Être inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) veillent à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.

Missions

Conformément à l’article R. 241-19 du code de l’éducation, les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) veillent à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre chargé de l'éducation.
À cet effet, dans le cadre du programme de travail académique arrêté par le recteur de l'académie, ils ont vocation à exercer sous son autorité  les missions ci-après :

  • ils évaluent, dans l'exercice de leur compétence pédagogique, le travail individuel et le travail en équipe des personnels enseignants, d'éducation et psychologues des écoles, des collèges et des lycées. Ils concourent à l'évaluation de l'enseignement des disciplines, des unités d'enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative. Ils procèdent, notamment, à l'observation directe des actes pédagogiques ;
  • ils inspectent, selon les spécialités qui sont les leurs, les personnels enseignants, d'éducation et psychologues des écoles, des collèges et des lycées. Ils s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d'enseignement ; ils sont chargés des missions de contrôle pédagogique prévues par les articles L. 6211-2 et R. 6251-1 à R. 6251-4 du code du travail ; parallèlement, ils apportent des conseils personnalisés aux enseignants du second degré tout au long de leur parcours professionnel ;
  • au terme de l’article R. 241-21 du code de l’éducation, ils inspectent les personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation, les directeurs de centre d’information et d’orientation, les professeurs agrégés, ainsi que les enseignants en fonctions dans les classes post baccalauréat ;
  • ils participent à l'animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance, prêtent leur concours à l'élaboration des projets d'établissement et collaborent avec l'inspection générale de l'éducation nationale pour l'évaluation des expériences pédagogiques et leur généralisation ;
  • ils ont vocation à participer au recrutement et à la formation des personnels de l'éducation nationale et à l'organisation des examens ;
  • ils assurent des missions d'expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l'orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques.

Organisation du corps

  • IA-IPR de classe normale : 7 échelons ;
  • IA-IPR hors classe : 3 échelons.

Modalités et conditions d'accès

Concours sur épreuves prenant en compte l’expérience et la formation préalable

Le concours est ouvert par spécialité. La liste des spécialités est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation nationale et de la fonction publique.
Peuvent faire acte de candidature les agents remplissant les deux conditions suivantes :

  • être fonctionnaire titulaire d'un des corps suivants relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ou du ministre chargé de l'enseignement supérieur : maîtres de conférences, professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation et inspecteurs de l'éducation nationale ;
  • justifier de cinq ans de services effectifs dans des fonctions correspondantes.

Les conditions de candidature sont appréciées au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est ouvert.
Les emplois mis au concours dans une spécialité qui ne sont pas pourvus par la nomination de candidats au titre de cette spécialité peuvent être attribués aux candidats d’une autre spécialité.

Concours sur titres

Dans la limite de 5 % des nominations prononcées l'année précédente à l'issue des concours, peuvent être nommés dans le corps les candidats remplissant les deux conditions suivantes :

  • être titulaire d'une licence ;
  • justifier de huit années d'expérience professionnelle dans les domaines soit de l'éducation, de l'enseignement ou de la formation, soit dans ceux de l'inspection, de l'expertise ou de l'audit.

Détachement ou intégration directe

Peuvent être détachés ou directement intégrés dans le corps des IA-IPR notamment :

  • les personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre de l'éducation nationale ;
  • les professeurs des universités, les maîtres de conférences, les professeurs de chaires supérieures et les professeurs agrégés ;
  • les inspecteurs de l'éducation nationale.

Les fonctionnaires détachés dans le corps des IA-IPR depuis trois ans peuvent, sur leur demande, y être intégrés.

Accès au grade d’IA-IPR hors classe

Peuvent accéder à la hors-classe les IA-IPR inscrits sur un tableau annuel d’avancement, ayant atteint le 6e échelon de la classe normale et justifiant de six années de services effectifs dans le corps ou en position de détachement ou depuis leur détachement en qualité d’IA-IPR.
Les agents promus à la hors classe depuis le 6e échelon de la classe normale sont reclassés au 1er échelon du grade supérieur sans ancienneté.
Les agents promus à la hors classe depuis le 7e échelon de la classe normale sont reclassés au 1er échelon du grade supérieur avec un maintien de l’ancienneté d’échelon dans la limite de trois ans.

Nomination et titularisation

Les IA-IPR sont :

  • nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires pour un an par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale. Ils sont placés, durant la durée du stage, en position de détachement de leur corps ou cadre d’emplois d’origine ;
  • titularisés par décret du Président de la République, après validation du stage établie par un rapport du directeur du centre de formation et d’un rapport de stage du recteur d’académie concerné. Un rapport complémentaire peut être établi par le chef du service de l’IGESR.

Évaluation

Les IA-IPR font l’objet d’une évaluation tous les trois à cinq ans.
L’évaluation est conduite, sous forme d’entretien, par le recteur d’académie concerné et s’appuie sur une lettre de mission pluriannuelle qui fixe les activités, les compétences et les objectifs des agents.

Rémunération et régime indemnitaire

Le traitement brut annuel maximal est le suivant au 1er janvier 2023 :

  • IA-IPR de classe normale, culminant en hors-échelle A : 56 571 € ;
  • IA-IPR de hors classe, culminant en hors-échelle B bis : 65 417 €.

Depuis le 1er janvier 2022, le régime indemnitaire des membres du corps des IA-IPR est constitué, d’une part, de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) et, d’autre part, du complément indemnitaire annuel lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir (CIA) composant le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP).

