions du corps.

Les IA-IPR recrutés par voie de détachement bénéficient, durant la première année qui suit le détachement, d'un accompagnement spécifique et suivent, au titre de l'adaptation à leurs nouvelles fonctions, les sessions de formation mentionnées plus haut, tant au début de leur année de nomination ou de détachement qu'au cours des 2 années suivantes.

La carrière et la rémunération des IA-IPR

Le corps des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux comprend deux classes :

  • la classe normale qui comprend 7 échelons
  • la hors-classe qui comprend 2 échelons et un échelon spécial contingenté.

Tableau de rémunération des personnels d'inspection - Données au 1er septembre 2017

Les traitements mensuels sont exprimés en brut et s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement.

La présente fiche ne concerne pas les personnels d'inspection nommés dans un emploi fonctionnel des services déconcentrés de l'Éducation nationale (EFSDEN).

Hors classe
GradesAvancementIndice majoréTraitement brut mensuel 2017
Hors échelle B bis - 1119 5 244 €
1 an 1090 5 108 €
1 an 1062 4 977 €
Hors échelle B - 1062 4 977 €
1 an 1008 4 724 €
1 an 967 4 531 €
Hors échelle A 1 an 967 4 531 €
1 an 920 4 311 €
1 an 885 4 147 €

 

Classe normale
GradesAvancementIndice majoréTraitement brut mensuel 2017
Hors échelle A - 967 4 531 €
1 an 920 4 311 €
1 an 885 4 147 €
6e échelon 2 ans 3 mois 825 3 866 €
5e échelon 2 ans 3 mois 787 3 688 €
4e échelon 2 ans 3 mois 738 3 458 €
3e échelon 2 ans 3 mois 684 3 205 €
2e échelon 2 ans 3 mois 635 2 976 €
1er échelon 2 ans 3 mois 586 2 746 €

Régime de rémunération accessoire :

Indemnité de charges administratives
Inspecteurs de l'Éducation nationale exerçant des fonctions dans les domaines de l'enseignement général, de l'enseignement technique, de l'information et de l'orientation. Taux modulable en fonction des objectifs définis dans la lettre de mission individuelle et de la manière de servir, en tenant compte des résultats de la procédure d'évaluation individuelle prévue par les dispositions statutaires : de 10 450 à 14 369 euros.

Les personnels nommés sur les emplois fonctionnels des services déconcentrés ne sont pas concernés pas ces régimes indemnitaires. Les intéressés sont dans ce cas éligibles au RIFSEEP.

Le traitement indiciaire est complété par l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, qui sont directement liés à la situation de l'agent.

Indemnité de coordonateur
Inspecteurs pédagogiques régionaux-inspecteurs d'académie assurant des fonctions de conseil auprès des recteurs d'académie sans être affectés sur des fonctions relevant de l'emploi fonctionnel des services déconcentrés. Taux annuel indexé sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Au 1er février 2017 : 782 euros.

Promotion dans le corps

Tableau d'avancement à la hors classe

Pour être inscrit au tableau d'avancement pour l'accès au grade d'IA-IPR hors classe, il faut avoir atteint le 6e échelon de la classe normale et justifier de 6 ans de services dans le corps en position d'activité ou de détachement.

Le taux de promotion est fixé à 32 % pour 2017.

Tableau d'avancement à l'échelon spécial de la hors classe

Pour être inscrit au tableau d'avancement pour l'accès à l'échelon spécial du grade de hors classe, il faut justifier de 7 ans d'ancienneté dans le 2e échelon de ce grade ou avoir été détaché dans un ou plusieurs emplois fonctionnels dotés d'un indice terminal au moins égal à la HEB bis pendant 4 ans au cours des 8 années précédentes et avoir atteint au moins le 2e échelon du grade.

Le taux de promotion est fixé à 17 % pour 2017 et 16 % en 2018.

Détachement sur un emploi fonctionnel

Sous réserve de remplir les conditions d'accès, les inspecteurs d'académie-inspecteurs régionaux d'académie peuvent être détachés sur les emplois fonctionnels des services déconcentrés du ministère de l'Éducation nationale de groupe I, II ou III. Les conditions d'accès à ces emplois fonctionnels sont définies par le décret n° 2016-1413 du 20 octobre 2016 relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éducation nationale. Ces emplois fonctionnels sont les suivants :

  • vice-recteur
  • directeur académique des services de l'Éducation nationale
  • conseiller de recteur ou de vice-recteur
  • directeur de cabinet de recteur ou de vice-recteur
  • directeur académique adjoint des services de l'Éducation nationale
  • conseiller technique de recteur ou de vice-recteur pour les établissements et la vie scolaire

Ils peuvent également être nommés à l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) ou à l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR).



En savoir plus
Pages à consulter

Les personnels d'inspection

Personnels d'inspection

Rectorats et services départementaux de l'éducation nationale

Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale

Bilan social 2016 des personnels de direction

  • Carrière, données chiffrées
  • Bilan social des IA-IPR et des IEN

Bilan social 20116

Textes de référence

Missions des personnels d'inspection
Code de l'éducation (articles R 241-19 et suivants) et circulaire n° 2015-207 du 11 décembre 2015

Statuts particuliers des IA-IPR et des IEN
Décret n° 90-675 du 18 juillet 1990 modifié (R.L.R. l-9-4-1)

Formation professionnelle statutaire des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'Éducation nationale
Arrêté du 23 juillet 2015 et circulaire du 3 février 2016

Mise à jour : octobre 2017

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