L’indemnité de charges administratives (ICA) et l’indemnité de coordonnateur (IC) ne sont plus versées depuis le 1er janvier 2022, sauf pour les personnels d’enseignement ou d’éducation nommés en qualité de "faisant-fonction" d’IA-IPR qui ne bénéficient pas du RIFSEEP, en attendant la mise en place d’un dispositif indemnitaire ad hoc.

Depuis le 1er janvier 2023, les IA-IPR référents d’au moins un réseau d’éducation prioritaire (REP) ou d’au moins un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) bénéficient du versement de l’indemnité de fonctions REP/REP+. Elle est composée :

  • d’une part fixe (3 302 € annuels bruts en REP+ et 500 € annuels bruts en REP). Elle est versée mensuellement ;
  • d’une part modulable : applicable uniquement aux IA-IPR concernés exerçant en REP+. Son montant est déterminé chaque année par le recteur d’académie. Il est fixé individuellement et permet de reconnaître l’engagement professionnel, la qualité de l’investissement et du pilotage autour d’objectifs définis. Le plafond maximal de cette part est fixé à 702 € annuels bruts. Elle est versée à l’issue de chaque année scolaire.

Tableaux de rémunération indiciaire à temps plein des personnels d'inspection - données au 1er juillet 2022

Les traitements mensuels nets sont calculés sur la base d'un personnel titulaire à temps plein hors régime particulier de cotisation.

Dans le cadre d'une affectation  :                         

  • dans un département d'outre-mer, le traitement brut est majoré de 40% à 53% selon le lieu d'affectation.
  • dans une collectivité d'outre-mer, le traitement est majoré de 40% à 108% selon le lieu d'affection.
Tableau de rémunération des IA-IPR de classe normale - traitement indiciaire au 1er juillet 2022
Échelon Indice majoré Durée ancienneté Brut mensuel Net mensuel
1 591 2 ans et 3 mois 2 866,37 € 2 275 €
2 640 2 ans et 3 mois 3 104,02 € 2 463 €
3 689 2 ans et 3 mois 3 341,67 € 2 652 €
4 743 2 ans et 3 mois 3 603,57 € 2 860 €
5 792 2 ans et 3 mois 3 841,23 € 3 048 €
6 830 2 ans et 3 mois 4 025,53 € 3 195 €
7 890 1 an 4 316,53 € 3 426 €
925 1 an 4 486,28 € 3 560 €
972   4 714,23 € 3 741 €
Tableau de rémunération des IA-IPR hors classe - traitement indiciaire au 1er juillet 2022
Échelon Indice majoré Durée d'ancienneté Brut mensuel Brut annuel
1 890 1 an 4 316,53 € 3 426 €
925 1 an 4 486,26 € 3 560 €
972 1 an 4 714,23 € 3 741 €
2 972 1 an 4 714,23 € 3 741 €
1 013 1 an 4 913,08 € 3 899 €
1 067 1 an 5 174,99 € 4 107 €
3 1 067 1 an 5 174,99 € 4 107 €
1 095 1 an 5 310,79 € 4 215 €
1 124   5 451,44 € 4 326 €

Devenir IA-IPR

Retrouver toutes les informations relatives au recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR).

Carrière

Retrouver toutes les informations relatives à la carrière des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) : première affectation après le concours, formation professionnelle, titularisation, évaluation, mobilité, avancement de grade.

Textes statutaires et indemnitaires

Statut

Missions

Échelonnement indiciaire

Taux de promotion à la hors classe du corps des IA-IPR

  • Arrêté du 13 décembre 2022 relatif aux taux de promotion dans certains corps d'encadrement relevant du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse pour les années 2023, 2024 et 2025.

Concours sur épreuves

  • Arrêté du 22 juin 2010 modifié relatif à l’organisation générale des concours de recrutement des inspecteurs de l’éducation nationale et inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux.

Concours sur titres

  • Arrêté du 26 octobre 2009 fixant les règles d’organisation générale et les critères de sélection du concours sur titres d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional ;
  • Arrêté du 31 mars 2010 fixant la composition du jury du concours sur titres d’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional.

Formation

  • Arrêté du 27 mars 2020 relatif à la formation professionnelle statutaire et à l'affectation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l'éducation nationale stagiaires ;
  • Circulaire DGRH E1-1 n° 2017-141 du 4 août 2017 relative à la formation professionnelle statutaire des personnels d’encadrement pédagogique (MENH1717282C - BO MENJS n° 27 du 24 août 2017).

Évaluation

  • Arrêté du 11 août 2005 modifié relatif aux conditions générales d’évaluation des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l’éducation nationale.

Régime indemnitaire

RIFSEEP

  • Décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 modifié portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’État ;
  • Arrêté du 14 octobre 2021 portant application aux corps des inspecteurs de l’éducation nationale et des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d’un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’État.

Indemnité de fonctions REP/REP+

  • Décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 modifié portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes "Réseau d’éducation prioritaire renforcé" et "réseau d’éducation prioritaire" (Articles 14 à 16)
  • Arrêté du 28 août 2015 modifié fixant les taux annuels en application du décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes "Réseau d’éducation prioritaire renforcé" et "Réseau d’éducation prioritaire" (articles 4 et 4-1).

Lignes directrices de gestion

Mise à jour : septembre 2023